Publicité

Antihero, la loi du plus fourbe…

Dans la série des jeux de plateau, sauce jeu vidéo, j'ai trouvé pas mal de petits jeux sympas et addictifs. Aujourd'hui, je vais vous parler de l'un d'entre eux que nous allons explorer en profondeur.

 

Déroulement d'une partie

Vous commencerez avec seulement un maître-cambrioleur, sans capacités particulières, avec peu de ressources et peu de points d'action. Au fur et à mesure, vous devrez, en collectant des lanternes, débloquer des améliorations et acheter des unités avec l'or que vous accumulerez afin de remplir les conditions de victoire de la carte.

Pour cambrioler, ou remplir un lieu stratégique avec des orphelins, vous devrez explorer les rues de la carte plongée dans les ténèbres. Une fois explorées, les rues vous révéleront les unités présentes, les lieux intéressants et les cibles potentielles.

La partie s’achèvera alors sur celui qui accomplira le plus rapidement les conditions de victoire.

 

Les unités et compétences

De nombreuses compétences vous seront utiles pour décrocher la victoire, et elles ne sont déblocables qu'a raison d'une par tour. En utilisant un nombre de lanternes conséquent, vous pouvez obtenir des points d'action en plus : possibilité d'utiliser une dague, de voler plus de choses, etc... mais surtout, de débloquer de nombreuses unités :

  • Les orphelins : le nerf de la guerre... vous devrez en placer jusqu’à trois par lieu, pour débloquer tous les bonus d'un bâtiment. Ils sont faibles, n'attaquent pas, mais peuvent, dans certains cas, expulser d'autres orphelins.
  • Les gangs : votre première ligne d'attaque... ils auront la charge de tuer les unités adverses, tuer les cibles de contrats, ou expulser sauvagement les orphelins. Chaque meurtre leur donne un bonus (+1 d'or par meurtre, +1 de dégâts, +1 orphelin expulsé. Cumulable trois fois par bonus), et ils sont combinables avec les truands pour leur ajouter un point de vie.
  • Les truands : ce sont des brutes qui sont là pour bloquer un coin de rue, un accès stratégique, etc... ils peuvent être combinés avec un gang pour ajouter de la vie.
  • Les saboteurs : une unité malheureusement trop souvent oubliée... elle piège un lieu, ce qui peut faire perdre tous les points d'action d'un maître-cambrioleur, ou assommer toute autre unité voulant aller dans un bâtiment.
  • Les sœurs : ces femmes sont de redoutables assassins...  elles infligeront 6 points de dégâts sur simple ordre. Cependant, elles sont assez chères et à usage unique.
  • Les fonctionnaires corrompus : une unité un peu chère, mais terriblement efficace... elle permet d'emporter tous les orphelins d'un bâtiment. Encore une fois, assez onéreuse et à usage unique.

Seulement... pour avoir des lanternes et de l'or... plusieurs méthodes s'offrent à vous.

  • Cambrioler les maisons
  • Tuer les unités des autres joueurs, ou bien certains PNJ
  • Placer des orphelins dans des lieux stratégiques

Vous pourrez faire la charité une fois par tour, pour des lanternes ou de l'or, mais vous ne pourrez pas acheter de compétences ce tour-ci.

 

Victoire

La victoire sera déterminée par le joueur ayant rempli en premier les objectifs du mode de jeu. Souvent, ce sont des conditions simples (obtenir X points de victoire), mais parfois, cela demande de cambrioler un lieu avec conditions, ou bien encore d'éliminer tous les membres du gang adverse.

Parfois, vous pourrez acheter des pots-de-vins qui vous donneront un point de victoire.

 

Mode de jeu

La campagne vous permettra de débloquer différents avatars (n'ayant aucune autre fonction que l’esthétique) tout en vous contant une histoire. Vous verrez, par la même occasion, les différents modes de jeu et cartes qui s'offrent à vous.

Le multijoueur vous proposera de jouer à plusieurs sur la même machine, chacun son tour. Assez contraignant (les joueurs ne devront pas regarder les actions des autres pour éviter de gâcher les coups fourrés), ce mode est assez bienvenu pour ceux qui ne peuvent faire autrement. En réseau, vous pourrez jouer toutes les cartes, avec les différentes conditions de victoire qui les accompagne.

 

Résumé

Antihero est un jeu qui ne vous prendra pas longtemps pour prendre vos marques et se révélera addictif à petites doses. Les différents modes de jeu vous donneront des parties variées et les méthodes de victoire peuvent parfois donner des parties de longue haleine. Cependant, d'autres le trouveront un poil répétitif, voire pauvre. Car la campagne, finie en une après midi, n'est pas le but premier de ce jeu, qui verra son vrai potentiel libéré en multijoueur.

Le multijoueur (en local ou réseau) sera réellement un atout et sera une source d'amusement et de renouveau grâce aux méthodes farfelues de certains joueurs.


Jeux du moment

>> Liste complète <<