Publicité

Gamescom 2018 – Bethesda

Bethesda étant présent comme chaque année lors de la Gamescom, nous avons pu voir cette fois deux jeux bien différents lors de sessions de présentation : RAGE 2 et The Elder Scrolls : Blades.

RAGE 2

Sorti en 2011 sur différentes plateformes, RAGE est un jeu de tir à la première personne dans un monde post-apocalyptique. Alors que dans le premier opus vous incarniez plutôt un personnage rescapé cherchant à survivre à  un monde hostile, dans le second opus vous incarnez un Ranger il faut le dire assez bien équipé. Cet opus est toujours dans un monde open-world avec toutefois une certaine directive sur les objectifs.

La version de démonstration nous présentait tout d'abord les différentes possibilités de compétences qui s'offraient à nous grâce à des nanotrites (sorte de minis-robots qui ont fusionné avec nos cellules). Elles nous offrent la possibilité, en début de jeu et très rapidement, d'utiliser quatre compétences bien spécifiques :

  • Dash :il permet de faire un rapide bond vers l'avant qui ne cause pas de dommages. Il peut être combiné aussi ensuite par une glissade, par exemple pour aller plus loin et/ou se mettre à couvert.
  • Shutter : assez impressionnant, il vous permet d'asséner un coup au corps à corps assez dévastateur. Sur les ennemis normaux, cela les fait tout simplement exploser. Le temps de rechargement est assez court.
  • Slam : après un court instant, votre personnage saute en l'air et retombe aussitôt pour infliger des dégâts tout autour de lui. Les ennemis sont très souvent projetés en l'air ou au moins hébétés pendant un court instant.
  • Overdrive : votre compétence ultime, elle vous permet de vous déplacer plus vite, d'infliger des dégâts supplémentaires, etc.

Ces différentes compétences s'assortissent aussi d'un large panel d'armes. Dans le trailer de démonstration, nous avons pu voir plein de classiques du genre comme le fusil d'assaut, le lance roquettes etc... Dans le build de démonstration, nous avons joué principalement avec le fusil d'assaut et le pompe. Ce second n'est pas si destructeur que ça, car les ennemis ne meurent pas systématiquement en un coup. Par contre ils sont aisément au sol et faciles à achever. Notre personnage peut aussi utiliser des gadgets comme les classiques grenades mais également un boomerang qui peut être verrouillé sur un ennemi.

La version de démonstration que j'ai pu avoir entre les mains était assez bluffante, que ce soit sur la fluidité de gameplay ou les différentes actions possibles. N'étant pas un fin connaisseur de la licence, le scénario de base nous remet assez facilement dans le bain. Il est à noter que le jeu sera exclusivement solo.

https://bethesda.net/fr/game/rage2

 

The Elder Scrolls: Blades

Prévu pour 2018 sur iOS et Android, The Elder Scrolls: Blades est un RPG à la première personne où les combats s'effectuent directement en touchant l'écran mobile (logique me direz-vous). Dans la version de démonstration que nous avons pu essayer, nous avions le choix entre deux niveaux assez différents : la forêt et un château. Le but dans ces deux cartes est sensiblement le même : éradiquer tous les ennemis.

Les niveaux à l'instar d'un Skyrim sont assez directifs et vous ne pouvez pas vraiment vous perdre. En touchant l'écran, vous déplacez votre personnage à l'endroit que vous avez indiqué. Dés lors que vous rencontrez un ennemi, vous passez en phase de combat. Même s'il y a plusieurs ennemis, vous n'effectuez qu'un seul combat à la fois. Pour se défendre, votre personnage aura le droit à deux sorts ainsi qu'aux armes avec lesquelles il est équipé.

Dans notre cas, nous avions une épée et un bouclier dans un premier temps. Le coup d'épée est assez simple à prendre en main car vous devez simplement appuyer là où vous souhaitez frapper. En maintenant l'appui, vous pouvez faire un coup chargé qui, si vous réussissez à faire coïncider les marques, vous permet de faire de lourds dégâts. Au niveau des sorts, nous avions le droit à un sort de foudre qui, après un temps d'incantation, infligeait des dégâts modérés ainsi qu'à un bouclier de glace qui, en plus de bien vous protéger, infligeait des dommages sur la durée. Chacun de ses deux sorts consommait votre barre de mana qui, par contre, se régénérait d'elle- même.

Dans l'ensemble, le jeu est une petite surprise mais je n'ai pas vraiment eu le temps de voir ce qu'il pouvait donner. Il manquait encore beaucoup de contenu sur la version de démonstration comme la gestion des équipements ainsi que l'utilité de l'or et des gemmes que nous pouvions récolter sur les ennemis que nous avons combattus.

https://elderscrolls.bethesda.net/fr/blades

 

Conclusion

RAGE 2 a été pour moi une très bonne surprise. Assez fan de la licence Mad Max, je dois avouer que je ne connaissais pas cette licence et j'avoue avoir été conquis sur bien des aspects pour ce second opus (je m'en vais bientôt faire le premier). Blades par contre m'a un peu déçu sur le contenu proposé sur lequel on ne pouvait pas tant se faire d'idée. Même si le concept est bon j'ai du mal par contre à voir quel est le public visé par une application mobile de ce genre.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<