Stay – La survie d’un inconnu dépend uniquement de vous
Sorti le 16 mai 2018 sur PC et Xbox One, Stay est un jeu d’aventure/puzzle narratif développé par Appnormals Team et édité par PQube Limited.
Histoire
Alors que vous êtes devant votre PC, une mystérieuse fenêtre de discussion apparaît et vous vous trouvez à dialoguer avec Quinn, une personne qui a été kidnappée et enfermée dans une pièce, dans le noir complet et dont la seule "vue" vers l’extérieur est un vieil ordinateur ayant accès uniquement à cette discussion. Il vous faudra donc aider Quinn à comprendre où il est, qui lui a fait ça mais, surtout, à l’aider à survivre et à ne pas perdre espoir.
Le jeu tient sur son histoire et son évolution, un développement très prenant et bien développé. Il est difficile d’en dire plus sans trop en dévoiler et spoiler, le jeu étant principalement narratif, je peux cependant sans rentrer dans les détails vous révéler que des sujets très sérieux et graves sont abordés : la dépression, l’angoisse, le stress, le kidnapping, l'isolement et le suicide.
Jeu et gameplay
Vous n’êtes donc pas le personnage Quinn, mais « vous-même », dans le monde réel, en contact avec ce dernier. L’interface du jeu (et quasiment tout ce qui compose le jeu) sera la fenêtre de discussion, seul lien avec Quinn. Vous n’aurez donc pas du tout le contrôle sur Quinn, il est impossible de le diriger directement, vous pourrez seulement lui conseiller des actions à faire.
Toutefois, Quinn ne vous obéira pas au doigt et à l’œil sans broncher, il faudra gagner sa confiance et, surtout, surveiller son état psychologique qui est divisé en quatre états :
- Sanguin
- Lymphatique
- Mélancolie
- Colérique
À chaque dialogue, choix ou actions, l’état de Quinn changera. S'il est trop mauvais, Quinn risque de sombrer dans la dépression, de stresser, d'avoir des crises d'angoisse, voire même en venir au suicide. Car oui, Quinn peut mourir, ou ce donner lui-même la mort suivant son état psychologique.
Durant chaque dialogue, sans aucune exception, vos réponses et choix modifieront donc non seulement l’histoire, mais influeront aussi sur l’état psychologique de Quinn.
De temps en temps, il arrivera à Quinn de quitter l’écran pour faire autre chose, que ça soit chercher un moyen de sortir ou faire les cent pas sans but. Au fil de l’aventure et de ses explorations, Quinn pourra tomber sur des énigmes et des puzzles qu’il vous faudra résoudre. La solution est loin d'être évidente, certains puzzles sont même un peu difficiles.
Un autre point très important pour le jeu est le temps. En effet, le jeu continuera d’avancer même si vous l'avez quitté. Quinn pourra même vous engueuler ou faire de l’ironie si vous êtes parti trop longtemps, ou bien si vous êtes parti sans avertir que vous allez être absent. Mais c’est à double tranchant : Quinn risque de sombrer au fond du trou durant votre absence et vous risquez de le retrouver mort quand vous relancez votre partie si vous avez mis trop longtemps entre deux sessions de jeu.
Conclusion
Stay est vraiment un excellent et surprenant jeu narratif. Bien que l’aspect graphique puisse en rebuter certains, cela colle à merveille à l’ambiance et contribue à l'immersion. Le jeu aborde des thèmes très sérieux qui sont très bien représentés dans le jeu, sans tomber dans les clichés. Du côté de la durée de vie, le jeu propose une bonne quinzaine d’heure de jeux et une très grande rejouabilité de par tous les embranchements et fins possibles.