Publicité

Gamescom 2018 – Outward

Dans la catégorie des jeux de rôle, il y a parfois des projets atypiques qui tentent de révolutionner le genre. Outward est l'un de ceux là, avec un personnage principal qui n'est pas un super-héros, mais juste un gars normal, pas plus doué que les autres, qui tente de survivre comme il peut dans le monde ouvert d'Aurai rempli de dangers.

Trois factions sont disponibles en jeu, chacune avec sa propre histoire et idéologie. Rejoindre l'une d'entre elle empêche d'accomplir les quêtes des deux autres. Ainsi, il faut au minimum jouer trois personnages pour découvrir l'intégralité du contenu d'Outward. Heureusement, plusieurs classes sont disponibles, même s'il n'y en avait que deux sur la démo présentée : Gunner et Sigil. Le premier est un combattant avec une arme à feu assez classique (même s'il n'a pas beaucoup de balles ce qui fait que chaque tir compte) tandis que le second est un mage, qui pour chaque sort lancé devra accomplir un véritable rituel et rassembler les composants nécessaires.

Le combat est une expérience difficile, nécessitant au préalable une grande préparation. Foncer tête baisser est le meilleur moyen de mourir bêtement avec toutes les conséquences qui s'ensuivent. Il est préférable auparavant de manger correctement pour obtenir des bonus, voire de poser des pièges pour mettre toutes les chances de son côté. Il faudra aussi penser à poser son lourd sac de voyage afin de gagner en mobilité et d'avoir une chance d'esquiver les attaques car chaque attaque portée diminue la vie maximum qui ne remonte pas ensuite automatiquement. Bien sûr, des zones demanderont plus ou moins de préparation et il faudra éviter de s'aventurer dans certains endroits avant de se sentir de taille à les parcourir.

Avec un aspect survie important, il faut ainsi faire attention à ses jauges de faim, de soif et de fatigue. La chaleur est également un paramètre à prendre en compte : s'aventurer dans le désert en armure complète de métal n'est certainement pas une bonne idée.

Si la mort arrive malgré toutes ces précautions, dans le meilleur des cas, le personnage se réveille dans une ville proche, sauvé par des voyageurs. Il faudra alors, avant de penser à repartir, remonter ses constantes et dépenser de l'argent durement pour louer une chambre d'auberge (ce même argent qui est nécessaire pour effectuer des réparations ou encore payer les maîtres capables d'enseigner des compétences). Après quatorze bonnes heures de sommeil, une bonne partie de la vie sera remontée. Mais parfois, le personnage se trouve derrière les barreaux d'une prison ou dans un camp d'esclaves à devoir travailler  et d'où s'échapper ne sera pas évident.

Outward est jouable en solo ou avec des amis, en ligne ou en écran partagé. L'une des campagnes sera jouable en une vingtaine d'heures environ, il faudra compter dans les 100 heures de jeu pour parcourir l'intégralité du contenu proposé à partir du 12 février sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<