Warhammer End Times : Vermintide – Nettoyage brutal de Skaven
On se retrouve aujourd'hui pour l'apercu du jeu Warhammer End Times : Vermintide. Nous avions déjà fait un aperçu lors de la beta fermée de celui-ci. Depuis lors, le jeu est sorti depuis quelques mois déjà avec même certains DLCs de contenus. Revenons sur tout son parcours.
Une histoire de rats
L'histoire est assez simple, une horde de rats a envahi la ville et vous allez devoir aider la population à exterminer cette nouvelle engeance lors de différentes missions. Les mécaniques de jeu sont assez similaires à la licence de Left 4 Dead de chez Valve où vos ennemis arriveront par hordes pour vous faire la peau. La clé pour réussir sera la coopération entre les quatre héros qui feront face à cet ennemi commun.
Cinq personnages sont disponibles dans le jeu avec chacun des caractéristiques différentes. On pourra y reconnaître certains archétypes type des jeux de type RPG. Il n'y a par contre aucune customisation possible sur le jeu au niveau des personnages :
- Elfe Forestière : spécialisée sur l'élimination à distance, elle pourra notamment nettoyer les hordes adverses avec un arc à tête chercheuse ou avec un arc à poison (particulièrement efficace contre le rat ogre)
- Ranger Nain : selon les armes dont il sera équipé, il pourra être assimilé au tank du groupe (épée/bouclier) ou à un combattant au corps à corps (marteau à 2 mains).
- Soldat Impérial : assez semblable au ranger nain avec le bouclier. Son gameplay avec l'arme à 2 mains (épée) est par contre beaucoup plus dévastateur et rapide que le nain.
- Sorcière Flamboyante : le personnage qui aura pour but de nettoyer la horde à coups de boules de feu. C'est le seul personnage qui a une mécanique différente concernant le "rechargement" de son arme à distance. Elle doit régulièrement réguler sa température pour éviter de s'infliger des dégâts (utilisation abusive du bâton).
- Le Répurgateur : personnage assez équilibré que ce soit à distance ou au corps à corps. Sa rapière est très efficace que ce soit sur les hordes ou les rats spéciaux.
Outre les hordes de skavens classiques que vous allez rencontrer lors de vos missions, il faudra se méfier de cinq ennemis spécifiques qui peuvent retourner rapidement une partie. Pour éviter ces rencontres, il faudra faire attention aux différents sons dans les niveaux et aussi à ne pas avancer trop vite :
- Globadier : il enverra, sur un personnage précis, des bombes de poison; mais celles-ci couvriront une large zone et infligeront des dégâts sur le temps sur tous les personnages situés dans la zone empoisonnée.
- Assassin : il essayera de sauter sur un membre du groupe et le lacèrera jusqu'à la mort (sauf si il est tué avant). C'est un des rats les plus compliqués à gérer car il est celui qui surprend le plus.
- Ratling : porteur d'une gaitling, il videra son chargeur en visant un joueur en particulier. Toutes les personnes dans son rayon d'action seront touchées.
- Chef de Meute : il attaquera un joueur (souvent par derrière) et l’entraînera loin du groupe pour le monter sur un piquet afin que celui-ci se vide de son sang.
- Vermine de choc : vermine d'élite qui porte une armure lourde et qui est particulièrement présente dans les niveaux. Il est parfois possible de voir apparaître une patrouille qui, si elle vous détecte, foncera sur vous ( ce qui peut signifier la fin de votre run dans bien des cas).
- Rat Ogre : un rat immense qui foncera sur les joueurs. Il ne fait pas particulièrement de dégâts mais possède un nombre de points de vie impressionnant.
La quête de l'équipement rare
A l'inverse d'un Left 4 Dead où vous ne pouviez récupérer des armes que pendant les niveaux, Vermintide a joué la carte du long terme où toute la notion d'équipement est gérée à la fin du niveau. Si vous en réussissez un, vous pourrez jouer aux dés pour avoir un équipement d'une rareté spécifique (variable en fonction du niveau de difficulté). Avec le temps, vous pourrez facilement acquérir des objets de rang exotique (orange) qui vous permettront de facilement effectuer le niveau de difficulté cauchemardesque.
Il y a par contre un autre facteur à prendre en compte pour être efficace lors de vos affrontements: celui des améliorations d'armes. Celles-ci sont générées aléatoirement quand vous gagnez l'arme mais il est possible de les changer moyennant des pierres de la même rareté de l'arme. Selon votre arme, certaines améliorations sont incontournables comme par exemple le vol de vie sur les armes au corps-à-corps ou encore la possibilité qu'une de vos munitions à distance se divise par deux (particulièrement efficace avec les arcs de l'elfe).
Il n'y a pas qu'en fin de niveau que l'on peut acquérir de nouvelle armes. Dans l'auberge, il est mis à votre disposition deux utilitaires forts sympathiques : la forge et l'autel. La forge vous permettra de créer de nouvelles armes en sacrifiant des armes de rareté inférieure, de déverrouiller les améliorations d'armes et aussi de recycler vos armes pour récupérer des pierres de rareté. L'autel, quant à lui, pourra aussi créer des armes à partir des pierres que vous aurez récupérées à la forge, mais sera surtout utilisé pour changer les caractéristiques de vos armes. Concernant cette fonctionnalité, il faudra être patient car, de base, l'autel réinitialise toutes les améliorations de vos armes.
Pour conclure sur Vermintide, le jeu a évolué depuis la bêta surtout concernant l'équipement et la difficulté générale du titre qui étaient vraiment compliqués pour les joueurs non-expérimentés. On regrette toutefois qu'il n'y ait pas une customisation plus poussée de nos personnages. Néanmoins, sur ce point, l'éditeur a entendu la communauté car cette customisation sera intégrée dans le second volet arrivant début 2018.
A noter aussi que l'éditeur a également approuvé la possibilité d'utiliser des mods sur le jeu dont certains sont vraiment obligatoires pour l’expérience de jeu comme celui pour bloquer les améliorations à l'autel ou encore la possibilité de donner des items aux ordinateurs/joueurs.