Publicité

ArcheAge – Présentation de la mise à jour Maelström

En début de mois, j'ai eu l'opportunité de découvrir la mise à jour 4.0 d'ArcheAge, intitulée Maelström.

Combinant des fonctionnalités provenant de la 3.7 (la 3.7 a été scindée dans notre version, en partie déployée avec la 3.5, le reste arrivant donc maintenant) ainsi que de la 4.0 coréenne, cette mise à jour est focalisée sur le retour des joueurs.

Avec le nouveau système de recherche de groupe, vous pourrez plus facilement que jamais trouver d'autres joueurs. Un système de publicité est en place avec différentes options. De plus, deux raids peuvent travailler ensemble pour s'allier face aux plus grandes menaces du monde. Le leader du raid 1 devient le chef des deux groupes, le leader du raid 2 devenant son assistant.

 

Désormais, grâce au nouveau système de gemmes, il n'y a plus de risques de faire exploser ses gemmes, ôtant une grande partie de l'aléatoire. Pas d'inquiétude si vous possédez déjà des gemmes : vous pourrez continuer à utiliser celles que vous utilisez actuellement. Globalement, attendez-vous à une augmentation des statistiques des gemmes ainsi qu'à un équilibrage de l'économie de ce côté.

Fonctionnalité pouvant paraître accessoire mais qui l'est moins qu'il n'y parait : la possibilité de changer la rotation de maisons déjà établies.

D'autres changements impactent le système d'artisanat et notamment avec l'ajout du Folio, un carnet référençant toutes les recettes existantes, les composants nécessaires, les améliorations possibles, pour simplifier le travail des artisans comme celui des clients afin de rendre l'ensemble plus compréhensible.

Une autre collection profite également d'améliorations : les titres. Le système de collection offre désormais l'option de détacher le titre affiché de l'effet ajouté. Une icône personnalisable vient également se rajouter à côté du nom du personnage.

Pour simplifier le fonctionnement, des monnaies sont retirées et pour la plupart converties soit en honneur (JcJ en monde ouvert) soit en Gilda . Des objets sont désormais accessibles directement en jeu, sans être obligés de passer par la monnaie premium.

 

Avec la refonte des arènes, une nouvelle monnaie est introduite, le Kyrios Badge. Le système permettra de se retrouver potentiellement face à toute sa région, multipliant les adversaires possibles. Afin d'assurer l'équilibre du contenu, les arènes en 5 vs 5 sont mises au rencart. 3 donjons sont également supprimés : Sharpwind Mines, Palace Cellar et Kroloal Crater. Ils reviendront normalement dans le futur dans une version améliorée.

 

La très attendue "Bloodsalt Bay" arrive, permettant à des équipes de 3 à 5 joueurs provenant de n'importe quelle faction de s'affronter dans des matchs en 5 vs 5 vs 5 vs 5. L'objectif est de gagner les faveurs des dieux en collectant le maximum d'âmes possibles dans le temps imparti en parcourant des flots tumultueux à bord de navires aux caractéristiques différentes (plus ou moins rapides ou résistants).

Durant tout le match, les participants n'ont accès qu'aux capacités du vaisseau, et non aux capacités de leurs personnages. Différentes stratégies sont possibles pour réussir, plus ou moins risquées : récupérer les âmes directement dans les flots, éperonner les navires ennemis, récupérer des artefacts, collecter des boosts, tuer les mini-boss (des sortes de baleines pouvant sauter sur les navires pour infliger des dégâts)...

A noter qu'il ne sera pas possible pour le moment de rentrer dans cette arène en groupe mais qu'ils prévoient cela dans le futur.

Enfin, cette mise à jour apporte différents cosmétiques à la boutique. De ce côté, les développeurs ont attiré mon attention sur la Fiole "Draught of Forgiveness", dont la puissance a été très diminuée par rapport à sa version coréenne : il faut plus que jamais vivre avec les conséquences de ses actes !

Quelques articles complémentaires que vous trouverez sans doute utiles venant compléter cette présentation :

N'hésitez pas à (re)tester ArcheAge à cette occasion, le jeu est free-to-play !


Jeux du moment

>> Liste complète <<