Publicité

Rainbow skies – Les cheveux, c’est sacré !

Rainbow Skies est un tactical-RPG développé par SideQuest Studios édité par EastAsiaSoft, sorti le 27 juin 20148 sur PS4, PS Vita et même PS3 (oui oui !)

Histoire

Damion, un jeune homme, est impatient, car c’est un jour important pour lui, c’est le jour où il passe son examen final pour devenir dompteur de monstres, un métier très important dans son village natal qui est systématiquement menacé par ces derniers. Son village est situé sur une portion de terre volante, la terre ferme étant devenue inhabitable.

Cependant, Damion a fêté un peu trop tôt son examen et il se réveille avec la gueule de bois et détruit par inadvertance le système de défense empêchant les monstres d’envahir la ville. Il part donc avec son ami, Layne pour tenter de réparer les choses !

L’histoire est très basique au début, et même durant les 10-15 premières heures. Elle  est même assez longue à démarrer et peut ennuyer au début. Il faut savoir que le jeu fait suite au jeu Rainbow Moon : n’ayant pas fait cet opus, je ne pourrais pas dire si le scénario de Rainbow Moon est important, mais l’histoire de Rainbow Skies reste toutefois parfaitement compréhensible même sans avoir fait le précédent opus.

Le jeu propose également pas mal d’humour, de situations comiques et adopte un ton léger dans sa narration.

Jeu et gameplay

Le jeu est un Tactical-RPG, mais contrairement à la plupart des jeux du genre, ce n’est pas un enchaînement de combats entrecoupé de scènes de dialogue. L’on peut se balader et explorer la carte et y voir les ennemis. La carte n’est toutefois pas immense et est découpée en petites zones. L’exploration n’est pas vraiment de mise : on ne trouve bien souvent qu' un seul chemin pour aller d’une zone à l’autre et hormis quelques petites intersections ou raccourcis pour revenir plus vite au début, il n’y a pas grand-chose d’autre à explorer.

Le point principal du jeu reste, bien sûr, les combats qui sont des combats tactiques, au tour par tour. Chaque personnage a un point de déplacement et d’actions précis (qui peut être augmenté, bien entendu !).

Les combats se déroulent dans une arène dans laquelle les personnages et les ennemis évolueront pour combattre. Les premières arènes sont très basiques, mais au fur et à mesure, elles deviennent un peu plus « complexes », avec des blocages naturels par exemple,  mais sans pour autant rendre les zones de combats « labyrinthiques », comme on peut en trouver sur d’autres jeux du genre. Ainsi, chacun son tour, les personnages et les ennemis pourront agir, que ce soit en se déplaçant, en attaquant, en utilisant des sorts/techniques...

Au début, les combats seront très lents et mous, à cause du manque de points d’action et de déplacement (y compris du côté des ennemis), mais cela est vite « corrigé » au fur et à mesure que les personnages évoluent et que l’on avance dans le jeu.

Au début de l’aventure, on ne peut avoir que 3 personnages dans l’équipe, mais rapidement, l’on peut en avoir davantage, ce qui n’est pas un mal, les combats nous faisant régulièrement affronter une dizaine d’ennemis (voire plus !).

En dehors de ça, il est possible de faire évoluer les personnages. Outre l’éternel gain de niveau via l’expérience gagnée durant les combats, certaines statistiques des personnages  pourront être augmentées via des cristaux trouvés de différentes manières (quêtes, sur la carte, en butin de combat). On peut également faire apprendre de nouvelles techniques/sorts à vos personnages. Cela se passe via des livres de compétences qui octroient dans un premier temps, une compétence, qu’il faudra faire évoluer en niveau pour débloquer les suivantes, et ainsi de suite.

Outre la mission principale, le jeu propose de nombreuses quêtes secondaires et petits donjons à explorer. Il est même possible de pêcher. Les quêtes secondaires, bien que nombreuses, sont souvent les mêmes, à savoir tuer X monstres ou bien ramener quelques objets (souvent à récupérer dans des donjons justement), mais l’écriture des quêtes est vraiment bonne et surtout, amusante de par le contexte de la quête ou ce que disent les PNJs.

Conclusion

Rainbow Skies est un T-RPG intéressant. Ce n’est certes pas le gros jeu de l’année ni un jeu qui marquera les esprits, mais il est tout de même bon !  Du côté de la durée de vie, cette dernière est très correcte (une cinquantaine d’heures). L’ambiance et l’humour apportent une forte dose de bonne humeur, changeant des éternels jeux ultras sérieux avec des histoires où il faut sauver l’univers.

Si vous aimez les T-RPG, ce dernier pourra vous intéresser, d’autant plus que, neuf, il n’est pas vendu très cher. De plus, si vous achetez le jeu, ce dernier pourra être joué sur les 3 supports (sans avoir à racheter le jeu à chaque fois !) et les sauvegardes peuvent être très facilement transférées en utilisant le système de sauvegarde en ligne intégré au jeu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<