Publicité

Shadow of the Colossus – Guide des colosses

Ayant eu la chance de parcourir les terres interdites de Shadow of the Colossus, voici un guide détaillant les stratégies pour chacun des seize colosses. N'oubliez pas auparavant de lire mes conseils sur l'aperçu du jeu, partant du principe que vous connaissez également déjà les raccourcis PlayStation 4 (récapitulés sur la capture d'écran ci-dessous) et que vous savez donc détecter un point faible avec votre épée, mais également maîtriser la jauge de force (qui nécessite des pauses pour se recharger).

Servant de tutoriel, ce colosse est assez simple même si cela est impressionnant de directement tomber sur lui. Pour débuter, contournez le colosse pour vous approcher de sa jambe gauche :  le premier point faible se situe là, sur l'arrière. Frappez sa jambe, cela vous permettra de grimper sur son dos en vous accrochant à sa toison. A partir de là, il suffit de suivre les poils le long du dos. Une plateforme se situe au milieu du dos pour se reposer.

Le second point faible se trouve sur le haut de son crâne !

Passez le pont, puis descendez juste après par le sentier sur la droite vers la plage, puis remontez en suivant les falaises jusqu'à un temple dans la roche. Inutile de chercher à grimper quelque part, ce colosse ayant un gros point faible au niveau de la plante de ses pattes : tirez dans les zones vertes pour le faire tomber. Vous pouvez, soit vous mettre devant et attendre qu'il se cabre, soit le suivre et profiter qu'il marche pour frapper.

Une fois le colosse un genou à terre, il faut grimper depuis la patte au sol en s'accrochant à sa toison pour atteindre ses deux points faibles : sur la tête, puis sur la croupe (ce second point faible ne s'active qu'une fois celui de la tête terminé). Le meilleur chemin consiste à remonter jusqu'à la croupe, pour ensuite courir au niveau de sa colonne vertébrale en sautant au-dessus des vertèbres, le tout en surveillant bien entendu les réactions du monstre pour ne pas tomber.

 

Repassez par le pont, mais cette fois tournez à gauche avant de passer entre des falaises jusqu'à un lac. Laissez Argo sur la rive pour nager jusqu'à une rampe qui grimpe. A la fin, vous devrez sauter sur un bloc : accrochez-vous au bord, puis passez de l'autre côté afin de rejoindre le dessus. Le colosse a une grande épée avec laquelle il va tenter de vous écrabouiller, c'est là tout le principe de la stratégie !

Mettez-vous à bonne distance, le boss va étendre son épée pour tenter de vous atteindre. Esquivez avant l'impact, puis courrez sur l'épée pour grimper. Si vous maîtrisez, vous pouvez sans doute atteindre les poils du poignet avant qu'il ne remonte. Sinon, vous pouvez immédiatement vous accrocher au bord de l'épée, puis, une fois l'épée dans les airs, remonter tranquillement jusqu'aux poils. Mais vous allez vous trouver bloquer par un bout d'armure. Pour la briser, il faudra forcer le boss à frapper avec son épée droite sur la pierre au centre de l'arène. Pour cela, il suffit de l'agacer en tournant dans ses pieds.

Une fois l'armure cassée, refaites comme auparavant, mettez-vous à bonne distance, puis attendez qu'il abaisse son épée en esquivant les dégâts, puis grimpez. Du bras, sautez sur la plateforme au niveau de son ventre où se situe le premier point faible. Puis repassez sur le bras et remontez en utilisant ses éléments d'armure pour vous accrocher, jusqu'à sa tête où se situe le second point faible.

Galopez jusqu'aux collines à l'est et passez entre les montagnes jusqu'à une jolie vallée où vous remarquerez les entrées de petits temples. Ce boss est très curieux et il faudra justement utiliser ces cavités pour vous cacher. Il va alors tenter de comprendre où vous vous trouvez.

Ressortez par une autre entrée, puis contournez le boss pour grimper par sa queue. L'ascension est alors relativement simple jusqu'aux points faibles qui se situent au niveau de sa nuque et de sa tête.

Contournez les falaises par la gauche, puis tournez après l'autel pour passer entre les montagnes jusqu'à un lac. Laissez Argo sur la rive pour plonger (R2) et nagez jusqu'au centre où se trouvent trois plateformes. Le boss sera déjà sorti, vous narguant depuis son piédestal. Tirez une flèche pour attirer son attention.

Le colosse agacé va foncer sur vous, il faut sauter au bon moment tout en s'accrochant et en évitant de prendre des dégâts d'impact. D'expérience, le colosse voit mieux quand on se trouve sur l'une des deux plateformes des bords, alors que celle du milieu est la plus facile à utiliser pour réussir un saut. Une fois sur l'oiseau, tout est question d'équilibre pour frapper les trois points faibles se situant sur chacun des ailes et sur la queue. Il faudra à des moments se lâcher, donc calculez bien votre coup pour le faire à des moments sans turbulences lorsque l'oiseau plane.

Ce colosse bien nommé se situe au sud-ouest. Galopez jusqu'à une forêt, passez le pont sur la droite jusqu'à un désert. Le colosse se trouve dans le temple en ruines dans lequel vous allez devoir entrer sans Argo. Une fois au fond, accrochez-vous à la paroi pour descendre tout en bas dans la grande salle.

Cette longue barbe va vous servir à grimper sur le colosse, sauf qu'il faut pour cela qu'il se baisse. Cachez-vous derrière des colonnes :  intrigué le colosse va venir observer. Profitez-en pour grimper sur sa barbe et continuer l'ascension en utilisant sa collerette de cheveux. Les deux points faibles se situent sur le passage, sur la tête et dans le dos.

Partez vers le nord-ouest en prenant un raccourci en bas des piliers jusqu'à un petit chemin entre les montagnes. Continuez à galoper jusqu'à trouver des marches. Descendez avec comme objectif le petit temple immergé dans l'eau. Continuez sur le pont jusqu'à la tour en colimaçon :  le colosse est un monstre maritime infligeant des dégâts d'électricité.

Placez-vous face au boss lorsqu'il arrive, mais décalez-vous un minimum pour éviter les dégâts des pics. A la fin, il va relever la queue, permettant de  vous y accrocher. Avancez en courant lorsque le colosse est émergé, accrochez-vous dès qu'il y a de l'eau sous peine d'être emporté. A proximité des pics d'électricité, vous remarquez de fines zébrures bleutées :  accrochez-vous, puis frappez pour désactiver les trois pics.

Continuez ainsi jusqu'à la tête où se trouve le point faible. Il vous faudra certainement vous y reprendre à plusieurs fois car le boss plonge,  vous obligeant à lâcher prise. N'oubliez pas également que Wander doit respirer, donc ne tardez pas trop à lâcher !

Partez plein sud vers les falaises jusqu'à une jolie plaine. Passez par la faille pour arriver jusqu'à un lac où se trouve en son centre un temple abandonné. Plongez jusqu'à l'intérieur, continuez votre route tant que vous pouvez, jusqu'à déboucher dans une sorte d'arène. Descendez de plusieurs étages :  je vous conseille de vous placer au premier, au niveau de la première grille juste à côté de l'un des endroits où tout est détruit sur la hauteur. Le colosse, une sorte de gros lézard,  devrait être apparu à cet instant.

Attirez son attention avec une flèche, puis cachez-vous car il grimpe sur les murs et lance des dégâts (sorte de "trucs" de sable). Vous remarquerez que ses pattes sont vertes, par la grille tirez sur au moins deux d'entre elles pour le faire tomber au milieu de l'arène. Retournez jusqu'à l'endroit détruit pour pouvoir sauter dans l'arène (d'où l'intérêt de se placer à côté), puis plantez votre épée dans les points faibles du boss sur son ventre. Dès qu'il se réveille, courez vous cacher pour recommencer le processus.

Contournez les montagnes pour arriver dans une zone sans végétation où rien ne pousse, remarquez au passage les geysers ! Continuez jusqu'à la vaste cavité où le colosse vous attend, un gros dinosaure qui tire des boules de feu. Je vous conseille ici d'utiliser Argo car il tire très vite et inflige de gros dégâts.

Le principe consiste à placer le boss sur les geysers, ce qui va le faire décoller suffisamment lorsqu'un jet en sortira, de quoi permettre de tirer dans ses pattes où des marques vertes indiquent sa sensibilité. Après deux tirs réussis, le colosse s'écroule : attention à ne pas se trouver en-dessous !

Contournez le boss pour rapidement grimper par son ventre grâce à des poils. Préparez-vous à courir car le boss va très rapidement se relever, il vous faudra être assez prompt pour réussir à passer sur son dos au moment du rétablissement. Une fois au-dessus, tout se passe plutôt bien, il y a suffisamment d'endroits pour s'accrocher entre ses arêtes dorsales jusqu'au point faible situé sur sa tête.

  

Partez vers l'est, traversez la plaine jusqu'à une grotte et, surtout, restez sur Argo car il est ici primordial d'utiliser son fidèle destrier. Le boss va sortir des sables et se déplace beaucoup trop rapidement pour des jambes humaines. Argo se dirige plus ou moins tout seul, donc contentez-vous de régler sa vitesse en tirant sur les rênes ou au contraire en s'énervant sur triangle. Tout en galopant, sortez l'arc, tournez-vous et visez les gros yeux du colosse. Un tir réussi va l'aveugler et l'envoyer contre une falaise où il se trouvera un instant étourdi. Galopez jusqu'à lui, sautez sur son ventre, puis grimpez jusqu'aux points faibles, l'un vers la tête, l'autre vers la queue. Attention à ne pas se faire engloutir dans le sable lorsqu'il reprend conscience.

 

Partez vers les piliers au nord jusqu'à un gouffre. Descendez de monture et entrez à l'intérieur jusqu'à découvrir un temple, tout au fond d'une faille rocheuse. Observez au passage le terrain et comment la terrasse du temple donne, très communément, plusieurs mètres plus bas sur les rochers. A l'intérieur, repérez également les quatre braseros, aux quatre coins, et expérimentez une fois ou deux la remontée depuis la fosse qui sépare les deux plateformes.

Le boss est un petit chien énervé très agaçant. S'il vous chope, il va vous charger en boucle, ne vous laissant qu'à peine le temps de vous relever. Si cela vous arrive, essayez de spammer rond en espérant faire une roulade. Je me suis aussi parfois arrangée pour me faire éjecter vers le vide, je préfère faire une petite chute et reprendre les choses en main que de continuer à servir de punching-ball.

Passons au boss en lui-même, la stratégie consistant à grimper sur l'un des braseros. Le boss va charger et en faire tomber une torche. Pour la ramasser, rangez votre arme et utilisez la touche R2 habituelle de saisie. Une fois la torche en main, regrimpez sur le brasero pour l'embraser, puis redescendez : le chien a peur du feu ! Faites reculer le colosse jusqu'à la terrasse pour le faire tomber, cela va briser son armure.

A partir de là, le point faible du boss apparaît sur son dos, il suffit de réussir à trouver un point suffisamment élevé pour lui grimper dessus. Pour ça, je me suis aidée de l'espace entre les deux plateformes, le boss se trouve bloqué là, incapable de grimper, permettant de préparer mon saut d'une hauteur bien suffisante.

Partez vers la forêt, au nord (à droite des piliers après le pont) puis sortez par l'ouest, vers des cascades. Continuez votre route en longeant les falaises jusqu'à devoir abandonner Argo. Un gros pilier rond bloque le chemin : sautez sur le premier niveau de décoration, tournez autour, puis sautez de l'autre côté. Il faudra finir la route en plongeant sous une grande arche de pierre, le colosse devrait sortir à ce moment.

 

Première chose à faire, contournez le colosse pour atteindre sa queue. Vous pourrez sans mal plonger entre ses jambes pour vous faciliter la tâche (R2). Une fois derrière, vous verrez un champ herbeux pour grimper jusqu'à sa tête. Frappez sur ses dents plantées pour le diriger, le colosse ira dans la direction de la dent impactée. Rapprochez-le de l'une des plateformes pour sauter dessus. Attention à ne pas rater votre coup ou il faudra tout recommencer, le colosse ayant souvent la mauvaise habitude de bouger sa tête dans tous les sens une fois à proximité.

Cachez-vous derrière l'élément rond au centre, le colosse intrigué va se dresser sur ses deux pattes arrières pour tenter de voir, offrant un accès à son point faible sur son ventre. Sautez en vous accrochant à ses poils et frappez le point faible. Le boss va très vite réagir, vous obligeant à répéter le processus plusieurs fois pour l'abattre et en utilisant à chaque fois une nouvelle structure car le boss, de rage, va la détruire.

Partez vers le sud en direction de la forêt jusqu'à un précipice, vous trouverez des prises pour descendre jusqu'à un marais (Argo trouvera son chemin seul). Continuez en suivant la lumière vers le secteur du colosse, jusqu'à arriver dans un désert. Galopez jusqu'au temple ruiné, le colosse apparaît en se positionnant sur le cercle central.

Restez sur Argo et sortez l'arc pour abattre les trois poches blanches situées sous le ventre du boss. Le mieux est de se mettre en cap d'interception, puis d’enchaîner les tirs alors qu'il passe au-dessus car l'arc sinon n'a pas assez de portée. Il va ensuite baisser en altitude jusqu'à ce que ses nageoires frottent le sable. Avec Argo, galopez pour le rattraper, puis sautez pour attraper une nageoire. C'est la partie la plus délicate car, une fois dessus, il suffit alors de grimper jusqu'au dos du boss. Trois points sensibles se trouvent sur son dos, cachés derrière des pics osseux.

Régulièrement, le boss fait des chutes dans le sable pour tenter de se débarrasser de vous, il est obligatoire de sauter avant de se trouver englouti. Si les ballons ont eu le temps de se regonfler, il faudra les repercer pour refaire descendre le boss et reprendre l'escalade.

Partez vers le nord-ouest, traversez le gouffre, puis contournez la zone où se trouvait Basaran pour remonter encore plus au nord entre des montagnes. Vous apercevrez à un moment sur votre gauche une grotte, qui mène à un lac.

 

Descendez d'Argo, puis plongez :  il n'y a qu'un seul chemin, donc impossible de se tromper. Lorsque vous arriverez dans la cour intérieure, une brève cinématique montre les lieux, observez bien la configuration et tentez de remonter sur la plateforme pour tester car il faudra le refaire rapidement par la suite !

Une fois cela maîtrisé, descendez, passez par la fissure entre les murs et avancez jusqu'aux escaliers où se trouve le boss. Dès lors, il va falloir escalader les différentes colonnes de la pièce, attirer l'attention du boss par deux fois pour qu'il fasse tomber la colonne, servant alors de marche pour accéder à la suivante. Ce qui fonctionne plutôt bien consiste à rester accroché sur le bord de la colonne -  le boss frappe une fois -  puis à finir de monter. De là haut, une flèche ou deux bien placées et le boss charge pour la seconde fois.

Une fois arrivé à la fin de la pièce au niveau d'une tour carrée -  c'est la dernière tour -  préparez-vous. Une fois la tour écroulée, une cinématique montre la destruction du mur du temple : le retour s'effectue par là où vous êtes arrivé. C'est là que toute l'importance du petit entraînement d'arrivée portera ses fruits : remontez aussi vite que possible sur la plateforme d'arrivée. Si vous prenez trop de temps à réagir, le boss vous achèvera vite fait, bien fait. Sur la plateforme, tirez sur le boss pour qu'il fasse s'écrouler la structure, ce qui cassera son armure et dévoilera son point faible.

Le boss est alors attaquable. Trouvez n'importe quel endroit un peu élevé (une colonne cassée fera parfaitement l'affaire), puis sautez sur son dos et frappez. Le boss va immédiatement s'énerver, vous ne pourrez sans doute faire qu'un seul coup. Sautez, il va charger et s'assommer tout seul contre un mur. Remontez sur son dos et continuez à frapper ainsi jusqu'à sa mort.

Partez vers le nord en suivant le grand pont avec les colonnes. Une fois dans le désert, continuez et, sur votre droite, vous verrez un château. Galopez jusque là, puis laissez Argo à l'extérieur pour entrer. Les lieux sont impressionnants, mais il n'y a qu'un seul chemin, donc pas de possibilités de se tromper. Le colosse apparaîtra une fois que vous aurez remonté la grande salle avec des arcades.

L'objectif consiste à grimper sur le décor pour se mettre à la portée du colosse car il n'y a pas de prises sur ses pieds. Retournez vers l'entrée et mettez-vous au niveau de l'un des escaliers du bout. Argus va venir et tenter de vous écrabouiller. Ce faisant, il fait remonter une dalle qui permet de grimper au premier étage. Là, cachez-vous derrière les piliers. Au besoin, mettez quelques flèches dans le boss pour le réveiller, il va retaper et casser un bloc de pierre qui vous permettra de passer au second étage. Continuez le long de la falaise pour rejoindre un des ponts. Attention, ne vous mettez pas au milieu, car le boss va l'exploser en son centre !

Maintenant que les choses sont en place, il est temps d'attaquer le colosse. Sautez sur sa tête depuis le pont au bon moment, vous atterrirez directement sur son point faible. Quelques coups d'épée et c'est réglé pour ici. Par contre, l'autre point faible est très bien caché ! Si vous pouvez, restez accroché et descendez par son épaule en utilisant les poils jusqu'à son coude droit. Là, sous l'armure, vous verrez les nervures bleutées spécifiques d'un point faible. Accrochez-vous, puis frappez : le boss ne prend pas de dégâts, mais lâche son épée, dévoilant un point faible dans sa paume.

Pour grimper dans sa main, il faut le motiver à frapper du poing. Courrez devant lui, puis arrêtez-vous à bonne distance. Si vous restez trop loin, il continue à avancer, si vous êtes trop proche, il frappe du pied. Lorsqu'il se décide enfin à utiliser sa main, elle reste au sol un bref instant, sautez dedans en utilisant les poils pour vous accrocher et achevez l'avant-dernier colosse !

Partez  immédiatement plein sud, galopez à travers les falaises, puis continuez autant que vous pouvez jusqu'à atteindre une porte. Montez sur la plateforme en pierre et utilisez votre épée pour ouvrir la porte. Une fois à l'intérieur, restez sur Argo et utilisez votre cheval pour sauter par-dessus le vide (cela ne passera pas si vous tentez de le franchir à pied). Après une tragique cinématique, continuez par le seul chemin possible jusqu'à atteindre le colosse.

Le combat contre Malus se déroule en deux phases, la première consistant à s'approcher. Le boss va dès que possible tirer deux salves de feu, il faut donc se cacher derrière le décor pour le rejoindre en gardant l'objectif de toujours aller vers la droite. Les roulades permettront la plupart du temps de parcourir le chemin d'une cachette à une autre, n'hésitez pas à sortir brièvement, à attendre que le boss tire avant de bouger, cela vous évitera bien des dégâts. Utilisez les ruines et les colonnes, puis sautez dans la cavité. Continuez, remontez en utilisant des boites, puis cachez-vous derrière les panneaux. De nouveau vers la droite, sautez dans la cavité et ressortez sur une plateforme. Continuez vers la droite (la gauche du personnage), utilisez la corniche pour passer le trou en tournant autour pour rejoindre l'autre côté, puis remontez. Là, de nouveau, des panneaux vous permettront de continuer vers la droite jusqu'à une cavité qui cette fois mène aux pieds du boss.

La seconde phase débute :  l'ascension du colosse. Vous trouverez de nombreuses prises pour aller jusqu'à son dos, cela ne posera pas de gros soucis. Accrochez-vous aux poils en gardant votre épée dégainée, frappez le point faible et préparez-vous à accrocher sa main qu'il va approcher. De là, passage délicat, car vous devez atteindre l'armure de son poignet,  ce qui oblige à vous lâcher alors qu'il bouge sa main dans tous les sens. Pour la stabiliser, n'hésitez pas à frapper de votre épée. Une fois sur le bras, un point faible se trouve au-dessus de son coude, frappez et le boss approchera sa seconde main, sautez dessus sans tomber, puis réutilisez l'astuce de frapper la main, éventuellement par deux fois ici, dans la paume et sur le dessus, pour qu'elle arrête de bouger suffisamment longtemps pour vous permettre de tirer sur l'épaule gauche du colosse (donc en face). Le colosse ramène sa main sur l'épaule, il suffit alors de sauter pour se rendre jusqu'à sa tête, le point faible principal du boss qui, cette fois, lui infligera des dégâts fatals. Et voilà, le dernier colosse est mort !

 

Des astuces ? Partagez-les en commentaires !


Jeux du moment

>> Liste complète <<