Gamescom 2018 – Shortest Trip to Earth
Édité par Iceberg interactive et développé par une équipe réduite de 5 développeurs, Shortest Trip to Earth se place comme un jeu de gestion et d'exploration spatial. Nous y contrôlons l'équipage d'un vaisseau spatial que nous allons gérer à la manière d'un RTS avec quelques éléments roguelike.
Exploration
L'espace à explorer étant généré de manière procédurale, les évènements auxquels le jeu nous confrontera seront différents d'une partie à l'autre. Cette génération s'appuie sur plus d'un millier d'illustrations dessinées à la main pour représenter les évènements et les planètes.
L'exploration ne devra pas être négligée car elle occupe une part intégrante du système de gestion de l'équipage. Par exemple, il est possible de mettre en stase une partie de l'équipage afin qu'il n'y ait pas de consommation de ressources durant le trajet. Il faudra donc aussi penser à l'approvisionnement, car il deviendra difficile de se déplacer, si le vaisseau manque de carburant.
De plus, selon le vaisseau choisi au départ, le jeu sera différent. Certains vaisseaux seront plus pratiques dans certaines situations, ce qui permet de moduler la difficulté du jeu sans passer par différents modes de difficultés.
Enfin, lors des déplacements, le vaisseau scannera les différents éléments à sa portée pour donner des informations sur leur nature. Mais certains d'entre eux gêneront le bon fonctionnement de cette détection en réduisant la portée effective du radar comme dans un nuage ou un champ d'astéroïdes.
Mécanique de combat
Les combats et l'évolution du vaisseau seront gérés par deux mécaniques différentes. Les combats en eux- mêmes seront gérés en temps réel. Vous contrôlerez l'équipage et lui ordonnerez d'utiliser ses compétences pour activer les diverses défenses et attaques du vaisseau. Ces capacités se présentent comme des missiles, des lasers et une protection avec un bouclier énergétique.
Concernant l'amélioration du vaisseau, cela fonctionnera sur le modèle du roguelike. Des ressources seront récupérées à chaque mission et investies dans de nouvelles tourelles ou bouclier, mais aussi dans des équipements pour l'équipage. Cela sera nécessaire car l'équipage n'est pas un groupe de robots. Lorsqu'un personnage est sélectionné, il communiquera en donnant des indices sur ce dont il a besoin, que ce soit de compagnie ou de sommeil par exemple.
Trailer et infos
Enfin, Shortest Trip to Earth sera disponible en early access courant octobre/novembre 2018. Il ne sera disponible que sur PC via steam.
Mon avis
Shortest Trip to Earth est classique dans ses mécaniques à tel point que j'ai peur que les différents vaisseaux n'apportent pas suffisamment de variations pour maintenir l'intérêt sur le long terme. Toutefois, il ne rentrera qu'en early access en octobre et a donc encore le temps d'évoluer avant sa sortie officielle. D'autant plus que s'il est actuellement disponible en anglais et allemand, le français ne l'est pas. J'espère que ce manque sera corrigé à sa sortie, car les éléments de lecture sont nombreux et nous y gagnerions en temps de compréhension.