Gamescom 2018 – KONAMI
KONAMI, éditeur de la série PES, nous a invités à découvrir deux autres jeux à cette gamescom. Zone of the Enders : The Second Run, suite directe du premier opus éponyme sur consoles, et Hyper Sport R, jeu de simulation sportive exclusivement sur switch.
Zone of the Enders: The 2nd Runner - M∀RS
ZOE est un jeu d'action et de combat dans un univers science-fiction fantastique. S'inspirant fortement de la saga Gundam, ses graphismes se rapprochent de l'animation japonaise et nous incarnons un pilote de robot de combat. Son système de jeu comporte deux modes de combats, dans un style proche du combat d'action en vue FPS pour les combats terrestres et des combat spatiaux où l'on peut contrôler le robot en vue à la première personne comme si nous étions dans le cockpit.
Les combats sont dynamiques et nécessitent d'adapter notre stratégie aux monstres qui se présentent devant nous. Certains monstres plus solides nécessiteront d'attaquer au corps à corps pour les éliminer plus vite avec des frappes à l'épée tandis que d'autres seront plus faciles à éliminer avec le ciblage multiple d'attaques à distance.
Une histoire sera développée à la manière de cinématiques intercalées entre les phases de combats et de progression. Tout comme les graphismes du jeu, cela se rapprochera de la vision d'un anime. Cette histoire promet environ 6 à 8 heures de jeu.
Il sortira le 6 septembre 2018 sur consoles PS4, PC et sera compatible PS VR et Steam VR. De plus, il sortira plus tard sur PS4 Pro et sera disponible en version 4K et HDR selon les performances de votre matériel. Enfin, sachez que cet opus est classé PEGI 12, c'est à dire déconseillé aux moins de 12 ans.
Mon avis
Zone of the Enders propose un système de combat très dynamique qui oblige à s'adapter à la situation. Je n'ai pu tester que la version terrestre faute d'être très sensible à la VR mais ce que j'ai aperçu des combat spatiaux semble tout aussi exigeant sans tomber dans l'excès de difficultés. Des esquives précises peuvent être requises mais, une fois la stratégie comprise, rien ne vient plus gêner la progression.
Les graphismes sont époustouflants par leur qualité et servent très bien l'univers choisi tout comme la bande son. En revanche je n'ai pas été très enthousiasmé par l'histoire proposée, probablement parce que je ne suis pas très attiré par ces univers de méchas qui ont tendance à se répéter dans leur développement.
Hyper Sport R
Jeu de simulation sportive, Hyper Sport R est exclusivement prévu sur Switch. C'est un party game, il permettra donc logiquement de jouer à plusieurs avec 1 à 4 joueurs en local ou en ligne avec les joy-cons ou la manette pro. Cela permet au joueur de choisir s'il préfère le mode de capture de mouvement avec les joy-cons ou bien le mode arcade sur les deux supports.
Une campagne solo permettra de jouer aux différents sports en incluant des notions de rivalité ou des tournois avec les personnages non joueurs. Ce mode donnera accès à la gestion d'une équipe.
Actuellement peu variée en sports, l'équipe promet d'en ajouter de nouveaux avec l'objectif que le jeu en contienne le plus possible à sa sortie dont la date n'est pas communiquée. Les sports actuels sont, de manière non exhaustive :
- La natation
- Le saut en longueur
- Le saut en hauteur
- Le beach volley
- La course à pied
Mon avis
Hyper Sport R est fait pour jouer en famille et entre amis. C'est clairement le public visé et ils l'ont bien compris. Le principe de l'adaptation du style de jeu arcade est intéressant, mais le joueur ne tire pas parti des possibilités de la switch avec ce mode de jeu. En revanche, l'adaptation de toutes les commandes classiques sur le principe de la détection de mouvement avec les joy-cons est pertinente et adaptée, même si cela peut se relever épuisant sur le long terme.
Enfin, Hyper sport R a encore besoin d'un bon polissage de performance et d'ajout de contenu pour le moment. Par exemple, j'ai été gêné dans la détection du moment où l'on doit presser une touche en mode arcade afin de remplir l'objectif le plus précisément possible sur certaines épreuves. Espérons que cela soit meilleur lors de sa sortie.