Fe – La dernière perle d’EA Originals
Sorti le 16 février, Fe est un jeu édité par EA sous son nouveau label, EA Originals, mettant en avant des jeux originaux et créatifs. Le premier d’entre eux avait été Ravel (si vous avez raté sa sortie, vous devriez vraiment découvrir cette attachante aventure du personnage pelote de laine). Mais, sans transition, voici Fe du studio Zoink :
Grâce au programme EA Game Changers, j’ai eu l’opportunité de tester Fe dans sa version PC (Origin) avec une manette Xbox One Elite, mais le jeu est disponible également sur la Xbox One, sur PlayStation 4 et sur Nintendo Switch.
Nous incarnons une jeune créature qui se réveille seule, perdue dans la nature, sans vraiment savoir où aller. J’ignore quelle est sa race, elle ne ressemble pas à grand-chose d’existant, avec de grandes oreilles poilues, une longue queue et des pattes sans doigts, mais cela ne gêne en rien, elle est vraiment mignonne et le monde magnifique. Il n’y a pas de mots pour décrire les graphismes atypiques du titre tant ils sont de qualité, avec des jeux d’ombres et de lumières étonnants, et des couleurs d’une intensité rare avec des éléments plus lumineux pour mieux faire ressortir l’ensemble. Les ambiances sont variées, passant d’un violet sombre à un orange intense, l’occasion de redécouvrir à chaque fois l’univers sous une nouvelle teinte. Cela donne une impression de magie supportée par une musique instrumentale du plus bel effet avec tous les bruitages naturels des animaux qui nous entourent. Les captures d’écran de cet article ne font pas honneur au travail réalisé, je vous invite vraiment à prendre quelques moments pour voir tout cela dans la vidéo en conclusion, vous comprendrez alors ce que je tente vainement de décrire.
Durant les premières minutes, le jeu explique les commandes très simples, avec toutes les options de déplacement nécessaires pour parcourir le monde secret qui s’ouvre à nous, la créature peut ainsi sauter, monter aux arbres ou encore planer. Mais sa capacité spéciale vient de son chant qui lui permet d’entrer en communion avec les éléments de la nature, plantes et animaux, mais également de hautes pierres aux étranges glyphes. La manipulation n’est pas au début très évidente, car la gâchette de la manette est très sensible et la créature se met rapidement à hurler, ce qui casse tout le charme du moment.
La créature est également en mesure de s’emparer d’éléments comme ces grosses boules vertes utilisables comme projectiles pour tenter de faire diversion dans les situations tendues.
Car même si le monde est rempli d’animaux prêts à aider en chantant pour eux, comme notamment les oiseaux qui une fois interrogés montrent le chemin, ou les fleurs qui s’ouvrent pour permettre de sauter plus loin, il y a de méchants monstres prêts à figer pour l’éternité tout être vivant passant dans le faisceau de leurs gros yeux terrifiants. Si cela arrive, la partie se termine immédiatement et reprend au point de sauvegarde le plus proche, généralement pas bien loin fort heureusement.
Pour survivre face aux terribles Silencieux, notre personnage n’a pas d’armes, il ne peut que se cacher en utilisant le décor, les rochers ou les grosses touffes d’herbes noires. Les monstres n’ont a priori pas d’autres sens très développés, il est donc possible de rester à leurs pieds sans qu’ils nous remarquent. Par contre, j’ai eu le cas, l’un d’eux a poussé mon personnage en passant « dessus », ce qui du coup l’a sorti du bosquet, et j’ai été détectée ! Ils semblent également assez attirés par les boules vertes qu’ils s’emploient à remettre à leur place lorsqu’ils en trouvent une (ce qui accessoirement est pratique pour réinitialiser leur position après des essais ratés).
Plein de mystère, Fe ne présente pas réellement de but à proprement parler, le chemin est tortueux, les options nombreuses et même s’il y a une carte qui présente les lieux, elle ne prend pas forcément toujours en compte toutes les spécificités du terrain, notamment l’altitude ou les passages bloqués, ce qui nécessite avant tout d’observer. Les arbres sont pour ça très pratiques, donnant une bonne vision d’ensemble. Il ne faut pas non plus hésiter à suivre les animaux qui donnent des indices discrets sur les possibilités.
Voici une petite vidéo des 45 premières minutes du jeu où j’erre à travers le monde. Cela vous donnera, à défaut d’indications très précises (je me suis quand même bien perdue), une idée de l’ambiance tout à fait spéciale qui se dégage du titre.
Unique en son genre, Fe est un jeu à consommer sans modération pour s’échapper de la grisaille de l’hiver, une belle aventure à travers une forêt remplie d’ennemis et d’amis, mais également d’artefacts cachés et de ruines anciennes. En plus, le jeu est disponible à un prix plus qu’abordable, 19,99 € :