Up and Down – Un puzzle en hauts et bas
Up and Down est un petit puzzle sorti récemment sur Steam, au gameplay minimaliste basé sur deux boutons seulement, haut et bas.
Les menus sont clairement moches, débarqués d'une autre époque, donnant l'impression d'être écrasés. Comme, de toute façon, il n'existe pas de possibilités pour changer la résolution des graphismes, il faut s'en contenter.
L'histoire est... limitée, un seul écran affiché en fouillant dans les options. Bon, en même temps, je vous l'accorde, un jeu de puzzle ne se définit pas par son histoire, la plupart ne s'en embarrassant même pas.
Une fois en jeu, cela reste visuellement dépassé, mais le gameplay rattrape la piteuse apparence. L'objectif est simple et consiste à récupérer toutes les gemmes sur une grille en n'utilisant que haut et bas, grâce aux gros boutons à droite de l'écran. Une fois sur une ligne, le curseur se déplace automatiquement horizontalement en suivant la direction affichée sur les flèches, jusqu'à potentiellement rechanger de direction s'il change de ligne.
Il est possible de monter ou de descendre plus d'une ligne à la fois en spammant la touche, ce qui fait sauter de deux, voire trois lignes. Bien sûr, rapidement, des dangers apparaissent, mangeant le curseur qui ne possède qu'une seule vie. La moindre erreur, c'est la défaite, retour à zéro.
Des pièges existent aussi dans certaines grilles, enfermant le curseur, obligeant là également à redémarrer le niveau une fois bloqué.
Avec plus de 100 niveaux, et n'offrant aucune erreur, ce puzzle vous occupera un bon moment si vous avez la patience de recommencer en boucle des niveaux parce que vous avez fait des bêtises, et surtout si vous réussissez à passer au-delà de l'apparence, pour ce jeu clairement daté, offrant néanmoins un divertissement sympathique pour les amateurs de casse-tête.