Publicité

Gamescom 2018 – FIFA 19 et Battlefield V

La gamescom, c'est chaque année la possibilité pour les personnes invitées de participer à l'EA Lounge, un hall consacré à l'éditeur Electronic Arts, où l'on peut découvrir les jeux à venir sur des bornes et déguster un délicieux café frappé caramel (je crois qu'ils ont le meilleur que j'ai pu goûter !).

Et cette année, nous avons eu également la possibilité de réserver des slots d'une heure pour pouvoir jouer tranquillement à FIFA 19 ainsi qu'à Battlefield V.

 

FIFA 19

Sans être un grand spécialiste des jeux de foot, j'apprécie globalement ce type de jeu et ai pris l'habitude d'en tester quelques-uns chaque année. En même pas une heure, je n'ai pas vraiment eu le temps d'analyser en profondeur le jeu (d'autant plus qu'il s'agissait d'une démo, pas du jeu complet), mais clairement, les habitués de FIFA 18 seront en terrain conquis. Les menus ont subi un petit relifting, mais rien de bien perturbant, tout est toujours très clair et bien organisé.

La grosse surprise qui m'a sauté aux yeux concerne le mode Aventure. Dans FIFA 17, on suivait la carrière depuis ses débuts d'Alex Hunter (jeune joueur fictif) dans un mode scénarisé , que l'on a pu retrouver dans FIFA 18. Dans ce nouvel opus, on retrouve à nouveau Alex Hunter, mais également deux autres personnages : Danny Williams et surtout enfin une fille, Kim Hunter (la demi-soeur d'Alex). Etant donné le peu de temps à ma disposition, j'ai préféré faire quelques matches plutôt que le passer sur un mode scénarisé, mais personnellement, je suis très enthousiaste à propos de ce mode de jeu. Je l'avais déjà beaucoup apprécié dans les opus précédents, et cette année, je trouve que pouvoir jouer trois personnages, dont surtout une fille, est une très belle évolution.

L'autre nouveauté intéressante de cet opus est le mode Survie. Un jeu de foot, c'est souvent un gameplay assez fermé dans un match de 90 minutes. Alors, quand on peut avoir un petit peu de fraîcheur, ça ne fait pas de mal. C'est justement ce qu'apporte ce mode Survie.

Le principe est très simple : on marque un but, un joueur sort du terrain et on se retrouve à 10 contre 11. Et ainsi de suite, jusqu'à 4 maximum (et 2 cartons rouges). Ce qui permet bien souvent de finir des matches sur une intensité bien plus élevée.

Du côté du gameplay, pas de changements énormes, mais après tout, pourquoi révolutionner un système qui fonctionnait plutôt bien ? J'ai pu remarquer néanmoins quelques animations nouvelles, notamment pour le porteur du ballon. On m'a parlé également d'un timing plus important que jamais dans la finalisation des actions, mais pour être franc, je ne pense pas être assez expert pour avoir senti la différence.

A noter que FIFA 19 a été élu meilleur jeu de sports durant cette gamescom. Ce n'est bien sûr pas un indicateur fiable de ce qui fait un bon jeu, mais ça permet de voir l'engouement qu'il peut y avoir autour de ce nouvel épisode.

 

Battlefield V

Continuant sur la lancée de Battlefield 1, dont l'action prenait à nouveau place dans un conflit historique, Battlefield V place à nouveau le joueur dans la 2nde Guerre Mondiale.

J'ai ainsi pu jouer une partie du mode Conquête (le mode historique de la série) où chaque équipe possède 1000 points. Chaque mort ou drapeau perdu fait perdre des points, la première équipe à zéro perd. Un retour aux sources du comptage de points qui fera à coup sûr plaisir aux vétérans !

Même si j'ai très peu joué à Battlefield 1 (j'ai plus joué au 3 et 4), je suis clairement en terrain connu. Les codes de la série sont là. Je choisis ma classe parmi quatre. On retrouve ainsi des classiques :

  • Médecin, qui permet de soigner les copains.
  • Assaut, plus axé sur la destruction.
  • Soutien : parfait pour des tirs de couverture ou défendre un point.
  • Eclaireur : le sniper en chef.

La classe choisie, il suffit de choisir l'endroit où se déployer et hop, nous voilà en plein champ de bataille. Et là, quelle claque ! C'est beau ! Mais que c'est beau ! (Je précise que j'ai testé le jeu sur PC) Le champ de bataille prend place dans une ville dévastée, les environnements sont vraiment ravissants. Manque de bol, un vilain qui passait par là me prend pour cible alors que j'admirais le travail réalisé sur ces environnements !

D'ailleurs, si vous n'avez pas suivi la conférence Nvidia et ses nouvelles cartes RTX 2080, je vous invite vivement à jeter un oeil à cette vidéo, qui résumait un peu le travail sur BFV :

Le jeu ne tournait pas sur ces fameuses 2080, donc impossible de voir en action ces effets, mais avouez que c'est impressionnant quand même !

Dernière info, une bêta est proposée très prochainement : le 4 septembre en accès anticipé et le 6 septembre pour tous (sur PC et consoles), avec deux cartes disponibles : Rotterdam et Fjord arctique.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<