Publicité

Warhammer : Vermintide 2 – Les Skavens sont de retour

Après un premier opus qui avait réussi à plaire à une certaine communauté même si il pouvait souffrir de certains points dérangeants, FatShark revient avec un second opus. Découvrons ensemble si celui-ci à réussi le défi de combler les lacunes du premier opus tout  en en gardant la saveur.

 

Les rats mais pas que...

L'histoire reprend avec nos classiques protagonistes (nous y reviendrons plus tard) où nous apprenons que les Skavens pactisent avec la race du Chaos pour déchaîner de nouvelles forces sur le Reikland (région gouvernée par les Humains). Lors du prologue, nous apprenons aussi que plusieurs cités humaines ont été détruites par ces ennemis mais que, pour le moment, nous devons fuir avant toute autre chose.

Le jeu se divise en trois actes distincts de quatre missions avec, à chaque fois, un boss spécifique pour la dernière mission de l'acte. Une ultime mission sera débloquée ensuite pour clore l'histoire du jeu. Il faut toutefois savoir que l'éditeur a déjà prévu du contenu supplémentaire sur sa feuille de route du côté du background et des cartes (dans le premier opus,  il était d'assez bonne facture et à un très bon prix).

Parlons des ennemis que vous allez rencontrer lors de vos aventures. Comme expliqué précédemment, il y aura à la fois la race des Skavens et celle du Chaos. Vous serez principalement confronté à des hordes classiques mais où nous allons retrouver des ennemis plus robustes comme les berserkers (armés de deux haches effectuant de nombreux dégâts). Il faudra compter aussi sur les ennemis spéciaux qui ont fait la joie des joueurs lors du précédent opus comme le ratling (utilisant une mitraillette longue portée) ou encore l’assassin (qui sautera sur un joueur jusqu'à le mettre à terre).

Une des nouveautés du titre repose aussi sur l'apparition de nouveau mini-boss durant les missions. Dans le premier opus, nous avions le droit au Rat Ogre, une sorte de gros rat possédant un bon nombre de points de vie. Les développeurs ont rajouté trois autres mini-boss : le troll, le stormfiend et l'engeance du chaos. Chacun de ces mini-boss aura des mécaniques spécifiques et des résistances particulières.

Concernant les mécaniques du jeu et de gameplay, elles restent classiques au premier opus. Nous retrouvons toujours les tomes et les grimoires qui vous pénaliseront sur vos objets ou vos points de vie maximum (25 % par grimoire). Au niveau de la difficulté, elle est assez présente au début du jeu, que ce soit en recrue ou en vétéran (les deux premiers niveaux de difficulté) mais, passé quelques heures et obtenu un certain niveau d'équipement, les missions s’enchaînent assez facilement.

Les niveaux Champion et Légende offrent le plus gros niveau de difficultés où chacun des coups qui vous est porté vous enlève facilement 20% de vie, mais où vous pourrez vous procurer le meilleur équipement du jeu (300 de Pouvoir). Le jeu s'offre pour le moment à la place des quêtes des missions intitulées "Taches Héroïques" (récupérées dans les coffres de récompenses) où vous devrez effectuer un niveau particulier avec un ou plusieurs malus spécifiques.

 

Classes & Artisanat

Pour le moment, le jeu intègre les mêmes héros que dans le premier opus mais, avec cette différence que chacun a le choix entre trois spécialisations qui changent radicalement le gameplay du héros. Chaque spécialisation a son arbre de talent, un passif et une sorte de sort ultime. La seconde spécialisation se déverrouille au niveau 7 du héros et la troisième au niveau 12. Concernant les talents, nous avons la possibilité d'en choisir un tous les 5 niveaux jusqu'au niveau 25 (niveau maximum du héros 30) :

Mercenaire - Assez polyvalent grâce à son set d'arme et son passif. Il est toutefois préférable de le jouer au corps-à-corps.
Passif : toucher 3 ennemis en une frappe octroie une augmentation de la vitesse d'attaque
Ultime : confére un bonus de PV temporaire au groupe tout en faisant vaciller les ennemis proches

Chasseur - Clairement axé sur les dégâts à distance ainsi que l'élimination des monstres spéciaux
Passif : les tirs à la tête rendent une munition
Ultime : devient invisible un instant et augmente les dégâts qu'il inflige pendant quelques secondes

Chevalier Fantassin - Jouable à la fois en support ou en tank avec le bouclier.
Passif : aura de la résistance aux dégâts
Ultime : il charge vers l'avant en éjectant ses adversaires (étourdit les boss)

Ranger vétéran - Plutôt orienté sur les dégâts à distance avec un passif et un ultime pouvant aider l'équipe
Passif : les unités spéciales font tomber des munitions pouvant être prises par n'importe quel joueur
Ultime : lance une bombe fumigène donnant l’invisibilité aux alliés qui se trouvent dans la zone

Brise-Fer - Le personnage tank du jeu que ce soit grâce à ses sets d'armes ou à ses talents de spécialisation
Passif : absorbe complètement un coup toutes les 20 secondes (réduit avec les talents)
Ultime : provoque les ennemis aux alentours et bloque toutes les attaques pendant 10 secondes (amélioration possible pour provoquer les boss)

Tueur - Jouable uniquement au corps-à-corps et très efficace contre les boss
Passif : accumule une augmentation aux dégâts sur la même cible
Ultime : saute sur un ennemi et augmente sa vitesse d'attaque

Forestier - Assez efficace sur les spéciaux/boss ainsi qu'en support avec la possibilité de donner son passif à ses alliés
Passif : régénère ses PVs avec le temps
Ultime : tire 3 flèches infligeant de lourds dégâts

Servante - Beaucoup de possibilités pour nettoyer les ordres grâce à l'ultime
Passif : la distance d'esquive est augmentée pour le groupe
Ultime : elle se rue vers l'avant en infligeant des saignements aux ennemis touchés

Ombre - La classe assassin du jeu pouvant tuer des hordes/spéciaux en un seul coup
Passif : les coups infligés par derrière tuent automatiquement les ennemis normaux
Ultime : devient indétectable et pouvant traverser les adversaires pendant 10 secondes

Capitaine répurgateur - Une spécialisation pouvant augmenter les dégâts indirectement les dégâts du groupe
Passif : ciblé un personnage (touche T) permet au groupe d'infliger plus de dommages
Ultime : repousse les ennemis proches et améliore le taux de coup critique du groupe

Chasseur de prime - Spécialisé à distance avec un ultime infligeant beaucoup de dégâts à une ou plusieurs cibles
Passif : toutes les 10 secondes ou après avoir fait une victime en mêlée octroie un coup critique à distance
Ultime : tire un puissant coup à distance pouvant traverser les ennemis

Fanatique - Spécialisation plutôt axée au corps-à-corps en augmentant sa puissance si sa vie est réduite
Passif : augmente sa puissance de 5% tous les 25PVs perdus
Ultime : charge vers l'avant tout en gagnant 25% de vitesse d'attaque pendant un court instant

Sorcier de bataille - Classe polyvalente avec un passif aidant à comprendre la mécanique unique de Sienne (surcharge)
Passif : la surcharge est diminuée si vous ne subissez et infligez des dégâts pendant 8 secondes
Ultime : elle se téléporte vers l'avant en laissant une traînée de flamme sur son passage

Pyromancien - Principalement axé sur l'élimination à distance des spéciaux et des boss
Passif : augmente ses chances d'infliger un coup critique en fonction du niveau de surcharge
Ultime : elle lance une boule de feu à tête chercheuse pouvant toucher plusieurs ennemis

Déchaîne - Axé sur le nettoyage de zone et de monstres assez faibles. Son passif lui octroie la possibilité de prendre peu de dégâts
Passif : 50% des dégâts subis sont transférés en surcharge
Ultime : Vide sa barre de surcharge tout en infligeant des dégâts autour d'elle grâce à une explosion

Chacun des héros pourra s'équiper d'armes différentes qui se déverrouilleront, elles aussi, dés les premiers niveaux du héros. Toutes les armes sont différentes que ce soit sur la façon de porter un coup  ou le type de dégâts qu'elle effectue. A partir du niveau Champion, il est bon de réfléchir à comment construire son héros par rapport à certains types d'ennemis car les hordes classiques ne deviennent plus trop un problème. Si je prends l'exemple de Markus Kruber, il est, pour ma part, équipé d'une hallebarde car c'est la seule arme avec le marteau à deux mains qui peut porter un coup sur les armes blindées avec un coup normal.

Si vous n'avez pas eu de chances avec le coffre de victoire de fin de niveau, vous aurez la possibilité de passer par l'étape de création d'une arme. La forge dans le second opus offre plusieurs options pour créer ou améliorer votre inventaire :

  • Récupérer des objets : vous avez la possibilité de détruire vos armes et accessoires pour récupérer des composants en vue des autres options de la forge
  • Fabriquer un objet : crée une arme aléatoire pour le personnage que vous jouez ; si vous souhaitez un objet spécifique, les besoins en composants seront augmentés
  • Réassigner les attributs : les armes à partir du rang vert possèdent un ou plusieurs attributs. Il est possible par cette option de changer les attributs pour optimiser son personnage
  • Réassigner l'amélioration : les armes à partir du rang orange (exotique) ont un trait spécifique qui peut, lui aussi, être changé.
  • Améliorer un objet : vous pouvez passer votre équipement jusqu'au rang exotique. Plus le rang est élevé, plus le coût sera élevé (50 composants pour le passage du rang bleu au rang exotique)
  • Retirer/Appliquer une illusion : certaines armes peuvent posséder un skin spécifique, il est possible de l'enlever d'une arme (souvent moins forte) pour la mettre sur votre arme actuelle.

 

Conclusion

Pour ma part, Vermintide 2 est une très bonne réussite et a su gommer certains points noirs du premier volet. Il reste néanmoins au studio à effectuer beaucoup de réglages que ce soit sur l'équilibrage des classes ou encore sur certains boss. L'ajout du coffre de fin de niveau donnant trois objets ainsi que la possibilité de crafter assez facilement procure une certaine flexibilité au joueur pour pouvoir s'équiper facilement sans trop se prendre la tête.

Côté négatif, il manque, pour ma part, les données de nos personnages au niveau des statistiques (chance de critique, blocage, ...) pour pouvoir optimiser au mieux nos sorties. Du côté des parties, même si c'est dans les tuyaux du studio, le fait que les parties ne soient pas hébergées sur un serveur peut poser certains soucis quand l'hôte a un problème de connexion ou même de plantage.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<