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Gamescom 2018 – The Sojourn

The Sojourn est un jeu de type puzzle qui reprend les codes basiques du genre. L'exploration et la résolution de défis en sont l'essence mais il se dote aussi d'une histoire développée sans texte ni parole.

 

Histoire

Loin des codes classiques de l'exploration où nous avons le contrôle d'un personnage souvent humanoïde, nous incarnons ici une entité mystique qui a la forme d'une lueur d'énergie. Elle suivra, tout au long de la résolution des épreuves, la vie d'un enfant à mesure qu'il grandit. On verra donc évoluer ce personnage régulièrement par le biais de statues fixant les évènements qui l'affectent.

La luciole que nous incarnons représente son âme et devra parcourir le monde pour en comprendre les mystères. Pour cela, il faudra alterner entre deux visions du monde, une lumineuse et une plus sombre.

 

Mécaniques

Le mode à explorer est partagé en 4 zones disposant chacune de sa propre mécanique. L'histoire évolue de manière linéaire, il faudra donc suivre les zones dans un ordre précis. Chacune aura sa propre ambiance et sa propre charte graphique, mais ces zones ne seront pas pour autant indépendantes. En effet, les mécaniques mises en place dans une zone se retrouveront en combinaison avec de nouvelles dans les zones suivantes.

Dans la démo de la gamescom, nous avons pu tester les mécaniques de base. Tout tourne autour du passage entre le monde obscur et le monde lumineux. Ainsi, en passant sur un cercle, la boule gagne de l'énergie qui lui permet d'activer une statue, mais uniquement dans le monde obscur. Elle peut passer dans la dimension obscure et parcourir une distance limitée ou bien activer l'effet d'une statue comme échanger sa place avec elle. Il sera aussi possible de faire apparaitre des ponts, escaliers ou bien d'utiliser une clé d'une statue pour l'activer dans le monde lumineux.

En plus de ces mécaniques de statues, il sera possible de délivrer d'autres entités mystiques piégées. Ce qui complexifiera le puzzle, mais sera sûrement nécessaire pour compléter des succès.

Enfin, Sojourn sera disponible sur PC, PS4 et Xbox One courant 2019 et comportera de 70 à 80 niveaux.

 

Mon avis

Je trouve que ce jeu a placé ses billes correctement. Les dimensions graphique et sonore s'adaptent bien pour cette démo et les mécaniques nécessitent assez rapidement de réfléchir un peu. L'ambiance générale est légère malgré le monde obscur et l'univers semble donc assez reposant. Si vous aimez les jeux de type puzzle n'hésitez pas, en revanche ne vous attendez pas à un jeu qui dure dans le temps, aucun mode de création de puzzle n'est prévu pour le moment et la rejouabilité sera limitée aux niveaux existants pour en compléter les succès.



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