The Council – Découverte de l’épisode 2 « Hide and Seek »
Deux mois après le premier épisode des aventures de Louis de Richet, la suite est là avec l'épisode 2. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ma critique du premier épisode ici. J'avais adoré cette première partie malgré quelques bémols techniques et je me suis donc replongé dans la suite de l'aventure avec plaisir.
Le pitch
L'épisode 1, The Mad Ones, se déroulait en 1793. Vous incarniez Louis de Richet, membre d'une société secrète que l'énigmatique Lord Mortimer vient d'inviter dans son domaine, sur une petite île isolée au large de l'Angleterre. Vous y rejoignez les autres invités de votre mystérieux hôte, incluant certains grands noms tels que Napoléon Bonaparte, ou encore le premier Président d'une nouvelle grande puissance mondiale, George Washington. La nature étrange de cette réception privée dépasse le simple caractère de ses invités prestigieux – votre mère a récemment disparu sur cette île... et chacun des personnages semble cacher de lourds secrets.
L'épisode 2 reprend exactement à l'endroit ou vous aviez laissé votre personnage et donc possiblement dans des situations différentes en fonction de vos choix. Pas de Spoil donc, sachez seulement qu'il y a plusieurs entrées en matière mais que le jeu retombe sur ses pattes avec brio.
On en sait un peu plus sur Lord Mortimer
Alors que le premier épisode servait de belle introduction pour notre personnage et lançait de nombreuses pistes sur les enjeux possibles de la suite, ce deuxième épisode rentre dans le vif du sujet. En effet, alors que le maître des lieux s'était échappé pendant toute la première partie n'apparaissant que de manière cachée, il se retrouve au centre de ce second épisode avec, particulièrement, un second acte où ses secrets les plus fous vous seront dévoilés.
Il s'agira pour avancer dans l'aventure de fouiller, lire, et parcourir de nouvelles pièces assez intrigantes. Contrairement au premier épisode, celui-ci donne en effet beaucoup plus de place aux énigmes et à la fouille utilisant du coup d'autres aspects de vos talents. Ainsi, si, comme moi, vous aviez choisi des talents d’enquêteur qui vous semblaient peu utiles dans la première partie, vous vous apercevrez qu' ils devraient être plus pertinents cette fois. Au contraire, si vous aviez décidé de privilégier les dialogues, la politique… vous verrez qu' ils seront un peu moins utiles.
Le mystère autour de cette île commence donc à prendre forme et tout semble se nouer entre votre mère, que vous recherchez toujours désespérément mais qui est omniprésente et semble vouloir volontairement rester à l'écart malgré tout, et le fameux Mortimer. Celui ci semble vous apprécier et avoir confiance en vous (ou vous mène par le bout du nez) et vous désigne enquêteur principal du crime qui a eu lieu à la fin du premier épisode (ou au début du deuxième en fonction de vos choix).
La politique est toujours bien présente et semble vraiment être au centre de tout ce qui se trame avec l'arrivée d'un nouveau personnage espagnol et l'annonce à l'assemblée présente d'un événement que certains énergumènes fêtent (façon de parler) tous les ans le 21 janvier (note à moi même : mettre des points en politique me semble important pour la suite). L'histoire avance en prenant son temps ce qui pourrait être critiquable mais, comme dans un bon livre, les auteurs ménagent le suspense et nous offrent que petit à petit les pièces manquantes du puzzle, surtout l'influence immense de Mortimer via son conseil dans l'histoire du monde et depuis quand.
Toujours des éléments de RPG
Les éléments RPG qui apportaient une nouveauté bienvenue dans ce genre de jeu d'aventure sont toujours bien présentes. Maintenant que vous connaissez un peu plus le jeu et l'utilité de chaque talent, vos choix sont moins dictés par le hasard ou l'habitude et vous pourrez orienter votre avancée et vos futurs choix selon votre envie.
De la même manière on comprend beaucoup mieux l'abondance de consommables disséminés dans les différentes pièces. Je ne les avais pas du tout utilisés lors de mon premier parcours. Ils s'avèrent pourtant bien utiles si l'on souhaite en apprendre un maximum lors des conversations mais aussi dans l'avancée des découvertes.
Mon avis
The Council me donne toujours l'impression d'évoluer dans un monde mystérieux et d'y effectuer mes propres choix avec les conséquences souvent immédiates de leur réussites ou de leurs échecs, même si ce n'est qu'une illusion bien menée. Dans ce second chapitre, l'histoire avance, on apprend plein de choses. Même si ce n'est que la fin de l'introduction du lieu et des personnages avant de rentrer, j'espère, dans une phase un peu plus active, j'ai encore beaucoup aimé les différents choix et j'ai hâte d'en voir les conséquences dans les prochains chapitres. La narration, le gameplay, l'ambiance sont toujours de vraies réussites et les petits défauts comme la rigidité dans le mouvement des personnages et quelques bugs graphiques sont toujours là, je n'y fais plus du tout attention et cela fait partie de mon expérience de jeu sans aucunement l'amoindrir.
Du coup, la conclusion est la même que pour le premier chapitre :
La vie de Louis de Richet et des autres personnages est vraiment passionnante et les semaines seront longues tellement, comme pour les meilleures séries, j'ai envie d'en connaitre davantage et d'en jouer mieux la suite. J’espère que celle-ci sera dans la même veine avec de nouveaux personnages historiques importants et des mystères à découvrir en lien avec cette histoire. Un conseil, n'hésitez pas une seconde si vous aimez ce genre de jeu et même juste par curiosité, vous ne serez pas déçus.
Et où peut-on le trouver ?
Le premier épisode du jeu est disponible depuis le 13 Mars sur PlayStation 4, Xbox One et PC. La saison complète se composera d’un total de 5 épisodes à venir courant 2018 pour un total de plus de 10 heures de jeux de base si vous ne faites l'aventure qu'une seule fois en ligne droite. Personnellement, j'en suis déjà à 10h en 2 chapitres et j'ai encore raté des bifurcations possibles dans l'aventure. L'épisode 3 devrait donc sortir mi juillet.