Publicité

ArcheAge – Présentation de la 4.5

Début mars, j'ai passé un moment en compagnie de Trion, afin que les développeurs d'ArcheAge me présentent la mise à jour 4.5, nommée "Legends Return" (le retour des légendes), prévue pour le 5 avril.

Avant de passer aux mises à jour en elles-mêmes, débutons avec une nouvelle qui plaira aux joueurs nostalgiques tout comme aux nouveaux joueurs ayant envie de se lancer : l'arrivée de deux nouveaux serveurs de progression, un pour chaque région (US/EU). Un système de progression débloquera le nouveau contenu sur une période de 8 à 10 mois (à confirmer) en plusieurs étapes. L'objectif est ainsi de recréer l'ambiance des débuts, puis de petit à petit faire le lien avec les serveurs actuels.

Il faudra créer de nouveaux comptes (gratuits) pour rejoindre ces serveurs : hors de question que des joueurs débutent avec des avantages. Au lancement, tous les personnages seront limités au niveau 50, avec un nombre limité de zones, de donjons et de raids et un artisanat stoppé au palier magnifique. Puis, un mois après, arriveront les châteaux, avec la série de quêtes "Anneau onirique", de nouveaux donjons et raids, tandis que l'artisanat passera au palier d'éphérium. Je vous laisse consulter les graphiques ci-dessous qui vous livreront tous les détails.

Bien sûr, d'autres phases suivront, mais je ne peux rien vous dire de plus à ce propos... pour le moment ! Deux packs sont en vente pour rejoindre ce serveur. Attention, rien d'obligé, le jeu est free-to-play et le restera pour ces serveurs, cela donne juste une longueur d'avance pour ceux qui le désirent. Le premier pack (Silver à 9,99$) donne un accès anticipé avec l'option de réserver son nom, tandis que le plus gros pack (Platinum à 99,99$) donne des crédits et des costumes.

Du côté des nouveautés, commençons par la plus grosse : les dragons ! Ils se trouvent en jeu depuis longtemps et ont rencontré de nombreux soucis. Heureusement, ils peuvent compter sur l'appui sans faille et inconditionnel des Daru qui proposent aujourd'hui d'en élever un pour en faire une monture de guerre, à choisir parmi trois types : rouge, noir, vert. L'histoire emmènera sur les traces des boss de raid des Dragons rouges, dans une histoire d'une dizaine d'étapes, accessible depuis toutes les capitales (peu importe la nation).

Les dragons sont énormes, au sens le plus strict du sens. Lors de la démonstration, le développeur a même dû descendre de sa monture pour passer sous un pont car il raclait le dos ! Ils volent, planent et ont des capacités offensives, dont notamment un souffle différent pour chacun (avec un gros délai de rechargement pour éviter le déséquilibre). Une armure permet d'améliorer statistiques et puissance. Les dragons seront accessibles à tous les joueurs, même si une étape demandera d'être en guilde, un objet fort heureusement échangeable que les joueurs solos pourront donc malgré tout acquérir s'ils ont les moyens.

Lorsqu'un boss meurt, une nouvelle invasion d'ombre débutera à l'endroit même où se trouve son cadavre. Il existe en tout 4 boss sur chaque continent, pour un total de 8 invasions. Les invasions sont prévues pour des joueurs avec un équipement moyen, un groupe d'une dizaine de personnes suffira à les vaincre. A la clé, des récompenses intéressantes avec de l'or, des étoiles de Gilda et plus encore. Il existera aussi des coffres qui nécessiteront des clés pour être ouverts, coffres dont les clés se créent en jeu (pas de micro-transaction !). Il y aura également un nouveau trade pack très accessible.

Un nouvel élément d'interface s'adresse aux artisans : le Crafting Task board. Accessible depuis tous les endroits communautaires, ce tableau permet de créer des commandes d'objets ou de demander le désassemblage d'un objet. N'importe quel artisan peut alors décider d'y répondre pour vendre sa création directement au joueur, via un processus sûr et rapide pour les deux parties. Un bouton est ajouté dans le folio d'artisanat qui crée directement la commande (et ce bouton reste, lui, accessible de partout).

Dans l'objectif de rendre le jeu moins punitif, les objets améliorés issus de l'artisanat ne seront plus détruits suite à un échec. Désormais, l'objet resta dans le sac et continuera à être utilisable. Il ne pourra, par contre, plus être amélioré et cela ne fonctionnera pas sur les objets obtenus d'autres sources (quête, boss...).

Beaucoup de compétences vont être réajustées pour améliorer l’équilibrage, dans l'objectif de modifier la méta du jeu et de voir de nouvelles classes émerger. Mais tous les arbres garderont les mêmes prérequis du côté de l’équipement pour éviter que le travail réalisé par les joueurs ne soit perdu.

Enfin, du côté du JcJ, le système actuel limite le nombre de matchs pouvant être réalisés par jour. Ce ne sera désormais plus le cas, seules les récompenses seront limitées via un système de badge. Les joueurs qui aiment vraiment faire beaucoup de matchs en joueurs contre joueurs pourront continuer à s'amuser, mais ils ne recevront de récompenses qu’avec des badges.

La mise à jour est prévue le 5 avril ! Tous les détails se trouvent sur https://www.archeagegame.com/legendsreturn.


Jeux du moment

>> Liste complète <<