Publicité

Cefore – Un puzzle explosif basé sur la physique

Cefore est un puzzle basé sur la physique prévu pour le premier trimestre 2018. En avant-première, j'ai eu l'opportunité d'accéder à la bêta et de tester les quinze premiers niveaux de ce titre qui avait essayé sans succès de se faire financer sur Kickstarter en octobre 2017.

Dans Cefore, nous incarnons un petit bonhomme nommé Baro dont le travail consiste à démolir des constructions pour récupérer des cubes bleus. Ce personnage est personnalisable grâce à une monnaie récupérable en jeu, uniquement des chapeaux pour le moment même si des onglets laissent présager d'autres possibilités.

 

Ces premiers niveaux sont plus des tutoriels qu'autre chose, de nouveaux outils se découvrant au fur et à mesure de l'avancée du jeu, accompagnés de vidéos explicatives. Au final, ce sont ainsi six outils disponibles :

  • deux bombes, petite (10$) et medium (15$), qui explosent en pressant sur B, emportant le bloc dans la direction opposée au côté où elle est posée.
  • un ballon d'air chaud (10$) qui monte avec l'objet sur lequel il est attaché en pressant sur H.
  • un grappin (20$) qui relie deux objets entre eux et se tend en utilisant G.
  • un pied de support (5$) qui évite qu'un élément ne tombe.
  • un générateur de zone de distorsion (5$) qui attache jusqu'à quatre objets entre eux pour ne former qu'un seul bloc tant qu'ils resteront à portée du générateur.

Dans chaque niveau, l'objectif consiste à ramener les carrés bleus dispersés dans le décor jusqu'à la zone autour du générateur en utilisant le budget mis à disposition. Comme, sinon,  cela serait trop simple, le seul et unique générateur du niveau se doit d'être posé au début et ne peut pas être déplacé par la suite. Il y a également des carrés rouges qui désactivent le générateur s'ils sont dans sa zone et rendent la récolte des carrés bleus impossible, il faut donc les déplacer pour effectuer la collecte.

Différents niveaux demandent de prendre en compte des mécanismes comme des ascenseurs ou des chariots.

 

Des bombes supplémentaires s'activent au passage du constructeur, ce qui rend chaque niveau très dangereux pour Baro qui peut également se tuer avec ses propres bombes. La mort entraîne bien entendu l'échec immédiat !

Bien trop court encore, Cefore est très prometteur, basé sur des mécanismes innovants qui laissent la place à l'improvisation. La difficulté est malgré tout présente, obligeant à passer par de nombreux essais et erreurs avant de trouver une combinaison qui fonctionne, parfois sans vraiment le vouloir, une part de chance entrant quelquefois en ligne de compte. Les puzzles s'enchaînent bien et ma seule déception a été de découvrir que le jeu se terminait aussi vite.

Bien entendu, ce n'est que la première des quatre planètes prévues, il me tarde donc de découvrir ce que les développeurs nous réservent de défis tordus et de constructions à exploser !

Si le jeu vous plait, je vous invite à suivre la page Steam du jeu pour ne rien rater de ses mises à jour.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<