Gamescom 2018 – Steel Rats
Avec un stand assez atypique représentant un Screamer, un des ennemis dans le jeu, le studio polonais Tate Multimedia nous a présenté Steel Rats, un jeu d'arcade futuriste avec, comme support, des motos assez badass.
Steel Rats vous emporte dans un monde post-apocalyptique où vous contrôlez des personnages d'un gang de moto. Votre but sera assez simple : il faudra traverser les différents niveaux du jeu en dézinguant de façon assez brutale une tonne de robots. Basé sur le même moteur que leur précédent jeu Urban Trial, Steel Rats garde, sur ce point, la même maniabilité. Un effort a été également fourni concernant la direction artistique pour donner un certain charme au décor et aux différents effets qui peuvent apparaître à l'écran.
Dans la démonstration qui nous a été faite, nous pouvions contrôler deux motards avec des capacités bien distinctes (il y en aura quatre minimum à la sortie du jeu). Quelque soit le personnage que vous incarnez, vous aurez la possibilité d'utiliser votre roue avant comme d'une scie et de faire apparaître une traînée de flammes derrière votre moto. Chacun des personnages pourra équiper d'un certain type d'armes pour vous aider dans votre quête de destruction de robots. Autre point important : vous pouvez changer à la volée par une simple pression le motard que vous souhaitez contrôler. Cette fonctionnalité est importante pour certains passages du jeu comme par exemple les minis-puzzles qui se dresseront contre vous.
Le titre ne s'arrête pas à simplement foncer dans le tas et tout détruire. Comme dans Trial Fusion, un des buts premiers sera d'aller au plus vite à la fin du niveau pour gagner le maximum de points. C'est un mélange assez astucieux entre la course, le jeu de plateforme et la destruction de ce que pouvez rencontrer. En terme de durée de niveaux, ces derniers sont assez longs et certains passages ne vous permettent pas d'erreur. Par exemple, dans un des niveaux, un robot vous poursuit avec une trainée de laser, s'il vous touche vous mourrez instantanément.
Le studio intègre une certaine rejouabilité au titre avec plusieurs embranchements possibles au niveau de la carte des niveaux. Sur celle-ci, vous pourrez aussi customiser entièrement vos personnages que vous aurez débloqués lors de vos aventures. Certains skins et armes seront débloqués seulement avec l'aventure alors que d'autres pourront être achetés grâce à la monnaie du jeu gagnée avec les éléments que vous ramassez en jeu et avec votre scoring.
Le jeu est assez prometteur pour les joueurs voulant jouer à un jeu avec un gameplay non linéaire et une difficulté pas nécessairement simple. Il est assez facile de pouvoir diriger sa moto à travers les niveaux, mais la jouabilité dans des niveaux en 2.5D où vous devrez éviter de nombreux obstacles n'est pas chose aisée tout de suite. Si vous avez bien aimé la licence Urban Trial et que vous voulez ajouter une nouvelle dimension à celle-ci avec un level design vraiment réussi, je pense que Steel Rats est fait pour vous.