Publicité

Burnout Paradise Remastered – De la toile froissée en haute définition !

Burnout Paradise, initialement sortie en 2008 sur PS3, Xbox 360 et (et en 2009 sur PC), est disponible depuis le 16 mars 2018 sur PS4 et Xbox One en version remastérisée et sortira plus tard dans l’année sur PC !

Burnout Paradise Remastered reprend ce qui fit le succès du jeu de base (ou le malheur, suivant les goûts de chacun). De la course d’arcade pure et dure, avec de la tôle froissée, des voitures explosées et des cascades perpétuelles, le tout dans un monde ouvert, chose qui manque cruellement ces derniers temps, la « mode » étant plus aux simulations qu’à l’arcade (ce qui est également très bien pour rentabiliser nos volants : D)

Si vous avez déjà joué au jeu d’il y a 10 ans, vous retrouverez instantanément vos marques, la version remastérisée ne change absolument rien du point de vue gameplay, ni n’ajoute quoi que ce soit de nouveau. Le bon côté, c’est que cette version inclut la totalité des DLC sortis à l’époque, à savoir :

Big Surf Island

Ce DLC ajoute une nouvelle zone de zones ( ! ), avec de nouveaux défis,  des éléments à découvrir (panneaux, barrières, sauts, etc.), de nouvelles épreuves et neuf nouveaux véhicules.

Boost

Un autre DLC qui ajoute deux nouveaux véhicules

Burnout Paradise Party

Un mode de jeu qui permet de jouer en multijoueur localement

Motos Burnout

Ce DLC ajoute les motos en plus des véhicules à quatre roues. Et permet de réaliser de nouvelles courses et cascades dédiées à ces véhicules.

Burnout Paradise Toys

Celui-ci ajoute des véhicules télécommandés, des versions miniatures de véhicules de base et de nouveaux véhicules

Voitures de légende

Quatre nouveaux véhicules sont disponibles dans ce DLC.

Cops and Robbers

Ce DLC ajoute 33 (!) véhicules de polices (tous étant des variantes des véhicules de base) et propose également un nouveau mode de jeu pour la version multijoueur.

Cagney

Ce dernier DLC ajoute plusieurs nouveaux modes et défis, deux nouveaux véhicules et des finitions (apparences/peintures) supplémentaires.

Tous ces DLC sont présents dans la version remasterised et sont immédiatement disponibles dès que vous lancez le jeu, il n'est pas besoin d’atteindre un certain point de l’histoire, de débloquer certains permis, etc. Ce qui est à la fois bien, et d’un autre côté, pas forcément bien. Car beaucoup de ces véhicules sont très puissants et peuvent rendre le jeu très (voire beaucoup trop) simple en début d’aventure. Bien sûr, vous êtes totalement libre de décider si vous préférez utiliser ces véhicules ou bien ceux « de base », histoire d’avoir un minimum de challenge !

Parlons à présent du côté remastérisé, car c’est le point principal de cette version. Le jeu a tout d’abord subi un petit lifting du côté de l'image. Il n’y a plus le « brouillard » qui était très présent sur l'ancienne version, l’effet « terne » des couleurs et de l'image a également disparu et il y a beaucoup moins d’aliasing.

Si vous avez une PS4 Pro ou une Xbox One X le jeu tourne à 60IPS et vous pouvez y jouer en 4 k. Si vous avez une PS4 et Xbox One « normale », le jeu tournera à 30IPS en 1080p, ce qui est largement suffisant et rend très bien ! Après une bonne vingtaine d'heures de jeu dessus, je n'ai noté aucune baisse de framerate, ce dernier étant stable tout le temps, quelles que soient les conditions.

En ce qui concerne les graphismes, il n’y a pas de très gros changements, mais suffisamment pour faire la différence. Le plus important du travail a été fait sur les véhicules, notamment du côté des effets de lumières et reflets sur la carrosserie. Le reste du jeu, comme les bâtiments, les routes, les véhicules « lambda », le sol, les décors... a subi quelques changements, mais assez mineur, tels que des textures un peu plus détaillées. Un très gros travail a été effectué sur les effets de lumières et reflets, qui étaient très peu visibles auparavant (voire absents pour certains effets), mais aussi sur les effets tels que la fumée et les particules, rendant à présent le tout beaucoup plus réaliste et beau. Fondamentalement, pris un par un, ces changements ne sont que peu visibles, mais réunis tous ensemble, cela donne un très beau résultat !

Mais les graphismes ne sont pas les seuls à avoir été remastérisés. Les musiques l’ont également été, ainsi que les dialogues de DJ Diabolica (qui n’est pas la voix de Dorothée comme on peut le lire un peu partout, mais celle de Carima Amarouche, alias Karimouche, une chanteuse française). La bande originale, quant-à elle, est toujours aussi excellente et bien fournie. Pas une seule piste ne manque par rapport à l'ancienne version. On y retrouve donc des artistes et groupes légendaires tel que Guns N’ Roses, Adam and the Ants, B'z, Faith No more, Twisted Sister et j’en passe !

 

Conclusion

Cette version remastérisée est très plaisante pour se replonger dans l’aventure Burnout ou bien pour la découvrir ! Toutefois, pour ceux qui ont déjà eu le plaisir de jouer à la version d’il y a 10 ans, c’est un bon remastered. Sans atteindre les standards visuels d'un jeu de cette génération, on s'y approche tout de même assez bien et l'on perçoit les changements. Bref, c'est vraiment une version remastérisée et non juste un simple portage présentée comme un remastered (ce qui arrive souvent ces derniers temps !)

Si vous avez joué à la version normale sur console, les changements entre l’ancienne version et la remastérisée sont assez flagrants.

C’est très plaisant de retrouver Burnout ! Le fait que tous les DLC soient inclus est également une excellente chose et ça fait plaisir de froisser à nouveau la tôle ! Bref, que vous ayez déjà craqué il y a 10 ans ou non, Burnout Paradise est une valeur sûre si vous cherchez un jeu de course arcade et fendard !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<