Publicité

Human Fall Flat – Bob le bricoleur sous alcool fort

 

Tout d'abord sorti en juillet 2016 sur PC, puis sur PS4 et Xbox One en juillet 2017, Human Fall Flat ne déçoit pas dans cette version salon/portable. Dans un style minimaliste, mais des effets de lumière bien léchés, Human Fall Flat nous entraîne dans une aventure sans queue ni tête, dont chaque niveau n'est qu'un prétexte à s'amuser avec la physique et les puzzles bien pensés par No Brakes Games.

 

    

9 niveaux sont déblocables au fil du jeu

Vous pourrez personnaliser votre personnage tête, veste et pantalon, ainsi que les couleurs pour chaque accessoire, et ce pour deux Bobs (pour le mode coopératif).

Outre les tenues spéciales toutes disponibles dès le début du jeu, vous pourrez colorer à votre guise chaque partie indépendamment.

Les contrôles sont simples, mais vous pourrez modifier la disposition pour gaucher, la sensibilité des axes et le mode de vue. Je vous invite à tester les différents modes, l'expérience de jeu différant vraiment selon vos choix.


Les commandes qui changent vraiment la manière de diriger son Bob

Concernant le moteur physique et l’environnement du jeu, si vous pensiez devoir déplacer des cubes, des sphères et manipuler boutons et leviers, vous comprendrez dès le première niveau que l'ambition de No Brakes Games est ailleurs. En effet, ne voulant pas se contenter de vous faire parcourir de belles surfaces planes, avec des casses têtes très compliqués et des combinaisons de leviers ou boutons infernales, l'équipe de développement a opté pour une approche plus "simple" des casses têtes.

 

Simple, basique ?

Ne nous méprenons pas, l'approche "simple" cache la partie la plus intéressante de Human Fall Flat : la mise en place et la réalisation de votre plan. Car charger un camion en charbon peut sembler simple de prime abord, mais si vous devez accomplir chaque tâche, de la conduite du camion sous l'entonnoir de chargement, jusqu'au déchargement sur site, en passant par déposer chaque morceau de charbon sur un tapis roulant, vous comprendrez vite que tout peut devenir très long ou compliqué!

Une fois la mise en place faite, la réalisation est tout simplement jouissive, surtout lorsqu'on se rend compte qu'il n'y a pas une route unique pour atteindre son but, et que parfois  il y a même des raccourcis énormes, mais on risque de passer à côté du fun que représente la résolution des casses-têtes.

Vous retournerez vite en enfance lorsque vous serez aux commandes des grues, camions, wrecking balls, mais aussi bateaux de toutes tailles, fours géants qui feront, entre autres,  partie des outils à votre disposition pour atteindre "LA" sortie, seul but avoué de chaque niveau.

L'aventure qui commence sans explications, mais vous ne serez pas perdu, des télécommandes vidéos sont là pour aider et guider l'ingénieur que vous contrôlerez. Il vous suffira de les ramasser et de les tenir pour que la vidéo se lise automatiquement.

Au fil des niveaux, la taille augmentera fortement, pour proposer des périples à travers des zones immenses.

     

Le fun est au rendez-vous, et on se prend à passer plus de temps à "jouer" avec l'environnement que de chercher forcément la sortie. Vous penserez à moi lorsque vous croiserez les catapultes!

N'oublions pas que le jeu est un véritable jeu de puzzle/plates-formes, vu le nombre de passages où seule votre dextérité vous permettra de progresser.

Pour finir, le parpaing sur le tas de brique, c'est le mode coopératif via écran splitté. Les puzzles se résolvent différemment car on peut porter son partenaire et aller bien plus rapidement à deux. Toutefois, on se prend à tester d'autres résolutions, d'autres voies, et on finit une nouvelle fois par faire les singes pendant un bon moment.

Un bon moment, c'est ce que ce titre vous réserve, un superbe jeu qui ramène l'esprit du jeu vidéo au bon endroit : s'amuser, seul ou à deux, en laissant notre imagination nous guider.

Le jeu est disponible à 14,99€ peu importe la plateforme :


Jeux du moment

>> Liste complète <<