Gamescom 2018 – Microïds
Microïds est un éditeur de jeux-vidéo plutôt orientés sur les jeux indépendants. Lors de la gamescom de cette année, celui-ci avait plusieurs jeux à nous proposer avec une sortie sur la fin d'année ou en début 2019. Nous nous sommes arrêtés sur quatre d'entre eux pour lesquels nous allons vous faire partager à la fois un résumé du jeu et aussi nos impressions.
http://www.microids.com/FR/catalogue
Gear Club Unlimited 2
Le premier opus a été un franc succès que ce soit sur mobile ou les portages qui en ont découlé. Avec un accord signé avec Nintendo, le studio ne sortira le second opus qu'uniquement sur Switch. Cette fois, il a voulu aller plus loin avec environ 3000 km de routes sur plus de 250 circuits. Le nombre de véhicules licenciés est aussi impressionnant, car pas moins de 50 voitures parmi des marques très prestigieuses seront disponibles (Porsche 718 Boxster, 918 Spyder, 911 GT2RS, Dodge Viper, ...).
Tout d'abord, le nouveau mode campagne vous permettra de prendre place dans le garage familial dont vous devrez sauver le business. Vous l'aurez compris, il faudra rouler et gagner des courses pour ne pas faire faillite. L'achat de véhicule sera votre premier but pour aller toujours plus vite et toujours plus loin dans ce mode. Il sera aussi possible de customiser chacun des véhicules que ce soit en termes d’esthétiques (outil facile à prendre en main) ou au niveau des statistiques en faisant gonfler le moteur ou jouer sur les suspensions.
Le multijoueur n'est pas en reste non plus. Le premier ajout est le côté social avec les clubs. Ils serviront à rassembler les joueurs sous une même bannière. Outre le classement de chacun dans son propre club, le club aura lui aussi un rang en fonction de ses performances. Pour donner une image, on peut voir les clubs comme des guildes avec un système de classement.
Cette fois, le multijoueur se jouera en partie réelle et non pas de façon asynchrone comme dans le premier opus. Il sera possible de jouer en local à 4 en écran splitté ou à 8 joueurs si chacun joue sur sa propre console. Les courses pourront se faire jusqu'à 12 joueurs au maximum. Pour les véhicules en multijoueur, le studio ne connaît pas encore la manière dont ils seront déblocables, mais ils savent toutefois que ce ne sera pas une course au grind en devant jouer des heures pour débloquer les meilleurs véhicules.
Les différents modes de jeux et de difficulté (aide au freinage, assistance dans les virages, ...) montrent que le titre veut toucher un public large. Dans les faits, le jeu est prometteur et les courses sont assez frénétiques tout en étant réalistes. La campagne ainsi que le multijoueur réservent un assez grand nombre d'heures de jeu. Le passage au banc de test pour les performances de vos véhicules n'est pas obligatoire mais, pour avoir une chance d'arriver premier dans tous les modes de jeu, cela le deviendra sûrement.
La date de sortie est prévue pour début décembre 2018.
Blacksad : Under The Skin
Pour ceux ne le sachant pas, Blacksad est un comics de cinq volumes mettant en scène des animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète le caractère du personnage. Par exemple, le héros John Blacksad est un chat noir exerçant le métier de détective privé. Il faut savoir que l'histoire de notre jeu est officielle et entre dans la narration de la bande dessinée.
L'histoire prend place dans les années 50 où un propriétaire de club de boxe, Joe Dunn, est retrouvé mort et où son meilleur boxeur, Robert Yale, a disparu. La fille de John, Sonia Dunn, veut reprendre les activités de son défunt père, mais ne pourra y arriver sans Robert. Votre rôle en tant que détective sera de démêler cette investigation et cette quête vous emmenera bien loin dans les tréfonds new yorkais.
La démonstration commence directement sur une phase de Quick Time Event (QTE) avec deux gardes du corps qui vous passent un savon car vous n'étiez pas au bon endroit au bon moment. Suite à cela, ils essayent de vous interroger sur ce que vous savez. Commence alors une phase à choix multiples où tout choix aura un impact sur le déroulement de l'histoire même si la finalité est la même. Il est possible dans certains cas de pouvoir utiliser les pouvoirs de votre personnage chat. Grâce à une ouïe et une vision féline, vous pouvez découvrir, autour de vous, des choses spécifiques débloquant de nouvelles conversations.
Votre personnage au fil des réponses et des choix qu'il aura fait va gagner/perdre des points de personnalité. Ces points représentent la façon dont vous serez perçu des personnages que vous allez rencontrer. Si une personnalité est plus silencieuse que bavarde, certains personnages n'auront pas non plus les mêmes dialogues. Pour faire avancer votre enquête, il faudra aussi parfois faire appel à votre pouvoir de déduction qui, en mêlant plusieurs indices que vous aurez trouvés, vous permettra de faire avancer l'histoire.
Le jeu Blacksad est assez riche en contenu autant par la recherche d'indices que par les enquêtes, ... L'univers et la patte graphique du titre collent très bien avec ceux du comics, ce qui ne devrait pas déplaire aux fans de la série. Le studio promet une bonne durée de vie ainsi qu'un nombre non négligeable de personnages avec lesquels on pourra dialoguer pour faire avancer ou non l'histoire de son enquête.
Le jeu n'a pas de date de sortie spécifique en 2019, mais il sortira sur tous les supports connus (PC / PS4 / XboxOne / Switch).
Asterix & Obelix XXL 2
Asterix et Obelix font peau neuve en 2018 avec une version remastérisée d'un titre qui a maintenant plus de 10 ans. Pour ceux ne connaissant pas le jeu, sachez qu'il vous permet de jouer à la fois Asterix ou Obelix dans l'univers de la bande dessinée en suivant une aventure exclusive. Il vous faudra alterner entre les deux compagnons pour résoudre certaines énigmes ou pour par exemple affronter certains ennemis/boss.
Outre un polissage des personnages et du level design, le studio en charge du remaster a eu la bonne idée d'ajouter de nombreuses références à la pop culture. Nous avons par exemple croisé des ennemis sortis tout droit de Mario Sunshine qui nous aspergeaient d'eau ou encore une statue de Ryu dans Street Fighter. Il faut noter aussi que les casques récoltés serviront de monnaie d'échange auprès du marchand ce qui n'était pas le cas dans la version d'il y a dix ans.
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce titre. Il est toujours bien d'avoir des versions à jour pour ceux n'ayant pas connu les titres d'antan. On se doute que le studio sort cette nouvelle version pour un peu appâter les joueurs sur le troisième opus qui sortira normalement l'an prochain. Si vous n'y avez jamais joué et que vous avez envie de faire copain avec des Romains, lancez vous dans l'aventure par Toutatis !
Le jeu sortira normalement pour fin novembre sur tous les supports connus (PC / PS4 / XboxOne / Switch).
Toki
On part à nouveau sur un ancien titre mais pour cette fois faire un remake plus qu'un remaster. Toki est un ancien jeu d'arcade de presque 30 ans (1989). Pour vous dire, je ne connaissais absolument pas ce titre avant aujourd'hui. Le jeu original était paru sur les Amiga et les Atari ST sous l'effigie Ocean. Le jeu a été réadapté pour une version Switch.
La restauration du titre a été effectuée par Philippe Dessoly et Pierre Adane, de très grands noms dans le monde de l'animation et du dessin. La partie musicale a été aussi complètement réactualisée et le tout donne une vraie harmonie au titre. Toutefois, n'attendez pas à sortir indemne avec ce titre. Il est d'une difficulté extraordinaire et se classe dans la catégorie des Die & Retry sans problème. Pour vous dire : même avec une dizaine de minutes chacun sur le titre, aucune des trois personnes n'a réussi à passer un niveau complet.
Ce jeu est avant tout pour les passionné de ce genre. On s'accroche assez vite au titre même si on s'arrachera rapidement les cheveux sur le nombre de morts qu'il nous faudra pour réussir un seul niveau. La partie scoring ainsi qu'un leaderboard donneront aux joueurs un objectif à se fixer et à atteindre. Chose à savoir, une édition collector sortira avec la Switch en proposant une mini borde d'arcade en bois où on pourra installer la console pour jouer. Pour l'avoir vu et pris en main, ce petit ajout est assez bien pensé et offre un petit plus à ce remake.
Toki sortira lui aussi fin Novembre, mais uniquement sur Switch.