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Nosgoth : aperçu de l’alpha

Vous vous demandez à quoi ressemble la guerre entre les Vampires et les Humains ? C'est sanglant et ça se déroule dans Nosgoth, le nouveau jeu de Square Enix développé par Psyonix. Actuellement en alpha fermé, le jeu est déjà jouable et j'ai pu mener quelques batailles. A noter que j'avais la chance de posséder un compte avec l'ensemble des classes débloquées. Voici mes premiers impressions (les captures d'écran n'étaient pas autorisées, j'ai donc illustré avec des images fournies) !

Nosgoth

Prise en main

Lorsqu'on lance le jeu la première fois, on se retrouve dans une interface sombre qui ne laisse pas place au doute : la guerre est déclarée. Avant de détailler les différents menus, quelques explications s'imposent. Dans Nosgoth, on est amené à jouer Humain et Vampire. On ne peut pas choisir un seul camp, en tout cas pas dans les matchs pour débutants que j'ai testés. Ainsi, on doit optimiser au minimum un personnage de chaque faction.

Un personnage de chaque classe est défini par :

  • capacité spéciale pour les vampires ou arme pour les humains
  • capacités secondaires (primaire et secondaire)
  • capacité passive, liée à la faction (perk)
  • apparence (skin), visible dans l'inventaire comme des armures
  • expérience gagnée en jouant le personnage

Maintenant que les choses sont mieux définies, voyons ce que nous avons du côté des menus :

  • news : dernières nouveautés du jeu avec différentes informations, nouveautés et notamment les perks gratuits de la journée.
  • profil : résumé général de ses statistiques, en général et par classes (score, morts, tués, victoires...)
  • armory : ensemble des classes jouables des 2 camps avec un résumé d'histoire, l'expérience gagnée en la jouant, ses capacités et ses apparences (skins).
  • inventory : toutes les armes, armures, classes, capacités et perks sont des éléments stockés en inventaire.
  • store : on peut ici acheter différents objets. Certains rayons proposent des objets contre de l'or (récupérable en jeu) ou de la monnaie virtuelle. D'autres uniquement via la monnaie virtuelle. J'ignore pour le moment le coût de cette monnaie mais on remarque que les éléments essentiels sont accessibles via l'or, ce qui est plutôt un bon point.
    • équipement (or ou monnaie) : capacité spéciale ou secondaire
    • perks (or ou monnaie) : capacité passive liée à une faction
    • skins (monnaie) : armure pour changer l'apparence des classes
    • boost (monnaie) augmentation de l'expérience ou de l'or en différentes combinaisons (seulement l'or, seulement l'expérience, les deux pour une faction, les deux pour toutes les factions) et rangs (20%, 50% et 100%).
  • play : lance une partie.

BurningVillage2

Classes

Depuis l'armurerie, on peut faire le tour des classes qu'on possède et choisir quelles capacités et apparences on possède. Il est bien sûr important de passer par là avant de lancer une partie histoire de savoir un minimum à quoi s'attendre une fois en jeu.

Humains

Guerrier né pour la chasse.

  • Arme : Arbalète.
  • Capacité primaire : Bola - Désactive temporairement les capacités des vampires.
  • Capacité secondaire : Flèche explosive - Zone de dégâts à l'impact.

Assassin habitué à prendre au dépourvu ses ennemis.

  • Arme : arc composite.
  • Capacité primaire : Throw Knives - Blesse et ralentit les vampires.
  • Capacité secondaire : Volley - Pluie de feu déclenchée à distance.

Issue d'un ordre arcanique féminin maniant des concoctions aux effets variés.

  • Arme : canon à main.
  • Capacité primaire : Sunlight Vial - Explose et éblouit les vampires.
  • Capacité secondaire : Fire Wall - Mur de flamme qui démarre sous les pieds de l'alchimiste.

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Vampires

Chasseur né, calculateur et préparé.

  • Capacité spéciale : Pounce - Attaque puissante qui rend impuissants les humains à  l'impact.
  • Capacité primaire : Shadow Bomb - Lance un nuage sombre qui aveugle les humains.
  • Capacité secondaire : Evasion - Esquive tous les dégâts directs et réduit les dégâts des zones. Impossible de lancer des capacités quand actif.

Première ligne des légions vampiriques, de vrais guerriers impitoyables.

  • Capacité spéciale : Charge - Fonce sur un ennemi, repoussant tous les autres sur le chemin.
  • Capacité primaire : Ground Slam - Étourdit et blesse tous les ennemis proches dans un tremblement de terre.
  • Capacité secondaire : Ignore Pain - Renforce la peau pour réduire les dégâts subis. Impossible de lancer des capacités quand actif.

Créature ailée, sombre, torturée et sujette à la pourriture.

  • Capacité spéciale : Kidnap - Emmène un ennemi dans les airs et le lâche, lui infligeant de lourds dégâts.
  • Capacité primaire : Wing flap - Frappe ses ailes, infligeant des dégâts de zone et étourdissant.
  • Capacité secondaire : Dive Bomb - Entre dans une spirale infernale, s'écrasant au sol et infligeant des dégâts aux ennemis proches.

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Combats

Il y a actuellement 2 modes de jeu :

  • New Recruit : combats à 4 contre 4 pour les joueurs débutants, ayant un rang inférieur à 5.
  • Team Deathmatch : combats à 4 contre 4 où le premier camp à avoir 40 morts gagne.

J'ai surtout testé le premier pour les débutants, New Recruit. Cette bataille se déroule en 2 manches de 10 minutes, où on rejoint une faction, puis l'autre. C'est parfait pour commencer sans stress et appréhender un peu toutes les capacités des différents personnages avec des joueurs qui découvrent également. A chaque manche, on choisit parmi les classes qu'on possède avant de cliquer sur "Jouer" pour se déployer. Si on est trop lent, une classe est choisie aléatoirement.

Le combat se déroule dans une village nommé Valeholm, totalement détruit, aux ruines fumantes et au ciel rougeoyant. Impressionné, on fait ses premiers pas timides dans un décor apocalyptique, découvrant un design gothique soigné, avant de mourir lamentablement. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé ! Non découragée, j'ai immédiatement réagi en lisant avec attention mes sorts (oui...je sais, j'ai préconisé de le faire avant de lancer la partie), découvrant rapidement l'efficacité mortelle de ma classe. Je peux ainsi lancer mon attaque principale (capacité spéciale ou arme) via un clic gauche et mes 2 capacités via des raccourcis clavier.

Nosgoth2

Mais la victoire ne tient pas qu'à la force de frappe, il faut également savoir utiliser intelligemment le décor à son avantage : il y a des maisons, des toits, des coins et des zones d'ombres à exploiter.

Si on joue un vampire, on peut se permettre de se promener seul ou en tout cas faire un peu moins attention. Globalement, ils sont plus puissants que les humains et peuvent s'en sortir face à un humain seul. Ils grimpent au mur, montent sur les toits et volent même pour l'une des classes, offrant une grande liberté. Le jeu est très dynamique, explosif et sanglant. Lorsqu'un vampire a tué un humain, il peut l'achever en le dévorant.

A l'inverse, quand on joue humain, on a tout intérêt à tenir une position, de préférence à l'intérieur d'une maison, à se répartir les différents points d'accès et à attendre tout vampire qui montre son nez. On peut éventuellement se promener mais jamais seul, sinon, c'est la mort assurée. La capacité spéciale de la Sentinelle est meurtrière car il faut penser à surveiller le ciel, ce qui est peu habituel pour ce type de jeu... Surtout que les 2 autres, eux, arrivent bien par le sol.

Au final, on se retrouve dans un match à mort. Sans pitié. On détruit tout avec délectation en tant que Vampire et on stresse à chaque bruit lorsqu'on incarne un Humain. Si vous avez l'occasion de rejoindre la bataille, n'hésitez pas. En attendant, vous pouvez vous inscrire à la bêta sur le site officiel. En guise de conclusion, je vous laisse avec la bande-annonce (âme sensible, s'abstenir !) :


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