Publicité

Gamescom 2018 – Trion Worlds

Après l'interview réalisée avec Scott Hartsman, le CEO de Trion Worlds, nous avons enchaîné les présentations avec des développeurs de quatre jeux :

 

ArcheAge

Excellente surprise en arrivant devant l'ordinateur : l'housing a été personnalisé avec notre logo, et même le mot "bienvenue" traduit. Une première, et pourtant nous en avons fait des rendez-vous...

Cet automne arrivera donc la 5.0 intitulée "Relics of Hiram" et cela changera de nombreuses choses à commencer par une nouvelle fonctionnalité pour les maisons : la possibilité d'importer en jeu des éléments graphiques externes, comme des logos. Cette texture ainsi créée peut ensuite être appliquée dans des objets définis, comme les panneaux ci-dessus, ou même comme motif des sols ou des murs.

Le système de teinture est plus libre que jamais, avec une palette de couleurs, qui permettent de personnaliser les costumes comme les montures avec l'exacte couleur désirée. Les montures, parlons-en, se dotent d'une nouvelle interface de collection ajoutée aux exploits, avec à la clé un titre spécial et le magnifique dragon, Drakora d'Andelph. Nous avons eu droit à une petite démonstration, et il est majestueux.

Tout en volant avec notre dragon, les développeurs me montrent la nouvelle zone, les Montagnes d'Hiram occidentales où se dérouleront beaucoup de nouvelles quêtes permettant de monter son niveau ancestral (le cap passe de 7 à 34) et de récupérer le nouvel équipement, dont notamment le nouveau palier, l'équipement de gardien d'Hiram brillant. Ce set aidera les joueurs revenant en jeu à être rapidement compétitifs. Cette région, comme les régions précédentes, utilisera le système de guerre et paix, ce qui permet pour les joueurs ne cherchant par le conflit d'évoluer en toute tranquillité durant les phases de paix.

Enfin, ce qui certainement changera le plus le jeu : un nouvel art est ajouté. Si vous n'êtes pas familier avec ArcheAge, il n'y a pas de classes, l'archetype se crée en combinant trois arts. Ainsi, cet onzième art des maudits (Malediction dans la version anglophone) ajoute 45 combinaisons de classes possibles, rien que ça. Cet art disponible dès la création du personnage permet d'utiliser la magie noire pour exploiter les faiblesses des ennemis et renforcer ses propres capacités (donc avec beaucoup de débuffs et de sorts de contrôle). Comme ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver, un nouvel élément d'interface offre une prévisualisation des combos, avec l'affichage des sorts liés en amont et en aval de toute capacité.

 

Dernière fonctionnalité qui nous a été montrée : la mise à jour du système de "tempering" qui permet d'améliorer l'équipement grâce à des runes lunaires et solaires à récupérer en JcJ dans la nouvelle zone. Des cristaux sont alors utilisés lors du processus pour augmenter les chances de succès. Par contre, en cas d'échec, l'objet perdra potentiellement plusieurs rangs d'amélioration mais toutefois ne sera pas détruit.

Enfin, dernière petite information qui ne concerne pas la 5.0 : la fusion des serveurs Legacy arrive prochainement !

https://www.trionworlds.com/archeage/en/

 

RIFT

Peu de nouveautés annoncées sur RIFT dans la mesure où nous avons surtout parlé de RIFT Prime et de l'arrivée de la première extension, Storm Legion. Forcément, cela fait un peu réchauffé, le contenu est connu depuis bien longtemps... en gros depuis sa sortie initiale le 13 novembre 2012 !

  • PLAFOND DE NIVEAU RELEVÉ : poursuivez votre ascension et atteignez de nouveaux sommets de puissance avec la possibilité de monter au niveau 60.
  • DÉCOUVREZ DES CONTINENTS OUBLIÉS : immergez-vous dans l'aventure et le danger qui vous attendent sur Tynandra et Brunante, ou prenez simplement une minute pour vous reposer dans la Baie de la Tempête, une cité disponible à la fois pour les Gardiens et les Renégats.
  • DONJONS ET RAIDS CANONIQUES : mesurez-vous aux ennemis les plus meurtriers et aux défis les plus intimidants de RIFT dans sept donjons et trois raids.
  • ARTISANAT DE GRAND MAÎTRE : menez vos talents d'artisan au niveau supérieur grâce à la limite rehaussée du niveau d'artisanat.
  • VOLAN, LE COLOSSE : rassemblez vos alliés les plus proches et défiez le monstrueux colosse Volan lors de l'une des batailles les plus épiques (et les plus aimées) de RIFT.

Mais concrètement, ce retour à l'abonnement a été bénéfique pour une frange de la population qui est pour l'occasion revenue jouer. Tous les objets qui se trouvent dans la boutique dans la version f2p peuvent être obtenus en jeu sur RIFT Prime, ou via le calendrier de connexion quotidien.

Afin de permettre de récupérer les objets spéciaux liés aux événements, ils ajoutent régulièrement des mini-événements sur 4 jours avec une monnaie spéciale, toujours la même d'un événement à l'autre. Ainsi, deux semaines après le lancement de Defiance 2050, ils ont proposé un événement partagé.

L'objectif est de toujours offrir aux joueurs des choses à faire, et dans cette optique ils ne prévoient plus forcément de grosse extension comme ils avaient pu le faire avec Storm Legion. Cela monopolise trop de ressources, ce qui les empêche de sortir du contenu pendant 6 à 8 mois. Actuellement, ils sont plus dans l'optique de sortir les choses lorsqu'elles sont prêtes, avec de plus petits patchs qui permettent de maintenir les joueurs plus impliqués. Ainsi, il ne faut pas s'attendre à une augmentation du niveau maximum dans un futur proche (si vous désirez monter des niveaux, vous n'avez plus qu'à vous rendre sur RIFT Prime où vous pourrez bientôt monter jusqu'au niveau 60). Mais il existe d'autres moyens de faire gagner un personnage en puissance... comme pourquoi pas son arme ?

Quelque chose qu'ils aimeraient également faire plus souvent, et qu'ils peuvent faire maintenant qu'ils ont réussi à mettre en place le serveur de RIFT Prime, c'est de continuer à proposer des serveurs aux règles très spéciales avec, pourquoi pas par exemple, un serveur totalement focalisé sur le JcJ ?

https://www.trionworlds.com/rift/en/

 

Defiance 2050

Ressorti récemment, Defiance prépare déjà sa future mise à jour qui fera avancer l'histoire (qui s'est arrêtée un peu abruptement sur pas mal de questionnements), avec à la clé de nouveaux ennemis et une nouvelle faction à contenter.

Pour l'occasion, une nouvelle classe rejoint le roster : le Crusader. Comme tout personnage peut incarner n'importe quelle classe, cela offrira 25 nouveaux niveaux à monter à tout un chacun. C'est une classe assez mixte, qui réussira aussi bien à encaisser les dégâts qu'à en infliger un nombre conséquent. Il est capable de manier toutes les armes classiques du jeu, même si son arme de prédilection reste... le marteau. Oui, monsieur ne fait pas dans le détail.

En parallèle, le jeu va profiter de différentes amélioration qui pourront d'ailleurs être déployées avant le patch majeur, à commencer par le système d'ajustement automatique du niveau de difficulté des ennemis. Désormais, en retournant dans les zones de départ, les ennemis seront moins forts avec un personnage de haut niveau qu'ils ne le sont face à un personnage débutant, afin d'offrir au joueur un meilleur sentiment d'accomplissement.

Le système de progression évolue également. Le développeur n'avait pas le droit de m'en dire beaucoup, même s'il en mourait d'envie mais en gros, il sera possible de collecter des éléments et de les utiliser pour améliorer sa classe. Ces éléments ne seront pas attachés aux classes ou aux armes. L'objectif est de permettre de mieux choisir la façon dont on progresse. Je sais, c'est assez cryptique...

Sinon, les armes vont gagner des skins, qui pourront être appliqués sur les armes de modèle similaire. Le jeu vérifiera les armes précédemment acquises via les quêtes par exemple pour donner les skins précédemment acquis. Ils envisagent aussi éventuellement un skin de remerciement à l'intention des joueurs actuels.

 

En guise de conclusion, les deux développeurs me rappellent qu'ils lisent et écoutent les commentaires des joueurs. Donc si vous avez des remarques à faire, n'hésitez pas !

https://www.trionworlds.com/defiance/en/

 

Trove

Après le succès de la première phase de Géode au concept non violent expérimental, les joueurs attendent impatiemment la sortie de la seconde phase, qui emmènera à la surface de la planète Géode face aux serviteurs sinistres de l'Ombre. Vous l'aurez compris, la suite ne sera pas aussi tranquille, il y aura cette fois du combat dans une zone extérieure qui paraît similaire au reste du jeu. Et qui dit gameplay différent, dit ressources différentes pour que les deux ne se remplacent pas.

La zone n'était pas terminée, loin de là, mais nous avons pu voir différents environnements, dont une grotte en forme de vis qui descendait loin sous la surface et un énorme rocher en forme d'hippocampe. Les créatures, une fois qu'elles seront ajoutées, resteront dans le style maritime : des crabes, des poissons, des homards...

Il y aura dans cette zone un nouveau tiers d'équipement, ainsi qu'une nouvelle couleur de gemmes (le nom reste à définir). Ils expérimentent également un mode de donjon avec un système de boutons à activer, puis de boss à trouver dans un temps limite. Parmi les autres nouveautés, en vrac, nous aurons des plantes pour le jardin, des familiers pacifiques, un tracteur pour ramasser toutes ses plantes dans le jardin, des skins pour les bombes et une seconde saison de Bomber Royale (avec de nouveaux objets ajoutés, les actuels restant disponibles).

Cette seconde partie est prévue pour cette fin d'année, tandis que la troisième sortira l'année prochaine et conclura l'histoire de Géode. Au préalable, le studio finalise un patch mineur d'améliorations diverses, avec notamment une optimisation de la mémoire utilisée et la possibilité d'ouvrir plusieurs coffres en même temps.

Même si ce contenu a l'air très prometteur, je regrette que cette seconde phase ne soit pas plus innovante, avec un retour à une zone extérieure classique, avec ses monstres et ses donjons. La première partie de Géode avait frappé tellement fort, est-ce que la seconde sera à la hauteur ?

https://www.trionworlds.com/trove/


Jeux du moment

>> Liste complète <<