Publicité

Les Sims Mobile – Le jeu sort aujourd’hui

Après une phase de test privé qui dure depuis bien avant la gamescom 2017, l’application des Sims Mobile devient enfin accessible à tous les joueurs aujourd’hui, qu’ils soient sur Android ou iOS. Vous pourrez trouver le jeu ici normalement d'ici deux heures : https://smart.link/5a9d853d3e62c. Si cela ne fonctionne pas encore, patientez un peu, un temps de propagation peut s’appliquer dépendant de votre région.

Ayant eu la chance d’accéder au jeu depuis un moment, voici un bref aperçu de ce que vous découvrirez très bientôt par vous même ! Tout débute par la création d’un Sim, via un outil qui présente de nombreuses options de personnalisation, allant de l’apparence physique (corps, cheveux, yeux...) aux tenues. Pour un jeu sur mobile, j’ai été assez étonnée des possibilités, chaque Sim est unique, vraiment unique, avec une pléthore de petits détails à ajouter à son personnage, ce qui est assez rare sur ces plateformes pour être souligné.

Cette personnalisation n’est pas bloquée une fois terminée, elle reste accessible sans limites, donnant la possibilité de changer de tenue tous les jours, ou de rajouter du maquillage pour une grande occasion par exemple. Chaque Sim est ensuite caractérisé par des histoires, qui présentent sa progression dans différents sujets, sa relation avec les autres Sims et ses traits de caractère (qui se gagnent en jouant le Sim).

Pour chaque élément d’histoire, tout s’organise autour d’événements : relation, travail, loisir, fête... Les actions et les décors sont différents, mais le concept est le même. Généralement, cela se lance en se rendant dans un lieu bien précis. Ainsi, les événements de travail se passent pour ma Sim couturière dans son atelier, tandis que la médecin se rend dans la clinique. Par contre, pour les événements de loisir (cuisine, guitare...) ou de relation (amitié, amour...), cela se passe généralement dans sa maison, mais il faut parfois des objets spéciaux (impossible d’avoir d’enfants sans acquérir le berceau par exemple).

Une fois l’événement lancé, des étoiles roses apparaissent dans le décor, lançant des actions qui durent quelques secondes. Une fois terminées (ce qui est indiqué par la marque verte sur le Sim), elles remplissent la barre de progression spécifique à l’activité en cours. Mais chaque action coûte de l’énergie, donc il faut y aller avec parcimonie.

Si le Sim arrive à court d’énergie, soit il faut passer à la caisse pour acheter un gâteau, soit il ne reste plus qu’à attendre que cela se recharge automatiquement, soit il est possible d’utiliser les commodités si elles sont disponibles (douche, sieste, toilettes ayant tous les trois un délai de rechargement différent).

Le Sim gagne peu à peu confiance, débloquant des actions spéciales qui coûtent beaucoup d’énergie. Mais si l’action est réussie (c’est aléatoire), il y a à la clé de quoi faire progresser très vite l’événement. En cas d’échec, ce n’est pas totalement perdu malgré tout même si la progression est moins fulgurante.

À la fin d’un événement, de l’expérience pour le compte, de l’expérience pour l’activité pratiquée, de l’argent et des tickets (nécessaires pour acheter des objets).

Chaque endroit visité est personnalisable via l’outil de création des maisons. Concrètement, cela offre toutes les options habituelles d’un titre des Sims, sol, tapisserie, meubles... La seule restriction vient dans le placement des objets de décoration : il y a beaucoup moins de points d’ancrage. Malgré tout, j’ai pu réussir à faire un joli petit intérieur très cosy pour mes deux Sims, uniquement avec l’argent en jeu (Simflouz) et les tickets gagnés en jouant.

Les fêtes sont spécifiques, dans la mesure où cela se déroule dans la maison d’un autre Sim, dans un mode semi en ligne. Car il est très courant de croiser les Sims d’autres joueurs, ils sont alors identifiés d’un Plumbob bleu et il est possible de leur assigner des stickers.

Des défis sont liés à l’attribution de ces stickers, qui permettent d’obtenir une monnaie très spéciale pour les tenues les plus folles de l’application, créées par le génial Izzy. Des tenues qui offrent des bonus dans certains domaines et en plus sont animées (la mienne a des planètes qui tournent autour de ma Sim).

Car oui, free-to-play oblige, le rapport à l’argent est malheureusement assez courant, avec des vidéos à regarder pour augmenter les récompenses ou des packs à acheter contre de l’argent réel (attention aux prix). Certains des plus jolis meubles ou tenues sont aussi très chers et il faudra soit jouer énormément, soit dépenser des euros.

Mais en soit, rien d’obligatoire. Je suis montée niveau 12 sans avoir rien dépensé et, même si je suis parfois limitée, notamment dans le nombre d’actions que je peux faire par session de jeu à cause de l’énergie, je ne ressens pas de souci particulier du côté de l’amusement. Toutes les fonctionnalités se débloquent en jouant, ma Sim évolue et je m’amuse très bien. Cela me parait donc correctement dosé, même s’il faudra voir dans les plus hauts niveaux si cela reste vrai.

Une très bonne expérience de jeu donc, qui ne comblera pas totalement votre envie de Sim, en tout cas bien moins que la version PC/console, mais offrira une très bonne alternative portable pour combler vos besoins de Simlish pendant vos déplacements. Je vous rappelle l’adresse qui vous permettra d’ici quelques heures de jouer : https://smart.link/5a9d853d3e62c



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<