Publicité

Rogue Aces – Un jeu de combat aérien fun et délirant !

Rogue Aces est un jeu de combat aérien en 2D, développé par Infinite State Games, édité par Curve Digital et sorti le 12 avril 2018 sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PS Vita.

 

Histoire

Un avion, des ennemis, des missions, divers objectifs, de l’humour, du second degré, il n’y a besoin de rien de plus pour avoir un jeu délirant et excellent !

Le jeu n’a pas d’histoire à proprement parler. Il se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et on y incarne un (ou une, au choix !) pilote d’avion en mission !

 

Jeu et gameplay

Rogue Aces est donc un jeu d’aviation de tir de type arcade. Il n’y a pas de fioriture, le jeu nous plonge immédiatement dans l’action, tout d’abord avec un tutoriel. Ce dernier nous apprend à piloter l’avion, à utiliser ses armes (mitrailleuse, missile et bombe) ainsi que les différentes mécaniques et à nous montrer des exemples de missions (et la manière de les réussir).

Une fois ce tutoriel terminé, enfin, plutôt quand vous décidez de l’arrêter (car ce dernier est « illimité » dans le temps, ce qui est une bonne chose, permettant de vraiment bien s’entraîner !), on peut passer au mode campagne ! Ce mode campagne possède plusieurs modes, celui de base, et deux autres qu’il faudra débloquer.

Le premier mode nous emmène sur un porte-avion et notre commandant nous donnera des missions à réaliser. Les missions sont très variées et sont proposées de manière totalement aléatoire, tout comme le sont également les zones où l’on opère. Ainsi, on peut avoir de nombreuses missions telles que d’abattre des avions de chasse ennemis, des bombardiers, des cuirassés, des trains de ravitaillement ou détruire des bases ennemies, ou même de les capturer pour son propre usage !

Même si le jeu se veut arcade, il y a tout de même un petit côté gestion. Votre vaisseau ne possède pas de munitions illimitées (hormis la mitrailleuse). Il en va de même pour le carburant, qui n’est pas illimité et surtout, se dépensera plus ou moins vite suivant la vitesse de votre avion (que vous pouvez régler), l’utilisation du boost, etc. De plus, même si le pilotage est arcade, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi. Si vous êtes à la verticale trop longtemps, l’avion finira par « décrocher » et vous risquez de vous écraser. De même, il est plus difficile de se maintenir lorsque vous êtes à très haute altitude qu’au niveau de la mer.

Le jeu propose également une gestion des dégâts, avec plusieurs « zones » de l’avion pouvant être abîmées et détruites, tels que le moteur, les ailes, la queue et le réservoir. Le fait d’avoir un moteur abimé peut lui donner des « ratés » et faire perdre de l’altitude ou vous faire crasher. Le fait que le réservoir soit endommagé vous fera consommer davantage de carburant. La queue et les ailes rendront la maniabilité très difficile.

Fort heureusement, il est possible de réparer le vaisseau et le réarmer en retournant sur le porte-avion et/ou à l’aéroport (si vous en avez pris un !).

En plus de cela, vous aurez la possibilité d’améliorer votre avion. Pour ce faire, il faudra récupérer des « caisses d’améliorations » qui apparaissent lorsque vous détruisez certains ennemis (principalement des avions, mais pas que !)

Le second mode de jeu se débloque une fois que vous avez réussi à prendre un aéroport dans le premier mode justement. Ce dernier se nomme « Campagne Première ligne ». Ce dernier vous demandera de réaliser plusieurs objectifs dans des zones spécifiques. La différence par rapport au mode campagne normale est le fait que vous n’aurez qu’un temps limité pour réaliser toute la campagne, mais aussi qu’une fois en jeu, les objectifs de missions ne seront pas indiqués sur la carte, c’est à vous de les trouver « à l’ancienne ». De plus, vous n’aurez pas à retourner à chaque fois sur le porte-avion entre chaque objectif pour les valider, il faudra les réaliser d’une seule traite !

Un autre mode de jeu est le mode survie, ce dernier vous demandera tout simplement de survivre (ouah, le scoop !) contre des vagues d’ennemis.

Le jeu offre ainsi une multitude de possibilités et de styles de jeu, il y en a pour tous les goûts ! Le fait que les niveaux et les missions soient générés de manière aléatoire offre une rejouabilité infinie. De plus, le jeu offre également un système de « niveau » pour le personnage. Chaque fois que vous gagnez en niveau, cela vous permettra d’avoir des bonus en début de partie. Pour gagner en niveau, il faudra bien évidemment réussir des missions, des objectifs, tuer des ennemis, etc. !

 

Graphisme, son et optimisation

Du côté visuel, le jeu est vraiment très propre et beau. Le jeu possède de très jolis graphismes en cell-shading avec des environnements et  des décors assez variés. Les explosions, fumées, effets de lumières, etc. sont également très beaux et bien réalisés. Le cycle jour/nuit fournit également de très beaux effets de lumières (notamment au moment de l’aube et de l’aurore).

Du côté son, c’est très fun et ça colle parfaitement à l’ambiance. Il n’y a pas grand-chose à dire dessus !

Et pour finir, du côté de l’optimisation, j’ai joué sur Switch et le jeu est parfait. Aucune baisse de framerate, aucun ralentissement, ni rien, quelles que soient les circonstances. Même lorsqu’il y a des dizaines d’explosions à l’écran. Que ça soit en mode portable comme en mode dock, il n’y a aucun souci.

 

Conclusion

Rogue Aces est vraiment un excellent jeu. Les 10-15 premières minutes, j’ai pensé que ça allait être répétitif et ennuyant, mais on se laisse vite prendre au jeu et l’on débloque rapidement de nouveaux modes. De plus, le jeu se prête aussi bien aux longues sessions de jeu qu’aux petites sessions. Que vous ayez 1h-2 h de jeu devant vous, ou bien seulement 15-20 minutes, vous pouvez y jouer sans souci ! Il est tout à fait possible de faire juste une mission, de sauvegarder, quitter et reprendre plus tard.

Si vous cherchez un jeu d’arcade, fun, coloré et marrant, n’hésitez pas à craquer !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<