Publicité

Bus Simulator 18 – Chauffeur, si t’es champion, appuie sur le champignon !

Sorti le 13 juin 2018 sur PC, Bus Simulator est un jeu de simulation de conduite développé par Stillalive Studios et édité par Astragon Entertainment GmbH.

Bus Simulator nous met donc dans la peau d’un conducteur de bus, mais pas seulement, nous sommes également un responsable d’entreprise de bus ! L’aventure commence par la création du personnage via un outil qui n’est pas très poussé. Mais, en même temps, on ne verra que très rarement notre avatar, il n’est donc pas nécessaire que ça soit très détaillé ! Sont disponibles le sexe, le type d’uniforme, les couleurs des vêtements et les cheveux.

Une fois cela fait, nous avons droit à une petite session de tutoriel qui nous apprend comment être un bon conducteur de bus.

Le jeu est donc une simulation de chauffeur de bus (à l’image d'EuroTruck Simulator 2 pour les routiers). Il faudra ainsi apprendre à conduire (logique !), mais aussi à suivre les bons trajets, à gérer la montée/sortie des passagers, à vendre les tickets de transports, etc. Même le nettoyage de notre bus y passe ! Le tableau de bord du véhicule est d’ailleurs très fourni et le moindre élément affiché est réellement utilisable et, surtout, a une utilité !

Les trajets sont parsemés d’événements, que ça soit à l’extérieur du bus (sur la route, aux arrêts, etc.) comme à l’intérieur. Par exemple, il peut arriver qu’un passager bloque la fermeture des portes, il nous faudra donc lui demander de se déplacer car, sinon, il nous sera impossible de fermer les portes et donc de repartir. Des passagers peuvent également écouter la musique trop fort, ce qui pourra incommoder les autres et ainsi faire diminuer notre « réputation », mais il nous sera possible bien sûr de demander au client de baisser le volume. Le jeu n’a pas implémenté un système de déliquescence, il n’y a donc aucun risque de nous prendre un coup de lame ou bien un coup de pied de biche 😀

À l’extérieur, sur la route ou bien aux arrêts, d’autres événements aléatoires peuvent survenir également. Il arrive que, parfois, des personnes à mobilité réduite veuillent entrer dans le bus, il nous faudra donc faire sortir la rampe d’accès et, bien entendu, être assez près du trottoir !

Sur la route (toute la sainte journée...), nous pouvons croiser de véritables c*ns ! Par exemple, un abruti qui s’est garé pile dans la voie des bus ou bien devant l’arrêt ! Il arrive également que certains nous coupent la route, grillent les feux ou la priorité. Enfin, des arrêts ou des portions de routes sont parfois en travaux, cela nous obligera à modifier notre itinéraire.

Mais la conduite n’est pas le seul élément du jeu. Il y a toute une partie de gestion, car nous sommes également le patron d’une entreprise !  Nous allons pouvoir gérer les trajets de nos différents bus, en choisissant les arrêts, l’ordre, le nombre, etc.

Nous pourrons créer plusieurs trajets, mais également y assigner des bus spécifiques et même des chauffeurs, car nous pourrons embaucher du personnel ! Bien évidemment, les chauffeurs coûteront de l’argent, il faut bien payer les salaires. Ces derniers seront de plus en plus élevés au fur et à mesure qu’ils deviennent compétents.

Nous pouvons également acheter et gérer nos bus disponibles en plusieurs catégories : bus de ville, bus double, bus de « voyage ». Il est même possible de les personnaliser, avec de la peinture, des autocollants, et même en y appliquant des publicités qui nous rapporteront de l’argent régulièrement si nous roulons avec !

Les personnalisations (ainsi que la possibilité d’acheter de nouveaux bus de plus en plus intéressants) se débloquent avec notre niveau.

Chaque fois que nous effectuons un trajet, nous gagnerons de l’expérience et de l’argent. Toutes les actions que nous faisons (ou ne faisons pas !) durant le trajet sont prises en compte sur le résultat final. Cela va du simple clignotant pour tourner, entrer/sortir d’un arrêt, au fait de nous prendre de plein fouet un nid de poule, de passer trop vite sur un ralentisseur, de monter sur le trottoir, d'avoir laissé notre bus sale, de nous être bien placé au niveau de l’arrêt de bus...

Passons au gameplay à présent. Il est possible de jouer de quatre manières différentes :

  • Au volant/pédalier.
  • À la manette.
  • Au clavier-souris, avec le clavier pour conduire.
  • Au clavier-souris, avec la souris pour conduire.

Étant un grand friand de jeu de simulation de conduite et course, j’ai bien évidemment voulu jouer au volant ! Malheureusement, même si mon Thrustmaster fonctionnait pour tout ce qui concerne la direction, accélération/freinage, il m’a été impossible de configurer les touches du volant, et les palettes ne fonctionnent pas. Cela est assez embêtant, le jeu ayant énormément de touches à configurer et d’actions à faire (ouvrir les différentes portes du bus, gérer la billetterie, les lumières du bus, les freins, les clignotants...) De plus, c’est injouable dans les menus malheureusement, alors que d’autres jeux du genre offrent la possibilité d’utiliser le volant dans les menus comme « souris ».

Du coup, je me suis rabattu sur la manette. À la manette, c’est très agréable à jouer, même s’il faut un petit temps d’adaptation pour tout ce qui touche à la « visée » des boutons. Fort heureusement, il est possible de faire apparaître un menu radial avec des raccourcis des différentes options (portes, lumières, etc.). Même si cela est très pratique, je trouve néanmoins que ça perd de son charme.

Au clavier-souris, le côté gestion du bus est extrêmement simple, que ça soit via les touches du clavier pour les raccourcis, ou bien directement via la souris pour cliquer sur les (trèèèès) nombreux boutons du tableau de bord. Bref, à la manette et au clavier-souris, le jeu est excellent. Pour ce qui est du volant, je pense qu’une mise à jour viendra sûrement le rendre compatible avec d’autres modèles et/ou corriger l’éventuel bug qui empêche de configurer les touches.

Du côté des graphismes, le jeu est vraiment joli, avec de beaux effets de lumières. Les villes comme les chemins en extérieur (route de campagne, autoroute, etc.) sont vivants. Si vous êtes adeptes de jeux du genre EuroTruck Simulator 2, vous verrez que c’est beaucoup plus vivant et réaliste ! De plus, c’est assez cohérent. Par exemple en ville, il y aura beaucoup de véhicules tandis que sur les routes de campagnes, beaucoup moins. Il y a toutefois parfois quelques petits bugs, mais c’est inévitable !

Autre chose très importante, le jeu est compatible avec le workshop. Les moddeurs pourront ainsi créer des bus, des stickers, ainsi que des modèles pour les personnages/véhicules, mais également ses propres villes et cartes !

Conclusion

Bus Simulator 18 est vraiment un très bon jeu de simulation de conduite. La taille de la carte est très honorable et promet beaucoup d’heures de conduites pour tout découvrir ! Le côté gestion d’entreprise est intéressant, que ça soit les trajets, les bus et les chauffeurs. Du côté durée de vie, c’est plus ou moins illimité, vu que vous pouvez faire les trajets que vous voulez, les créer vous-même, rouler où vous voulez avec le bus que vous voulez.

Bus Simulator 18 est vraiment un cran au-dessus de ses prédécesseurs ! Si vous cherchez un bon jeu de simulation, avec un petit côté gestion, vous ne serez pas déçu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<