Gamescom 2018 – Serious Sam 4: Planet Badass
Croteam, le studio croate derrière la licence Serious Sam, est venu à la Gamescom avec une démo technique à nous présenter. Le studio ayant beaucoup d’ambitions, qu’en est-il vraiment ?
Dès le début, on se retrouve dans une grande forêt, en France. Chacun des niveaux est normalement géré de façon procédurale avec toutefois comme constantes, les objectifs principaux et les différentes missions secondaires. Notre premier objectif est d’aller à la rencontre de notre contact pour en savoir plus sur notre objectif principal, qui est de récolter des fragments.
On découvre rapidement qu’il est mort et qu’on va devoir se débrouiller un peu tout seul. Après quelques munitions bien utilisées, on se retrouve face au premier événement du jeu, à savoir la balade en moto, d’où l’on peut directement tirer avec n’importe quelle arme. Concernant les véhicules, ils ne sont pour le moment pas destructibles et le studio est encore en cours de réflexion sur ce sujet, car les cartes étant assez grandes (80 - 100 km²), cela pourrait poser quelques soucis.
La première mission secondaire est d’aider une femme dans une église qui se fait assiéger par des monstres. Celle-ci nous récompensera d’un fusil de précision bien pratique. Ces missions ne sont pas obligatoires, mais c’est le moyen le plus simple pour gagner des récompenses dans le jeu. En continuant notre ballade par la suite, on se retrouve cette fois nez à nez avec des ennemis plutôt humains et dotés de certaines armes. Pas spécialement compliqués, le contraste est assez flagrant avec les ennemis que nous avions pu croiser dans les précédents opus.
Le dernier événement assez sympathique est la possibilité de conduire une moissonneuse batteuse qui, il faut le dire, fait le café en terme de génocide de masse. Vous pouvez littéralement rouler sur tout ce qui vous fonce dessus. La version de démonstration prend fin sur l’arrivée d’une immensité de bombardiers criant « WAAHHHH !!!! ». D’après les développeurs, il y avait un peu plus de 100 000 unités affichés.
J’avais été un peu déçu par le troisième opus de la licence qui, je trouve, manquait d’originalité. Même si c’est une démo technique, les différentes fonctionnalités que j’ai pu voir m’ont agréablement surpris. Le moteur maison du studio est vraiment au point encore une fois. Seul bémol, c’est que le studio compte prendre son temps pour peaufiner son jeu et que créer son jeu avec son propre moteur sera plus long à mettre au point que si c’était un moteur classique du type Unity/Unreal Engine.