Fur Up – Saute, saute !
Si vous explorez l’infinité de petits jeux qui existent sur Steam, vous tomberez peut-être sur Fur up, un jeu aux mécaniques très simples : arriver le plus haut possible en sautant de plateforme en plateforme. C’est le premier jeu développé par Snowflurry Entertainment.
Gameplay
Nous contrôlons une petite boule à poils dont le seul super-pouvoir est de faire des sauts. Sur une scène à défilement vertical, nous allons cumuler des points pour chaque mètre de hauteur gagnée. Pour cela nous nous servirons des plateformes existantes et de notre super-saut
Mais attention ! Trois grosses menaces vont nous accompagner pour nous empêcher d’atteindre notre but : la première, une plateforme sur laquelle l’on aurait sauté disparaît tout de suite ; la deuxième, le défilement vertical est en continu vers le haut, donc impossible de descendre quelques mètres pour se reposer ; la troisième, des ennemis qui termineront notre partie au moindre contact.
En notre faveur nous aurons certains types d’appuis spéciaux qui nous feront rebondir beaucoup (beaucoup) plus haut ou d’autres qui nous feront gagner davantage de points. Nous recevons également parfois du ciel des objets soit qui accélèrent notre avancement soit qui nous ralentissent, ce qui peut nous aider ou nous troubler. Personnellement je trouve que c’est plus ce dernier cas car, une fois que nous avons pris une certaine cadence, tout changement de rythme nous entrave.
En ce qui concerne le contrôle, notre petite bête saute automatiquement et nous devons gérer le déplacement horizontal à l’aide de notre souris. En plus, nous aurons la possibilité de réaliser un double saut (sauter dans l’air) en cliquant sur le bouton gauche. Cette action nous sauvera plus d'une fois, car de temps en temps les plateformes sont assez éloignées les unes des autres en hauteur ou à l' horizontale. Bien que la disposition des plateformes soit générée de façon procédurale (c’est-à-dire que les parcours possibles sont toujours différents d’une partie à l’autre), je ne me suis jamais retrouvé dans des situations où il était impossible de continuer.
Tous ces éléments combinés donnent un rythme assez rapide à notre ascension. Nous nous préoccupons surtout de ne pas tomber et bien souvent les parties se terminent trop vite. Hélas, c’est un des points qui peuvent frustrer plus d’un : vous n’avez pratiquement pas droit à l’erreur. Si vous n’êtes pas doué pour ce genre de jeux et si nous rajoutons le fait que le seul but est de gagner un maximum de points, votre motivation de réessayer à nouveau peut diminuer. Honnêtement, au bout de dix essais, j’avais envie de passer à une autre chose, jusqu’au moment où j’ai dépassé le cap des 40.000 points. A ce moment-là, j’avais au moins l'intérêt de bien me positionner dans le classement global !
Eh oui ! Dans Fur Up il y a un classement global des meilleurs scores qui apporte un défi intéressant quand on joue en mode solitaire. De quoi convaincre des amis à s’y mettre, ne fût-ce que pour quelques heures.
Il existe aussi un mode multijoueur online. Vous pouvez jouer contre des amis ou aléatoirement contre d’autres joueurs inconnus. Le jeu peut gagner en amusement avec des amis, car la démarche s’y prête. En revanche, j’ai voulu tester ce mode aléatoire mais, sûrement lié au nombre réduit de joueurs à ce moment-là, j’ai attendu des dizaines de minutes sans avoir personne et, finalement, j’ai renoncé.
Graphiques et son
Les graphismes ont un ton amusant et permettent de jouer sans problèmes. En revanche je trouve un certaine manque de cohésion entre les différents éléments : le ton du fond un peu sombre ne colle pas avec les plateformes qui se présentent en couleurs flashy, ni avec les ennemis ou le personnage principal. Il y a quelques éléments décoratifs comme des particules ou des effets de lumière dans notre petite boule à poils, mais qui, de nouveau, ne donnent pas une impression d’ensemble. Les animations restent fluides et correctes.
Au niveau de la musique, Fur Up utilise des compositions électroniques générées par intelligence artificielle du service Jukedeck pour accompagner nos rebonds. Nous entendons plusieurs mélodies variées et rapides conformes au rythme du jeu. Cependant, à mon humble avis, le choix de la musique électronique ne colle pas avec le style des graphismes. En termes d’effets sonores, le résultat est adéquat et quelquefois fera sourire...
Conclusion
- La simplicité
- Le rythme
- La génération procédurale des parties
- L’éclat sarcastique de rire du jeu si vous ne faites pas beaucoup de points
- Devient rapidement répétitif
- Le manque d’autres éléments qui apporteraient davantage de variété : plus d’objets à saisir avec d’autres effets, ou plus de décors ou d'éléments si on arrive assez loin…
- Le manque d’identité et de cohésion entre le graphisme et la musique
Un jeu destiné à passer un petit moment si vous aimez bien les défis ET si vous êtes patients. Pour ce petit prix vous pouvez profiter de quelques heures de jeu.