Publicité

Gangs of Space : aperçu de l’alpha

Toutes les 2-3 semaines environ, Gangs of Space, un MMO de science-fiction, est en ligne pour une session de test. Bien que ce jeu m'intéresse tout particulièrement, à chaque fois, des événements m'empêchent d'y prendre part. Encore une fois, ce week-end, SOE a tenté de m'en éloigner en lançant l'alpha de Landmark tandis qu'un autre éditeur menait une session bêta pour la presse. Malgré tout, entre ces deux autres jeux, j'ai réussi (enfin) à lancer le jeu et à m'envoler dans la Galaxie de Gangs of Space.

LogoGoS

Gangs of Space est un MMO de science-fiction indépendant, créé par deux développeurs passionnés, Erhune et Grouroux. Nous y incarnons un pilote commandité par l’Empire pour accomplir tout un tas de basses besognes. Le but est simple : survivre le plus longtemps. Et pour ça, il vaut mieux avoir quelques amis car l'espace n'est pas sûr !

near-death-experience-60a40b9a8fb31f676c773da39512822a

Surtout que le jeu se base sur le concept de mort permanente. Quand notre vaisseau est détruit, nous le perdons définitivement, ainsi que tout ce qui se trouve à son bord. Heureusement, l'argent récolté (nommé DNA) est lui stocké au niveau du compte, ce qui permet de ne pas tout perdre et de pouvoir se racheter un vaisseau par exemple. Pour les débutants (ou les fauchés), il existe des vaisseaux gratuits, comme l'Impérial Gemeter. Au moins, avec lui, on n'est peut-être pas très efficace, mais on ne perd rien 🙂

Gangs of Space 2014-02-03 10-54-37-27

Ainsi, pour augmenter leurs chances de survie, les joueurs se regroupent en gangs (d'où le nom du jeu !), qui leur permettent de viser de plus gros objectifs, comme la prise de territoire. L'univers du jeu est composé de territoires, tenus soit par d'autres joueurs, soit par des factions hostiles. Il n'existe pas de JcJ donc l'ensemble des combats se déroulent contre l'ordinateur. Une fois un territoire conquis, les joueurs vont pouvoir y exploiter des ressources : miner les astéroïdes, collecter des gaz rares, capter de l'énergie, développer de l'industrie, entraîner du personnel, créer une base... Mais ceci a un coût, surtout que les anciens propriétaires risquent de tenter des actions militaires pour le récupérer.

mining-station-e7298f55c8cda6654c41c35df2c69784

 

Maintenant que les bases sont posées, revenons à ce que j'ai pu tester. Dès le lancement de la partie, je me suis retrouvée immergée dans l'action, à bord de mon vaisseau dans le Quadrant Alpha. Un premier contrat, automatiquement ajouté, me demande de me rendre dans le système de Tetruc-II (vous pouvez le voir ci-dessous, en haut à gauche). Un petit coup d'hyper-espace et me voilà sur place.

Gangs of Space 2014-02-03 11-02-57-49

C'est le moment de tester les commandes. Le vaisseau tourne sur lui-même grâce au bouton droit de la souris, tandis que le bouton gauche permet de tirer. On peut ensuite le faire avancer grâce au clavier : avant, arrière, droite et gauche. Il vaut mieux tester un peu avant de se lancer car très vite, les ennemis affluent et là, on n'a plus le temps de réfléchir. 3 barres prennent de l'importance en combat : l'énergie, les boucliers et la structure. La première jauge permet de définir combien de tirs on peut encore faire. Quand c'est à zéro, alors il faut arrêter de canarder les ennemis (jamais réussi à vider mon énergie). Le bouclier va descendre à chaque impact encaissé et, une fois descendu, les tirs vont endommager la structure. Le bouclier se régénère lorsqu'il ne prend pas de dégâts pendant un certain laps de temps mais la structure, elle, ne se répare qu'une fois de retour sur une station. Je vous laisse imaginer ce que le vaisseau devient à zéro de structure...

Gangs of Space 2014-02-03 11-49-12-36

Mince, j'aurai du poser ce que j'avais récupéré dans le hangar de la flotte !

Gangs of Space 2014-02-03 11-07-33-14

Le système de combat est facile à prendre en main comme il suffit de cliquer gauche pour faire tirer le vaisseau. Mais voilà, il faut également faire attention à ne pas prendre les missiles des autres vaisseaux, sans oublier les astéroïdes (je n'ai pas testé, mais je présume que cela doit faire mal). On se retrouve donc à louvoyer au clavier entre les petites boules rouges et jaunes, tout en cliquant comme un fou pour tenter de placer nos propres petites boules dans les autres vaisseaux. Finalement très proche d'un Asteroids, le système est simplissime mais on se prend vite au jeu, surtout que les ennemis arrivent par vague et ne laissent aucun répit.

Gangs of Space 2014-02-03 11-41-48-89 Gangs of Space 2014-02-03 11-42-05-16

Et si on a un peu de temps, on peut penser à cliquer sur les objets dans les barres de raccourci (à droite des jauges), qui rajoutent des effets spécifiques pour un temps limité (restauration du bouclier, armes..). L'objectif principal de mon contrat est de tuer toutes les cibles désignées par le contrat mais le fait de pacifier un système permet de gagner des médailles supplémentaires.

En complément, chaque ennemi détruit rapporte de l'argent, du NDA, des sortes de petits rectangles verts qu'il faut ramasser (ils sont automatiquement attirés par notre vaisseau si on passe à proximité), rajoutant un élément à prendre en compte lors des combats (il faut penser à repasser là où on a tué les autres de temps en temps, sinon on ne récupère jamais ses récompenses). Des objets sont également lâchés, demandant d'être ramassés via une touche (e). Comme si on n'avait que ça à faire ! Ces objets sont automatiquement rajoutés en barre de raccourci lorsqu'ils sont activables (et qu'il reste de la place).

Gangs of Space 2014-02-03 11-40-34-73 Gangs of Space 2014-02-03 11-40-19-09

Pour un premier combat, je ne m'en suis pas si mal sortie, ayant réussi mon contrat (et récolté les 25 médailles). J'ai courageusement fuit in extremis, repassant en hyper-espace à 8% de structure (il y a un bouton pour l'évacuation, le point d'exclamation tout à droite, en bas)...

Gangs of Space 2014-02-03 11-22-24-71

Et quand un contrat est terminé, il y en a d'autres ! Depuis le Quadrant Alpha, a priori le hub central, on peut prendre des contrats de niveau 1, 2 ou 3 depuis cette étrange machine ci-dessus. Il suffit de se placer à l'entrée et le contrat est automatiquement pris. Dans ce même quadrant, on retrouve des stations qui permettent d'accéder au hangar (avec ses vaisseaux et son espace de stockage), au système d'artisanat (Factory et Imperial Blue Print), à la boutique de récompense des médailles (ce qu'on gagne en accomplissant des contrats et autres objectifs) et au Laboratoire. J'ai ouvert toutes les fenêtres pour vous montrer :

Gangs of Space 2014-02-03 11-34-41-14 Gangs of Space 2014-02-03 11-30-28-61

Je n'ai pas eu l'occasion de regarder dans le détail l'artisanat mais d'après la liste des schémas (Imperial Blue Print) cela permet pas mal de personnalisations avec de nombreux composants pour améliorer l'efficacité de son vaisseau. Mais ça coûte encore trop cher pour moi !

Voilà pour ce premier aperçu de ce MMO prometteur. Je n'ai encore joué qu'à une fraction de ce jeu qui doit prendre toute son ampleur lorsqu'on rejoint un gang mais cela m'a déjà convaincu. J'attends avec impatience la prochaine session de test et je compte bien suivre les évolutions de Gangs of Space avec attention !

Si vous désirez tester le jeu, vous pouvez vous inscrire sur le site officiel (et attendre une invitation) ou précommander le jeu (le premier pack est à 10€). Il se peut même qu'on distribue quelques clés à l'occasion de la prochaine session de test si ça vous tente !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<