Publicité

Les Sims Mobile – Emmenez vos Sims partout !

A la gamescom, au milieu de la folie ambiante du salon, j'avais réussi à m'accorder une heure pour tester les Sims Mobile, l'application tournant à ce moment sur des iPad de la zone presse et influenceurs d'EA. J'avais d'ailleurs pu capturer une vidéo :

Depuis, j'ai le jeu sur mon téléphone et ma tablette, me permettant d'y jouer au calme et de découvrir toutes les facettes de l'application.

 

Création du Sim

Nous sommes sur Mobile et pourtant l'outil propose une foultitude de possibilités, tout à fait à la hauteur de la version PC. Cela passe par un choix d'options de tête (coiffure, yeux, nez, bouche, joues, menton, oreilles), la personnalisation du corps (forme du corps, physique et extrémités) et la définition d'un style (vêtements, maquillage et accessoires). Et, pour qui veut rentrer dans les détails, il y a moyen de modifier pratiquement chaque aspect de son personnage, ce qui offre un niveau de personnalisation vraiment excellent pour un petit écran.

Voici par exemple deux Sims créées avec l'outil (désolée, la première fait la gueule, elle ne semblerait pas bien contente de ses habits choisis) :

En jouant, de nouvelles options de personnalisation se débloquent, les Sims étant modifiables à tout moment de la partie avec des options gratuites ou payantes.

 

Premier logis

La partie débute par l'installation dans sa maison, débutant le scénario et l'histoire assez simple de "nouvelle arrivée fauchée dans le quartier", qui guide à travers les niveaux. Avant de pouvoir s'installer, notre Sim doit ranger les cartons, ôter les draps, réparer les WC et donner un bon coup de brosse à l'ensemble.

Très vite, des voisins rendent visite à notre Sim pour lui souhaiter la bienvenue, l'occasion d'expliquer comment fonctionnent les interactions et la récolte des récompenses, tout simplement en validant la coche sur la tête de notre Sim. Chose bien pratique lorsque, par la suite, je contrôle d'autres Sims, leurs coches restent visibles en jeu, peu importe le Sim joué, permettant s'ils sont au même endroit en train de s'activer de passer directement de l'un à l'autre en validant leurs actions sans nécessiter à chaque fois de changer le focus.

 

Des séries d'événements

Concrètement, la vie des Sims sur mobile est rythmée par des événements à lancer qui se déroulent tous de la même façon, peu importe le style, que ce soit un événement de carrière (le premier métier à se débloquer est serveur dans un café), un événement social dans sa maison (en confortable compagnie ou partager des choses...) ou une fête d'anniversaire (un événement social multijoueur).

Pendant un temps donné (de 1 heure à 24 heures), il faut accomplir le maximum possible d'actions en les lançant grâce aux icônes colorées dans la scène (étoile, ballon...). Chaque action coûte plus ou moins d'énergie et rapporte plus au moins de points d'événements, certaines actions étant plus risquées que d'autres,  mais offrant également plus de chances de rapporter des bonus supérieurs.

 

Voici sur la gauche un échec et sur la droite une réussite !

A la fin du temps imparti, l'événement se termine. Si jamais l'on est amené à quitter le jeu un moment, l'événement se continuera jusqu'à la fin du chronomètre calculé en temps réel, il se finira au besoin et les récompenses seront alors données à la reconnexion. A la clé, des points de réputation avec le(s) Sim(s) ayant participé à l'événement, des points de carrière, des Simflouz, des points d'expérience de joueur...

L'énergie classique utilisée pour les événements sociaux et de carrière se recharge automatiquement avec le temps, mais il existe aussi une énergie spécifique aux fêtes qui, elle, se recharge aussi avec des gâteaux. Pour la classique, il faudra envoyer les Sims se soulager aux WC (toutes les 2 heures pour 3 d'énergie), faire une sieste (toutes les 23 heures pour 10 d'énergie) et prendre une douche (toutes les 5 heures pour 5 énergie). Des moyens de gagner du temps existent avec la monnaie premium (appelés SimCash, les billets verts) ainsi que des objets à gagner en jeu (les cupcakes).

Malheureusement, si les animations changent, les événements restent très similaires dans leurs fonctionnements. Très vite, je me suis retrouvée à cliquer un peu au pif pour ouvrir des actions sans lire ce que je choisissais, à valider la coche dès les 5 secondes standards des actions, pour enchaîner avec une autre action pour finir au plus vite l'événement, ce qui entraîne un côté répétitif qui aurait pourtant pu facilement être évité. Quelle dommage par exemple que n'ont pas été proposés des mini-jeux, comme demander de servir les clients le plus vite possible en recomposant leurs repas.

 

 

Progression multiple

En accomplissant des tâches, mon compte de joueur gagne des niveaux, débloquant des activités (fêtes, loisirs, événements spéciaux...), des lieux (le marché au 4, le centre-ville au 15) débloquant eux-même l'accès à des lieux pour de nouvelles carrières, mais également des objets variés pour améliorer le style de vie de mes Sims.

 

Voici un aperçu des loisirs qui me seront accessibles à partir du niveau 8 (il n'y en a pas de cachés dans la liste en dessous du cadre) :

Les Sims en eux-mêmes n'ont pas de niveaux, ils progressent par contre dans leurs carrières lors des événements dédiés, en sachant qu'un Sim peut en changer, ce qui le fera alors repartir de zéro. Il y a actuellement six carrières : mode, barista, médicale, affaires, juridique et DJ.

 

Le Sim gagne également des traits de caractère, offrant des bonus divers (XP bonus à la maison, bonus aux métiers culinaires, meilleure récompense de connexion quotidienne...).

Et les Sims entre eux progressent dans leur relations en participant à des événements de relation ou familiaux. Créer une famille est en effet tout à fait possible, avec à la clé pour ceux qui aiment s'engager le mariage (niveau 7) et même des bébés (niveau 11) !

 

Gratuit... avec nombreuses options payantes

Le jeu est gratuit, mais l'interface rappelle continuellement qu'il est possible de payer. Ainsi, lorsqu'on tombe à court d'énergie, il faut passer à la caisse... ou attendre.

 

A la fin des événements, le jeu propose parfois de regarder une vidéo pour augmenter la quantité des récompenses. Les boites aux lettres sont des moyens d'accéder à d'autres vidéos, tout comme des panneaux dans le parc. Ici et là, des bannières rappellent qu'il est possible d'acheter des packs pour tel objet ou tel autre. Beaucoup de meubles pour la maison ne s'achètent pas contre des Simflouz, il faut débourser des SimCash à acheter contre de l'argent réel. De même, si je désire avoir mon troisième Sim avant le niveau 10, cela m'en coûtera 60 SimCash.

Par contre, même si c'est omniprésent, rien n'oblige d'acheter, je n'ai pour le moment pas été bloquée, il suffit d'être patient (très patient car la quantité d'expérience nécessaire pour progresser ne fait qu'augmenter) ou de ne pas mettre ces objets en question dans sa maison. Et heureusement, car les packs ne sont vraiment pas donnés !

 

Conclusion

Malgré l'incitation continuelle à vouloir me faire dépenser de l'argent, l'application a un côté addictif certain. Les graphismes colorés typiques de tout jeu Sim, la satisfaction à voir progresser son personnage ou encore la liste de tâches quotidiennes donnent envie de se connecter, ne serait-ce que quelques minutes pour voir comment vont ses Sims. Comme je n'ai pour le moment pas payé, le jeu se limite à de courtes mais fréquentes sessions de jeu. Cela ne vaut pas l'expérience PC (ou console), mais offre une bonne alternative pour rester dans l'univers des Sims hors de la maison.

Le jeu sera prochainement disponible sur iOS et Android !


Jeux du moment

>> Liste complète <<