Forged Battalion – Le nouveau RTS de Petroglyph
Forged Battalion est le nouveau jeu en accès anticipé de Petroglyph, un studio dont je n'avais pas entendu parler depuis le fiasco d'End of Nations en 2010. Ils rempilent sur le thème du RTS, jeu de stratégie en temps réel, dans un univers assez similaire post-apocalyptique.
Histoire
L'histoire est assez légère, expliquée via un panneau au lancement du jeu. Nous nous trouvons au XXIe siècle et un homme tout puissant, Miles Thymos, s'est arrogé de plus en plus de territoires à travers le monde. Pendant dix ans, il a développé "The Collective", un nouveau mode de vie, mais également de nouvelles façons de faire la guerre. Alors qu'il contrôle aujourd'hui la majorité du monde, des villes tentent de rester indépendantes et se battent pour leur liberté. Nous dirigeons l'une de ces colonies au Mont Charleston.
Il existe un mode solo limité à cinq missions pour le moment (le premier acte sur cinq prévus) qui donne quelques brèves informations complémentaires sur ce qu'il se passe dans ce monde, sans vraiment rentrer dans le détail. Comme l'expliquait un membre du studio à l'occasion d'un question/réponse sur Reddit, l'objectif n'est pas, pour le moment, d'insister sur le scénario, demandant un budget qu'ils ne sont pas en mesure d'avoir. A noter également que, contrairement à beaucoup de jeux, ces missions ne constituent pas un tutoriel à proprement parler; la technologie des ennemis en face étant bien supérieure à celle d'une faction débutante, cela oblige dès la seconde mission à retourner accomplir des escarmouches contre d'autres joueurs ou des IA pour progresser son arbre avant d'espérer avoir une chance de s'en sortir.
Arbre technologique et faction
L'originalité du titre vient de la progression dans un gigantesque arbre technologique, grâce à des points de recherche gagnés après chaque partie. En avançant à travers trois paliers (un quatrième est en développement, qui ne sera pas forcément le dernier), cela débloque des améliorations de plus en plus puissantes qui se rajoutent sur les châssis des différentes unités : infanterie, véhicule léger, véhicule lourd et avion (complétées par les tourelles). Vous remarquerez au passage sur les captures d'écran suivantes le système d'overlay activable à volonté grâce à l'onglet à droite au libellé "???".
Grâce à ces nouvelles technologies, les factions se personnalisent en sélectionnant différentes configurations d'unités, en sachant qu'il est possible d'avoir au maximum 4 unités différentes par type (3 pour les tourelles).
Chaque unité se caractérise par son amélioration d'armes, de soutien et de déplacement ; seule la première est obligatoire, les deux autres sont accessoires. Chaque amélioration change la façon dont l'unité se comporte au combat, son efficacité face aux autres, ainsi que son apparence, mais également son coût. Voici par exemple l'unité d'infanterie avec deux armes différentes, la mitrailleuse sur la gauche et le lance-roquette anti-char sur la droite. Les modificateurs de dégâts indiqués en dessous sont bien différents, un joueur malin utilisera ainsi des contingents d'unités complémentaires pour parer à toutes les situations.
Un gigantesque tableau des bonus et malus est à disposition de ceux aimant rentrant dans les détails des petits chiffres pour trouver la meilleure combinaison, et c'est clairement la clé du succès.
Les factions sont personnalisables à volonté hors combat, mais se verrouillent une fois la partie lancée, bloquant les unités accessibles pour chaque joueur. Bien sûr, plus un joueur est évolué dans son arbre technologique, plus ses unités sont puissantes et ses choix importants, augmentant la difficulté stratégique.
Combats
Peu importe l'objectif, les combats se ressemblent assez et débutent par la disposition de bâtiments autour du QG, qui ne peut exister qu'en un seul exemplaire par joueur.
Comme l'explique le diagramme du tutoriel, il convient de débuter par une raffinerie afin de transformer le minerai en dollars, puis enchaîner avec une centrale électrique pour prévoir le courant des futures usines. A partir de là sont accessibles la caserne et l'usine de véhicules légers qui débloquent le centre de communication, permettant de prendre des avants-postes qui, tant qu'ils restent sous contrôle, se comportent comme de petits QG (rendant la construction possible autour). Il ne reste plus qu'à poser l'usine de véhicules lourds et l'usine d'avions, validant ainsi la possession des quatre usines et l'accès à la super-arme.
Changement aux habitudes du RTS: le menu de création des unités reste toujours accessible en bas de l'écran et ne dépend pas du bâtiment sélectionné. Cela facilite grandement la création de nouvelles unités, n'obligeant pas à revenir à sa base pour relancer une production. Il convient bien entendu de rapidement créer des moissonneurs complémentaires, venant compléter les trois initialement offerts, pour assurer une rentrée continuelle d'argent, la seule ressource du jeu. Les moissonneurs vont par eux-même ponctionner le gisement le plus proche lorsqu'ils terminent le précédent. Du côté de l'électricité, elle vient parfois à manquer (la jauge au milieu à droite passant au rouge), nécessitant la construction d'usines complémentaires. En faisant attention à ces deux paramètres, les quatre usines peuvent fonctionner à plein régime en continu sans souci.
En mode solo, l'objectif dépend de la mission, même si globalement il s'agit de protéger ses troupes et de détruire l'ennemi. Durant les parties en multijoueur ou escarmouches contre d'autres joueurs et IA (avec un mode normal et un mode classé), sur des cartes pour deux à huit joueurs, cela dépend du mode sélectionné à la création de la partie :
- standard : détruire toutes les structures (sauf les tourelles)
- annihilation : détruire toutes les unités et toutes les structures
- détruire le QG
En sachant qu'en complément des cartes officielles, un éditeur de carte est disponible pour les créateurs via le Steam Workshop, avec la recréation de grands classiques comme cette carte de StarCraft.
Chaque combat est récompensé par des points de recherche, pour améliorer son arbre et devenir encore plus puissant, ce qui ajoute encore plus de complexité aux parties. Une partie "farm" malheureusement nécessaire pour progresser (et espérer notamment accomplir les missions solo).
Graphisme et ambiance
La musique est martiale, collant parfaitement au thème militaire du titre, avec des voix en anglais (sous-titrages en français), l'interface étant elle totalement en français (même si des mots sont parfois coupés).
Du côté des graphismes, cela fonctionne plutôt bien, simple et efficace, offrant une bonne fluidité. Les unités changent d'apparence en fonction des modules rajoutés, offrant une parfaite variété dans les troupes, même si cela complexifie la lecture en essayant d'opposer les meilleures troupes à chaque situation. Les environnements ont un niveau de détails acceptable pour un RTS, avec la bonne idée d'être en partie destructible (les voitures ou les bâtiments peuvent être pris pour cibles pour dégager le chemin). Il y a également des pièges naturels, comme des rivières ou des zones de poisons rendant plus que jamais la supervision des troupes primordiale.
Conclusion
Forged Battalion s'adresse avant tout aux connaisseurs du RTS n'ayant pas peur des chiffres et prêts à s'engager dans de courtes batailles explosives en multijoueur. Pour garantir la meilleure efficacité au combat, il convient de mémoriser en partie le tableau des types de dégâts et d'armures, pour créer une faction avec des unités capables d'infliger le maximum de dégâts pour tous les styles d'armures, sans oublier de rester efficace en défense face aux attaques ennemies. Avec en tout 4 unités par usine, ce sont à terme 16 unités différentes à connaître (19 avec les tourelles) et à créer au bon moment, pour les opposer à la même variété potentielle d'unités ennemies. Pour progresser, et vraiment prendre son plaisir, il ne faut pas avoir peur de l'échec, l'IA possédant souvent beaucoup de technologies, et chercher l'optimisation continue dans les détails. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, foncez. Sinon, attendez peut-être la fin de l'accès anticipé en espérant que le titre devienne plus accessible aux débutants.