Publicité

Guppy – Nager comme un poisson rouge !

Initialement développé courant 2009 comme un prototype pour tester des options de mouvement, Guppy est un tout petit jeu de simulation de poisson rouge, sorti en 2013 sur plateformes mobiles et, depuis novembre 2017 seulement, sur Steam. Le jeu n'a ni mode, ni option, la partie débute immédiatement dans l'aquarium, recréé avec de jolis graphismes façon aquarelle. Comme la fiche Steam l'indique, le jeu est prévu pour être joué en fenêtré, il supporte le plein écran, mais les graphismes ne dépasseront pas une résolution de 480 pixels. La musique est agréable, très zen, style ambiance de spa. Pas à dire, cela colle très bien à l'univers.

Le gameplay se base sur deux touches seulement, gauche et droite, actionnant la nageoire caudale (à l'arrière). Il faut alterner les deux directions pour se propulser et utiliser seulement l'une des deux pour tourner. Cela parait simple, dit comme ça, mais détrompez-vous, c'est bien moins évident qu'il n'y paraît, la collision arrive rapidement avec les différents éléments du décor comme les cailloux.

L'objectif est d'attraper des insectes, comme l'on voit ci-dessous à droite, juste au-dessus à droite du gros poisson. D'ailleurs, à propos de ce dit poisson, c'est une très méchante bestiole, un prédateur qui tente de manger mon poisson dès qu'il passe à proximité de ses babines !

L'aquarium est rempli de feuilles, offrant un camouflage pour le méchant poisson, même si lui échapper n'est pas évident et il a tendance à prendre par surprise, rendant difficile de dépasser les 5-6 points.

 

Guppy n'est pas un grand jeu, ce n'est même pas vraiment un jeu à proprement parler d'ailleurs, conservant son aspect de prototype assez évident sans aucune option. Néanmoins, le rendu est joli, limite poétique, avec une ambiance visuelle et musicale parfaite. Le gameplay original, aussi simple que difficile à maîtriser, devient vite addictif, voyant s'enchaîner les essais pour tenter d'échapper aux poissons dans des niveaux générés de manière procédurale différents à chaque tentative. Je regrette juste qu'il n'existe pas un mode sans prédateur pour pouvoir évoluer sans stress et accumuler des points sans limite.

Voici une vidéo de l'une de mes tentatives :

Le jeu est accessible sur de nombreuses plateformes :


Jeux du moment

>> Liste complète <<