Foxtail – Comment faire plaisir à sa mamie ?
Foxtail est un point’n click d'aventure, développé et édité par Gingertips Game Studio, sorti le 1er mars 2017 sur Steam en accès anticipé.
Histoire
Foxtail est l’histoire de Leah, une jeune renarde qui décide de rendre visite à sa grand-mère après avoir reçu une lettre de celle-ci. Le jeu sera en accès anticipé le 1er mars sur Windows, Mac et Linux. Il proposera le premier chapitre du jeu, d'une durée approximative de 4 heures. A terme, le jeu comportera 7 chapitres pour plus de 20h de jeu annoncé.
Jeu et gameplay
Nous contrôlons donc Leah durant toute l’aventure. Le gameplay est un grand classique du point’n click : faire le tour de l’écran pour trouver ce qu’il est possible de faire ! Et le jeu tient ses promesses : possibilité d’interagir avec des objets, de les associer; on apprécie les réactions de Leah lors de ses découvertes.
Le jeu intègre plusieurs modes de difficulté ce qui est appréciable, allant de très facile à très complexe. En quoi cela consiste ? Dans le mode de jeu plus facile, les zones cliquables sont nettement marquées, contrairement au niveau complexe où il faudra un peu plus d’aisance et d’habitude dans les point’n click pour pouvoir avancer dans le jeu. Il est tout à fait faisable de changer de mode de difficulté en cours de route, ce qui est bien pensé.
Petit conseil : passer en mode de jeu facile peut vous débloquer !
Pour ce qui est du jeu, nous sommes amenés à réaliser de petites missions pour pouvoir avancer dans l’aventure. Malheureusement les missions sont très (trop) répétitives. Par exemple: comme mamie est âgée, elle souhaite une bonne tisane. Problème : son armoire est vide, nous allons donc partir à la recherche de plantes pour lui faire le meilleur des thés ! On accepte d’aller chercher la première plante, puis la deuxième, puis la troisième… mais au bout de la quatrième... cela est très lent et très monotone… c’est dommage. Les 4h de jeux du premier chapitre ne se résumeront finalement qu’à la cueillette de fleurs et à la création d’un thé unique…
Les échanges avec les différents interlocuteurs sont sympathiques et bien que le jeu ne présente pas de version française, tous les textes sont écrits ce qui permet de suivre les dialogues ( surtout si vous avez quelques notions d’anglais).
La notion de temps rentre également en ligne de compte dans nos actions. Il faudra donc être attentif et bien réfléchir au moment opportun. C’est original, même si on apprécierait parfois pouvoir avancer le temps manuellement !
Graphismes, son et optimisation
Le jeu est entièrement pixellisé, à l’ancienne. On apprécie le style retro. On note le travail graphique qui est très bien réalisé. Vraiment, une très belle création nous plongeant directement dans les point’n click des années 90 ! Le jeu est très visuel, adapté pour tout type de joueur. Les enfants pourront même évoluer dans cet univers, bien qu’ils aient peut-être besoin de vous pour résoudre certaines énigmes ! Un jeu donc familial si vous souhaitez faire découvrir à vos petites têtes blondes (et brunes!) les jeux d’aventure auxquels vous jouiez quand vous aviez leur âge !
Plusieurs bandes-son animent le jeu, les différents lieux étant marqués par des mélodies différentes, bien composées, très agréables. Petit bémol, bien que le jeu soit proposé en anglais, russe, ukrainien et allemand, il ne présente cependant aucun dialogue sonore : cela manque un peu dans ce genre de jeu.
Conclusion
Foxtail est un jeu graphiquement parfait. Sans aucun doute, on s’attache aux personnages. Cependant, les missions très répétitives nous laissent un peu sur notre faim. Des intrigues sont présentées dans le premier chapitre, ce qui peut tout de même nous amener à attendre la fin du développement pour voir la fin de l’histoire, en espérant que notre pauvre Leah trouvera d’autres choses à faire que d’écumer la forêt à la recherche de fougère !
A suivre…