Publicité

Hostil – Recherche vaisseau désespérément

Hostil Banner GameGuide

Hostil est un point and click sous forme de conte interactif sorti en décembre 2017 sur Steam. Vous y incarnez un jeune astronaute qui, au cours d’une mission, s’échoue sur une planète semblant peu accueillante. Seul, il doit trouver le moyen de rentrer chez lui.

 

Perdu dans l'univers

Vous débutez l’aventure en vous réveillant, près de votre vaisseau en piteux état, sur la planète X-12. Vous vous êtes crashé, les morceaux de votre navette sont éparpillés autour de vous et votre combinaison spatiale est en manque d’énergie. Votre premier réflexe est de vérifier l’état de votre appareil, espérant pouvoir envoyer un appel à l’aide à votre base. Pourtant, vous aurez tôt fait de comprendre, vu l’état de l’engin, que vous devrez vous mettre en quête d’une autre solution si vous comptez rentrer un jour sur Terre.

S’ensuit alors une exploration de la planète X-12 et de ses paysages aussi beaux que meurtriers pour le pauvre petit humain que vous êtes. Le jeu se compose d’une dizaine de tableaux dessinant un univers harmonieux et poétique où vous découvrirez cascades toxiques et flore sauvage. Comme tout bon point and click, Hostil fera appel à votre logique et à votre sens de l’observation pour résoudre certains puzzles et pouvoir passer à la scène suivante.

Hostil game screenshot

Attention cependant, une fois que vous aurez choisi d’avancer, impossible de revenir en arrière, donc veillez bien à tout observer sur la scène actuelle. Si vous êtes un adepte du 100 %, il est possible que vous soyez amenés à relancer l’histoire une deuxième fois, si comme moi à un moment vous vous êtes dit « Allez, je vais par là, je testerai l’autre passage ensuite. ». Une mauvaise habitude donnée par les RPG ça !

Récemment traduit en français, le jeu permettra une immersion totale, même pour les joueurs ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare. Au niveau de la durée de vie, c’est assez court. Une quarantaine de minutes suffisent à terminer le scénario, comme les développeurs l’avaient annoncé. J’ai personnellement effectué le test sur Steam, mais Hostil est également disponible sur Androïd et pourra donc être un compagnon de voyage agréable, à condition que vous soyez muni d’une paire d’écouteurs.

Je ne peux malheureusement pas vous en dévoiler beaucoup plus si je ne veux pas risquer de vous gâcher tout le plaisir que vous pourriez prendre à découvrir l’univers d’Hostil. À votre tour maintenant de découvrir les secrets que renferme la planète X-12.

 

Conclusion

En conclusion, Hostil est un (tout) petit jeu accessible aux grands comme aux petits. La difficulté est moindre, et les enfants pourront venir à bout de la majorité des tableaux par eux-mêmes. Du côté des adultes, on appréciera le soin apporté aux décors et la bande-son, minimaliste, mais agréable. Enfin, bien que court, le scénario a été travaillé, est aisément compréhensible, et comme tout bon conte, il apporte avec lui une morale (pas si) inattendue. Un jeu idéal quand on a peu de temps devant soi et envie de se détendre pendant 45 min à 1 h. À mettre entre toutes les mains !


Jeux du moment

>> Liste complète <<