Gamescom 2018 – Two Point Hospital
Two Point Hospital, c’est un peu le fils spirituel de Theme Hospital, le classique des années 90 du studio Bullfrog.
Et ça tombe bien justement, certains développeurs de Two Point Studios sont des vétérans de Theme Hospital.
Bien entendu, n’allez pas croire qu’ils ont créé un clone, mais on ne peut nier l’influence de l’illustre ancêtre dans ce nouveau jeu, qui malgré tout propose une bonne touche de modernité.
Me voici donc arrivé dans la petite salle où m’attendent les deux développeurs que je dois rencontrer et je dois dire déjà que la surprise est de taille, faisant face à un sosie de La Montagne de Game of Thrones ! Autant dire que je vais me tenir à carreau et ne pas dire de mal de leur jeu !
Two Points Hospital est un jeu de gestion où l’on doit... gérer (bah oui, logique !) un hôpital. Bon ok, à première vue, ça peut sembler très peu drôle, voire carrément anxiogène. Mais rassurez-vous, le second degré (voire même le troisième) et l’humour sont ici de mise !
Le cœur du jeu, ce sont les maladies, qui sont carrément funs à voir (peut-être un peu moins à subir). Je demande à mes deux hôtes laquelle est la plus drôle pour eux et La Montagne (je l’appelle comme ça de manière très affectueuse et avec beaucoup de respect) m’explique que pour lui, c’est celle où les patients se prennent pour des momies, notamment à cause de l’animation des personnages.
D’autres sont bien sûr au programme, comme le syndrome des stars du rock, la petite et grosse tête ou encore la maladie du monosourcil géant ! Il faudra également faire face à des infestations de fantômes de patients décédés, qu’un concierge pourra aspirer. On pourra alors les étudier pour comprendre les causes du décès et trouver un traitement.
Pour les aficionados de l’aîné Theme Hospital, ça ne sera pas déroutant. Le début de la partie commence avec l’embauche d’une réceptionniste, puis on commence à créer des salles (diagnostic, médecine générale, etc.).
Il faut embaucher des employés : médecins, infirmières, psychiatres, pour s’occuper comme il faut (ou en tout cas au mieux) des patients. Et bien sûr un concierge, les patients ayant une nette tendance à laisser de côté l’hygiène.
Des éléments de décoration permettent d’égayer l’hôpital (plantes vertes par exemple), mais d’autres auront une vraie utilité : sièges pour permettre aux patients de s’asseoir, distributeurs de boissons (dont l’argent ira directement dans votre poche), radiateurs pour éviter que les chers patients aient trop froid (mais attention à la facture ensuite). Toutes ces petites touches de confort pourront jouer dans la balance lorsqu’il s’agira de la réputation de votre hôpital.
Bien gérer son hôpital permettra notamment de gagner des Silver, une monnaie spéciale débloquant des éléments supplémentaires. La question qui m’est venue tout de suite à l’esprit est de savoir si des microtransactions seront proposées pour obtenir ces Silver et la réponse fut un catégorique non. Le jeu ne proposera aucune microtransaction et il sera relativement aisé d’obtenir ces Silver en jeu. Pas de soucis à se faire donc !
Avis : Theme Hospital fut l’une de mes références vidéoludiques des années 90, donc forcément, en apprenant la sortie de Two Point Hospital, je ne pouvais qu’être content. Et après cette interview, je suis encore plus emballé et surtout rassuré par la direction prise, dans la lignée directe de son prédécesseur, mais tout en lui apportant une modernité nécessaire. Et en plus, il sort dans moins d’une semaine, le 30 août pour être plus précis !