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Gamescom 2018 – Nostos

Le premier jour de la gamescom, sur le hall public, nous avons eu l’opportunité de tester le nouveau MMORPG de NetEase Games, Nostos, un jeu jouable sur ordinateur, mais également en réalité virtuelle avec la technologie SpatialOS.

D’après le communiqué de presse, car je n’ai pas eu le temps d’en voir autant, nous nous trouvons dans un environnement post-apocalyptique :

Les villes sont abandonnées depuis longtemps, mais les reliques qui s’y trouvent peuvent être la clé pour empêcher l’extinction des survivants, qui affrontent des dangers comme la baisse des ressources déjà limitées. Tout en explorant les mystérieuses ruines de Nostos à travers les déserts, les prairies, les montagnes et plus encore, les joueurs doivent survivre à des climats de plus en plus inhospitaliers et à des ennemis féroces. Mais le temps est compté, car, dispersée sur ces terres se trouve la « Coralsea », dangereuse et en expansion, qui empiète et menace les terres dont les gens dépendent pour survivre. Le travail d’équipe est essentiel, car les joueurs rassemblent des ressources, construisent un clan en qui ils peuvent avoir confiance et luttent pour que le monde de Nostos soit à l’abri de la désolation totale.

Durant mes quinze minutes de jeu sur la version PC, je suis restée autour de la prairie initiale, téléportée là abruptement après un trop bref tutoriel que j’aurais pourtant bien suivi, car il expliquait par le biais de mini-ateliers et de panneaux comment profiter de sa partie. J’atterris donc dans l’herbe où différents objets y sont posés : hache, torche, fusil, munitions, arc, flèches... Je m’empare de la hache et je pars à l’exploration. Les graphismes sont vraiment agréables, dans un style très animé, et les quelques créatures qui rôdent à proximité sont plutôt jolies et bien animées.

Après un crash du serveur, j’abats mon premier tronc, super il tombe au sol et ne disparaît pas, faut-il que je fasse autre chose par la suite ? Je récupère un peu de bois avec lequel, je présume, je dois être en mesure de faire quelque chose. Mais l’interface est loin d’être facile à prendre en main, les menus sont un peu brouillons avec un effet de profondeur étrange, sans doute lié à la version VR. Alors que je tente de trouver comment régler le problème de faim et de soif, une énorme bestiole débarque à proximité du camp. Je m’empare d’un fusil, et je tire en boucle, en restant bien à côté des objets au sol pour pouvoir reprendre autant de munitions que nécessaire. Avec l’aide des autres joueurs, elle meurt...

Je vais alors essayer la version VR, je mets le casque, très bien, puis je retrouve le tutoriel initial. Là encore, à peine ai-je terminé de tester une des activités que j’arrive dans la prairie. Je me retrouve une nouvelle fois dans le flou, sans savoir réellement quoi faire ni où aller. Après avoir essayé pendant cinq minutes de me débarrasser de ma hache (il fallait la rattacher à sa ceinture), j’en perds cinq autres à tenter de placer un feu, je me trouve soit trop haut du sol pour pouvoir faire quoi que ce soit, soit je ne peux tout simplement rien sélectionner parmi les cases qui s’affichent sur l’interface affichée au-dessus de mon poignet gauche. Malheureusement mon créneau s’achève, et j’arrête donc là les frais.

Mes impressions restent mitigées après cette expérience décevante. La version VR souffre clairement d'une absence de polissage et les deux versions manquent d’instructions claires, ou de personnes qui expliquent ce qu’il faut faire. Laissée à moi-même dans ce vaste monde, je n’ai pas eu le temps d’en profiter et je ne suis du coup pas réellement convaincue.

Mais l’idée reste réellement prometteuse et les graphismes sont excellents. Si un travail est réalisé du côté de l’interface et de la prise en main, Nostos pourrait alors devenir bien plus amusant. À suivre donc, le jeu est encore loin d’être sorti et a encore tout le temps de s’améliorer. Vous pouvez d’ailleurs vous préenregistrer si vous désirez avoir l’occasion de vous faire votre propre avis :

http://nostos.163.com/en/



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