Youropa – Des puzzles sens dessus dessous
Après une brève découverte lors de l'événement Indie Garden Assembly en février à Valenciennes, j'ai eu l'opportunité de rejouer à Youropa à l'occasion de sa sortie, prévue aujourd'hui, le 27 juin, sur Steam . Le jeu a été développé par frecle, une petite équipe basée à Copenhague, un projet de longue haleine, annulé et repris à de nombreuses reprises depuis 2007 après plusieurs échecs (une campagne Kickstarter ratée, un contrat presque signé avec Xbox...). A noter que le jeu tourne sur son propre moteur de jeu développé de zéro en C++.
Après qu'une catastrophe ait touché la ville de Youropa qui ressemble à Paris (en tout cas, il y a une espèce de Tour Eiffel qui est désintégrée lors de la cinématique d'introduction), tout a été mis sens dessus dessous. Des rues flottent dans les airs et les arbres ont les racines vers le haut.
Nous incarnons dans ce monde chamboulé un étrange petit bonhomme qui, de base, est tout blanc avec une grosse tête ronde et des bras balourds. Il ne sait rien faire de particulier, sauf marcher, et l'objectif à chaque niveau est de réussir à atteindre la porte de sortie qui brille.
Mais les puzzles ne se réfléchissent pas qu'en une seule dimension car, grâce à des rampes ou à des tuyaux par exemple, le personnage peut défier la gravité et passer de l'autre côté du décor. Nous accèdons ainsi à une nouvelle partie du puzzle, tête en l'air, ou tête en bas, cela dépend du point de vue.
Ici et là, dans les décors, se glissent aussi des interrupteurs à activer et des objets à récupérer. Rien d'obligatoire, l'objectif restant toujours, quoi qu'il arrive, d'arriver jusqu'à la porte sans glisser. Car, si jamais nous tentons de passer de l'autre côté sans utiliser une rampe valide, alors c'est la chute ! Le personnage réapparaît, sans délai ou malus, au début du puzzle.
Les paysages sont vraiment magnifiques, avec de très jolis jeux de lumière dans les nuages et des vues plongeantes sur la ville en contrebas qui donnent le vertige. Les fragments de monde que nous explorons sont très variés, avec beaucoup de végétation et des éléments urbains (panneaux, cône de signalisation, barrière de sécurité... ), mais également quelques surprises inattendues. Il n'y a pas réellement d'histoire, mais le personnage gagne de nouvelles capacités au fur et à mesure des niveaux. A signaler également une part de personnalisation pour colorer notre bonhomme avec une grande palette d'outils disponibles.
Enfin, si vous avez l'âme d'un créateur, sachez que vous pouvez continuer l'aventure et créer vos propres niveaux. L'outil proposé n'est cependant pas le plus simple à manipuler, alors il faudra vous armer de patience si vous voulez réussir à créer quelque chose de complexe qui prend en compte toutes les possibilités offertes par les 450 blocs de constructions disponibles.
Beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, Youropa propose un véritable challenge qui ravira tous les amateurs de puzzles. Il faut ici réfléchir en 3D et faire preuve d'un excellent sens de l'observation pour ne rater aucun indice et comprendre comment atteindre chaque endroit et atteindre la sortie. Ce qui paraissait évident sur le début le devient bien moins au fur et à mesure des niveaux, voire vraiment plus du tout à partir d'un moment. Réussir à finir l'intégralité des puzzles proposés dans le jeu va déjà vous occuper longtemps, mais la durée de vie du titre est bien plus grande si on rajoute à ça tous les puzzles que la communauté a déjà créés et continuera à créer.