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SOS Studios : The Repopulation

Aujourd'hui, je viens vous présenter un projet que je suis déjà depuis quelques mois : The Repopulation. Ce MMORPG de science-fiction possède de nombreuses caractéristiques orientées sandbox (bac à sable) vues dans Star Wars Galaxies et Ultima Online, complétées par de nombreuses innovation.

The Repopulation

La liberté est totale dans le jeu et on peut jouer comme on veut, comme un jeu de rôle ou comme un jeu de tir à la première ou troisième personne. On peut faire progresser son personnage à travers des combats ou par des moyens pacifiques comme l'artisanat et la récolte. On peut agir comme un héros ou un méchant. Embrasser la carrière de voleur, diplomate, bâtisseur de maisons, dompteur, artisan ou artiste. Participer à des combats en JcJ ou les éviter complètement.

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L'équilibre du jeu est basé sur un système de tri-factions mais, si on n'aime pas le JcJ, on peut se rendre sur un serveur spécifique où on trouve de larges zones protégées qui permettent d'éviter totalement le combat contre les autres joueurs. Les nations, gérées par les joueurs, progressent sur 99 niveaux et se rallient aux factions de leur choix. Les nations peuvent également interagir entre elle, suivant 5 niveaux (Allié à Némésis).

Dans le monde ouvert, on peut construire des cités ou assiéger celles de ses ennemis. Le système de gestion des villes permet aux Maires de micro-gérer les ressources des villes et les niveaux de bonheur.

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Les engagements sont des quêtes publiques qui affectent une zone, changeant son apparence ou son contenu. Des campements peuvent devenir des donjons et des villes être envahies. Les joueurs choisissent leur façon de réagir, affectant la progression de l'événement. Il y a différents types d'engagements, combat et non-combat, avec des objectifs à plus ou moins long terme.

Des missions proposent du contenu conçu spécifiquement pour notre personnage. Elles nous sont adressées par courrier et accessibles de n'importe où via notre PDA. Ces missions ne sont pas toutes orientées combat et on peut filtrer les missions que l'on désire recevoir (diplomatie, récolte, artisanat, domptage...).

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Les personnages sont basés sur des compétences, 75 compétences uniques et 12 tiers pour chaque. Les compétences évoluent lorsqu'on les utilise, sans forcément passer par le combat. De nombreuses capacités sont masquées, n'attendant qu'à être débloqués par les joueurs aimant aller jusqu'au bout des choses.

24 compétences sont dédiées à l'artisanat et peuvent être combinées en de milliers de variations. Il y a plusieurs méthodes de récolte  : des récolteurs peuvent être placés sur des nœuds et doivent être récoltés ensuite tandis que la récolte manuelle nécessite une interaction directe du joueur. Les zones sur-exploitées vont devenir arides et prendront du temps à redevenir exploitables. Un système d'enchère permet de mettre en vente automatiquement ses ressources, depuis n'importe où grâce à son PDA.

Le système de combat permet de passer entre 2 modes : RPG et FPS. Des capacités dynamiques sur les boss forcent les groupes et les raids à s'ajuster à la volée. Les groupes sont encouragés avec des bonus pour les butins et les compétences. Le combat est possible avec des véhicules, comme des méchas, des véhicules ou des tourelles.

Hors-combat, en complément de l'artisanat déjà évoqué, il y a de nombreuses compétences qui ne servent pas directement au combat :

  • compétences artistiques : musique, danse, conte
  • manipulation : diplomatie, intimidation
  • survie : piège, traque, création de camps
  • vol, furtivité, piratage et acrobatie
  • domptage
  • ...

Le jeu sera proposé en free-to-play avec une boutique contenant des objets cosmétiques ou faisant gagner du temps, mais rien qui permette d'être plus puissant que les autres joueurs. La plupart des bonus proposés dans les différents paliers  de la campagne Kickstarter seront achetables une fois le jeu lancé mais les acheter dès maintenant permet d'aider au développement.

Une première campagne a été menée avec succès en 2012 et le jeu a bien avancé. Ils sont désormais prêts à passer de l'alpha à la bêta et sont obligés de faire le tri entre les fonctionnalités qui seront proposées au lancement ou celles qui devront attendre. Cette seconde campagne est là pour ça, les aider à décider quelles fonctionnalités sont nécessaires. Et s'il y a un peu d'argent en plus, il y aura peut-être quelques fonctionnalités supplémentaires !



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