Publicité

Wreckfest – La tôle froissée !

Wreckfest est un jeu de course automobile développé par Bugbear, édité par THQ Nordic, sorti le 14 juin 2018 sur PC, et prévu pour 2020 sur PS4 et Xbox One.

Dans Wreckfest, on peut détruire ses adversaires, à la manière d’un Destruction Derby mais, contrairement à ce dernier qui était plutôt arcade, Wreckfest propose une conduite très simulation. Ainsi, même si le jeu offre donc la possibilité d’exploser ses ennemis, n’espérez pas foncer dans le tas à 180 km/h dans un virage et à continuer la course tranquille.

D’ailleurs, la simulation est également présente sur les dégâts des véhicules. Un véhicule dont le moteur est endommagé réduira sa puissance. De même qu’une transmission endommagée pourra causer des ratés lors des changements de rapport, voire les rendre plus longs.

Le jeu propose de nombreux véhicules, qui ont tous des statistiques différentes, de même que des types de véhicules différents. Ainsi, l’on peut avoir un véhicule de course, très léger, qui sera très maniable et rapide, mais en contrepartie, souffrira énormément lors des collisions et pourra plus facilement se faire éjecter de la piste par les concurrents. À côté, l’on peut avoir des véhicules très lourds, qui seront plus lents, plus difficiles à manier, mais qui seront de véritables buffles sur la route, très résistants aux dégâts, très difficiles à éjecter, et qui feront également de gros dégâts.

Il sera possible d’améliorer les véhicules en changeant des pièces, telles que la transmission, le moteur, les suspensions, etc.

Le jeu propose un mode carrière offrant plusieurs championnats. Chacun de ces championnats propose plusieurs courses avec, durant chacune d’elle, des objectifs secondaires à réaliser, tels que causer un certain montant de dégâts aux ennemis, faire des queues de poisson à vos adversaires, etc.

La plupart des courses demandera juste de passer la ligne d’arrivée (premier de préférence !), mais il y aura également des « courses » se déroulant dans des arènes, dans lesquelles il faudra exploser les ennemis dans la joie et la bonne humeur !

Les courses vous permettront de gagner de l’expérience, faisant monter le niveau de votre pilote et ainsi débloquer non seulement des pièces pour améliorer les véhicules, mais aussi la possibilité d’acheter de nouveaux véhicules et, bien entendu, de gagner de l’argent pour pouvoir acheter tout ça !

Le moteur du jeu est tout simplement fabuleux. Tous les décors sont destructibles, tous les pneus s’envolent lorsque vous (ou les ennemis) foncez dedans et restent durant toute la durée de la course, la gênant tout du long. Les dégâts sur les véhicules sont très bien réalisés également et les impacts apparaissent bien là où le véhicule a été touché (contrairement à ce que l’on peut voir dans d’autres jeux).

La physique de la conduite est également excellente, le changement de surface (terre-bitume par exemple) est instantanément ressenti, que ça soit dans le pilotage comme dans l’accélération et le freinage. La conduite est une vraie simulation. Bien sûr, si vous cherchez une conduite plus « arcade », il est possible d’activer toutes les assistances de conduite, rendant cette dernière moins exigeante et beaucoup (trop) facile.

 

Conclusion

Si vous aimiez la série des Destruction Derby, Wreckfest devrait vous satisfaire. Le jeu est vraiment plaisant, que ça soit dans le mode carrière ou même en multijoueur. Côté durée de vie, elle est plutôt bonne si vous ne vous intéressez qu’au mode « solo » (carrière, etc.), il faudra compter une vingtaine d’heures pour tout débloquer et acheter.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<