Publicité

Kerbal Space Program: Making History – Créez votre propre aventure spatiale !

Kerbal Space Program est un jeu de simulation bac à sable développé par Squad,  édité par Private Division et sorti initialement le 27 avril 2015. Le 13 mars 2018 vient de sortir sa première grosse extension : Making History !

Making History est donc la toute première extension de Kerbal Space Program (KSP pour les intimes). Ce dernier propose principalement trois nouveautés importantes.

La première, la plus « petite », est l’apparition de très nombreuses nouvelles pièces pour la création des vaisseaux. Mais aussi de nouvelles combinaisons spatiales !

La seconde nouveauté réside dans les missions du « pack historique ». Ce dernier ajoute de nouvelles missions au jeu de base, toutes centrées sur de réelles missions de la conquête spatiale de notre monde à nous. Il sera ainsi possible de revivre tout un tas d’événements majeurs de nombreux programmes spatiaux, tels que la conquête de la Lune, les premières sorties dans l’espace, ou même les tentatives de sauvetage des équipages en danger.

L’une de ces missions, par exemple, retrace la mission soviétique Voskhod 2 (qui marque la première sortie dans l’espace pour un Homme) et les problèmes rencontrés par l'équipage durant la mission. Ainsi, il faudra tenter de diriger le vaisseau spatial jusqu’à un satellite à proximité afin d’effectuer un diagnostic et lancer une procédure de redémarrage. Durant le voyage, les pannes se succèdent et de nombreux systèmes tombent en panne, voire explosent ! Si vous arrivez à atteindre le satellite et si les soucis de votre navette sont trop nombreux, il vous faudra donc utiliser ce satellite pour revenir sur terre...

Et la dernière de ces nouveautés,  et non des moindres : le créateur de missions ! Comme son nom l’indique, cela vous permettra de créer vos propres missions, de les jouer et de les partager avec les autres joueurs !

L’éditeur est très complet, vous pouvez régler et configurer absolument tout, du briefing jusqu’à la victoire, en passant par les avaries, la possibilité de proposer plusieurs embranchements dans les missions, et même de planifier les récompenses. Un exemple entre autres :  si la mission consiste à se mettre en orbite à 200 km,  vous pourrez vous octroyer une marge d’erreur et plus la planification de précision de l’orbite sera élevée, plus la récompense sera grande.

Si vous avez déjà joué à Star Trek Online ou Neverwinter et que vous avez testé leurs systèmes de création de missions, vous allez très rapidement prendre vos marques, car ils sont assez similaires à ce que l’on retrouve dans KSP.

Cela se gère avec des tuiles « précréées » (par exemple, une tuile pour faire apparaître un élément, un événement, une durée limite, une amorce de dialogue, déclencher une panne, une avarie, etc.) que vous pouvez personnaliser (en paramétrant où, quand, comment, etc.) et que vous reliez les unes aux autres. La personnalisation des tuiles est extrêmement complète  et très complexe dès que l’on rentre en profondeur dans les détails. Vous pouvez absolument tout configurer !

Vous pouvez également personnaliser les récompenses, des objectifs secondaires, les points qu’ils rapportent... Et, bien évidemment, vous pouvez tester la mission avant de la valider et la soumettre !

 

Conclusion

Making History est vraiment une très bonne extension, offrant la possibilité d’avoir du contenu illimité. La communauté de KSP était déjà très nombreuse et proposait des missions « faites main », mais avec l’intégration de l’outil officiel du jeu et la possibilité de partager directement ses créations, cela va énormément faciliter la vie des créateurs, mais aussi des utilisateurs.

De plus, pour fêter la sortie de cette extension, le jeu est doté ENFIN d’une traduction sous forme de mise à jour gratuite. Vous pouvez ainsi à présent jouer en allemand, en brésilien, en italien et... en français !

Si vous êtes friands d’espace et de simulation et que l’anglais vous rebutait, vous n’avez à présent plus aucune raison de ne pas craquer.


Jeux du moment

>> Liste complète <<