Frostpunk – L’hiver est là, et il ne rigole pas
Frostpunk, un jeu de gestion-simulation développé et édité par 11 bit studios, est sorti le 24 avril 2018 sur PC.
Histoire
Le jeu se déroule dans une chronologie alternative du nôtre, en 1886, alors que l’Angleterre quitte doucement l’époque victorienne pour entrer dans la Belle Époque. Malheureusement, le climat change et le monde entre dans une soudaine et brutale nouvelle ère glaciaire causant des millions de morts. C’est alors que les survivants partent en direction d’immenses générateurs de chaleur construits pour l’occasion pour tenter de survivre.
Le joueur est aux commandes du dirigeant d’un groupe de survivants ayant trouvé l’un de ces générateurs. Il devra gérer ces survivants et y développer une nouvelle société.
Jeu et gameplay
On débute donc notre aventure avec... rien. Si ce n’est l’immense tour servant de générateur de chaleur et un entrepôt. C’est donc avec ça qu’il faudra vous débrouiller pour arriver à faire survivre les membres de votre groupe qui, en bons humains, passeront leur temps à se plaindre ou à avoir des exigences. :D.
Le jeu est un jeu de gestion, mais ça sera la survie qui primera ! Et pour ça, il vous faudra faire des choix, parfois très difficiles, en faisant appliquer des lois et décrets. Ces choix seront cruciaux dans votre façon de faire évoluer votre « ville » et la direction que prendra sa gestion. Car les choix tout en étant définitifs auront à la fois des effets bénéfiques et négatifs.
Par exemple, vous allez devoir choisir quoi faire des morts. Vous pouvez choisir de les enterrer dans un cimetière, avec cérémonie, etc. Ou bien choisir de conserver les corps afin de pouvoir les réutiliser si besoin (don d’organe, etc.) Le premier choix vous permettra de construire un cimetière, fera augmenter l’espoir et évitera tout risque de maladie, car les corps seront enterrés. Mais en contrepartie, à chaque décès, plusieurs personnes s’absenteront du travail pour les funérailles et vous devez impérativement édifier un cimetière. Si vous choisissez de conserver les corps, l’espoir diminuera, le mécontentement augmentera, vous allez devoir creuser une fosse glaciale loin de toute source de chaleur, mais en contrepartie, vous pourrez utiliser les corps pour sauver des personnes encore vivantes, grâce à la transplantation d’organes.
J’ai pris cela comme exemple, mais tout au long de l’aventure il vous faudra faire ce genre de choix, parfois très douloureux. Faire par exemple travailler les enfants ou bien les envoyer dans un abri, tenter de maintenir en vie les personnes gravement malades/blessées ou bien effectuer des actes radicaux tels que l’amputation ou l’euthanasie, ouvrir ou non des arènes de combat, etc.
Plus tard dans l’aventure, vous pourrez également choisir une voie à suivre pour votre peuple, ordre et discipline ou foi et force spirituelle. Car survivre c’est bien, mais si vous survivez sans un objectif ni une raison de vivre, à quoi bon ?
Tout cela vous permettra de gérer les deux statistiques les plus importantes de votre partie, que vous devez surveiller en permanence : l’espoir et le mécontentement.
Ces deux statistiques sont intimement liées : souvent la hausse de l’une fera diminuer l’autre, et inversement. Chacune de vos actions, de vos constructions, chacun de vos choix (lois, décrets, etc.) influenceront ces deux dernières. Des événements aléatoires peuvent également les modifier drastiquement : par exemple, si vos équipes d’expédition tombent sur une autre ville totalement à l’abandon avec tout son peuple mort, cela diminuera l’espoir de votre propre peuple au risque de le faire tomber complètement à zéro !
La moindre action peut faire pencher la balance. Si vos citoyens ont faim, le mécontentement augmentera naturellement. Mais n’allez pas non plus créer trop de bâtiments pour nourrir tout le monde, car sinon vous n’aurez pas assez de citoyens pour travailler dans les autres bâtiments et/ou il risque d’y avoir des voleurs si vous avez trop de réserves de nourriture. Le fait d’avoir construit un cimetière et d’autoriser les funérailles permettra à vos citoyens de se « remettre » des décès et de leur donner un peu d’espoir.
Si l’espoir est trop bas ou le mécontentement est trop élevé, vous risquez de voir vos citoyens partir en vrille. Ils risquent de se mettre à voler les ressources, à ne pas aller travailler, à fuir votre ville pour tenter leur chance ailleurs, voire tout simplement de faire un coup d’État pour vous virer du poste de dirigeant et vous exiler.
Le reste du jeu est similaire à ce que l’on peut voir dans la grande majorité des jeux de gestion. Au début, vous n’aurez accès qu’à très peu de choses et il vous faudra débloquer de nouveaux bâtiments/possibilités via des recherches. Celles-ci vont de la découverte de nouveaux bâtiments à la possibilité d’améliorer les existants, d’augmenter leur efficacité, diminuer le coût en ressource des bâtiments qui en utilisent (par exemple, diminuer le coût en charbon du fonctionnement du générateur de chaleur), etc.
Le jeu propose également un panneau « économie » dans lequel on peut voir toutes les statistiques de votre ville, tels que l’efficacité de vos bâtiments, le statut de vos citoyens, l’utilisation/récolte quotidienne des ressources, etc. Il est même possible d’afficher un graphique pour voir l’évolution dans le temps.
La construction des bâtiments est également assez classique de ce que l’on peut voir dans les autres jeux du genre. La différence notable réside du côté de la gestion de chaleur. En effet, certains bâtiments stopperont toute production ou arrêteront purement et simplement de fonctionner s’ils sont trop froids. C’est, par exemple, le cas des centres de soins qui ne pourront rien faire dans un climat polaire.
La gestion de la température est d’ailleurs un des éléments importants à se préoccuper durant l’aventure. Il existe 6 niveaux de température, du plus chaud au plus froid, à savoir :
- Confortable
- Supportable
- Frais
- Froid
- Très froid
- Glacial
Chaque niveau de température peut amener son lot de problèmes, hormis niveau « confortable ». Plus il fera froid et plus vos citoyens risquent de tomber malades, voire même d'avoir des engelures (pouvant amener à l’amputation d’un membre, les rendant inaptes au travail), ou même carrément les faire mourir gelés. Comme dit plus haut, les bâtiments pourront s’arrêter s’il fait trop froid ; quant aux autres, leur production diminuera.
Conclusion
FrostPunk est un très bon jeu de gestion-simulation. Le côté « choix moraux » est une bonne chose, en plus d’offrir des manières de jouer différentes suivant les choix. Le jeu offre une bonne difficulté, qu’il est possible de régler en début de partie. On a droit à un mode « scénario », qui nous fera suivre une histoire avec des objectifs précis à effectuer, mais aussi la possibilité de jouer une partie classique dans laquelle vous êtes libre. Du côté rejouabilité et durée de vie, cette dernière est très conséquente, de par les différents modes de difficultés, les choix moraux et les événements aléatoires.