Publicité

Age of Empires: Definitive Edition – Encore un petit tour dessus !

Quand j'ai vu qu'une nouvelle édition d'Age of Empires était disponible, je me suis demandée quand exactement le premier était sorti : 1997 d'après Wikipédia. Tu le sens le coup de vieux ? AoE fait partie de ces jeux dont le nom évoque immédiatement des souvenirs lointains qui sentent bon la nostalgie. Onidra avait pu essayer la bêta début février, nous détaillant le contenu et nous faisant part de son avis. À mon tour de tester !

A peine le jeu lancé, je suis charmée par la petite cinématique précédant le titre.  Défile sous nos yeux une mosaïque où la lumière se reflète, sublimant l'oeuvre. Ça peut paraître pas grand chose, mais ça fait son petit effet !

Lors de la bêta, uniquement le mode multijoueur était disponible. Direction le mode Solo puis Campagnes. Et comme ma dernière expérience d'AoE n'est plus qu'un petit souvenir d'enfance, la campagne didacticielle est plus que bienvenue. 

Me voilà partie pour l'Egypte. Les instructions à l'écran sont doublées dans un français impeccable. Ces instructions donnent les grandes lignes de notre premier objectif, à savoir créer 7 villageois. L'onglet Conseils nous donne des indications pour y parvenir et enfin l'onglet Historique comblera les curieux et amateurs d'histoire. J'apprends grâce à cette rubrique que des cercles de pierre similaires à l'incontournable site de Stonehenge avaient été érigés à l'ouest du Nil. On apprend également d'autres détails sur l'Egypte, la population et son mode de vie grâce à ces quelques lignes.
Il est cependant un peu dommage que l'emplacement alloué au texte soit si petit. Heureusement, on peut scroller (pensez à activer l'option d'ailleurs) en douceur pour pouvoir poursuivre la lecture.

La partie débute et 3 villageois sont présents. J'ai bien retenu que la chasse était un bon début et que, pour attirer du monde, il vaut mieux un toit. Deux villageois construisent chacun une maison pendant que le troisième va décimer de la gazelle.

Je clique sur le forum afin de voir à quoi il sert et remarque justement que je peux former des villageois grâce à la viande fraîchement découpée. Les gazelles en rapportant un paquet, j'ai rapidement un petit stock me permettant de former le nombre de villageois requis. Le premier objectif de cette campagne est vite complété. La suite nous apprendra l'art de la cueillette et la découverte de nouvelles constructions.

Le didacticiel fait bien son travail et j'apprends rapidement les mécanismes de base du jeu. Le rythme permet de bien assimiler toutes les notions, l'utilisation des ressources, comment les obtenir, etc. On n'est pas sous une avalanche d'informations comme dans d'autres jeux, où l'on en oublie rapidement la moitié.

Forcément la difficulté augmente progressivement, notamment avec l'arrivée de tribus rivales qui convoitent vos ressources. Leur gestion devient alors l'enjeu principal : quelle unité entraîner ? Quel bâtiment ériger et quelles améliorations débloquer ? Les ingrédients du jeu de stratégie sont bien là !

Malgré le poids des années et une concurrence bien développée, Age of Empires est un incontournable pour les fans de jeu de stratégie. Les plus âgés apprécieront ce retour aux sources, les plus jeunes pourront découvrir l’aîné d'une grande famille.

De plus cette version n'a pas pris de vilaines rides. Les graphismes sont certes sommaires comparés à un Civilization VI, mais sont soignés. L'ambiance sonore est impeccable.
Citons tout de même quelques défauts : la police n'est pas des plus lisibles dans les menus ainsi que sur l'écran de fin de partie. Comme souligné par Onidra déjà, le pathfinding vous jouera plus d'un mauvais tour.

Age of Empires: Definitive Edition (Windows Store)



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<