Publicité

Carcassonne, créez votre région !

Lorsqu'un jeu de plateau devient un jeu PC, la peur nous prend au ventre ! Peur d'avoir une chose ratée ou totalement bizarre... Parfois, nous avons également de très bonnes surprises comme Talisman, qui est un très bon jeu selon moi ! Bien entendu si l'on aime le genre.. Carcassonne est issu d'un jeu de plateau et le résultat, bien qu'assez étrange, reste agréable à jouer.

 

Déroulement d'une partie

Le plateau Carcassonne propose un assemblage de 72 tuiles que les joueurs vont assembler petit à petit jusqu’à leur épuisement. Vous pourrez créer différents types de zones afin de vous octroyer la plus large portion de territoires conquis. Vous devrez assembler les différentes parties de zones avec les pièces que vous tirerez de manière aléatoire, tout en gênant les autres joueurs, ce qui ne sera clairement pas une chose facile.

 

Villes

Une ville est composée de plusieurs cases (minimum 2, maximum... beaucoup) qui vous octroieront des points finaux pour toute construction finie, et une autre partie de points lors du décompte final pour chaque ville en partie construite.

 

Prés

Les prés ne doivent pas être négligés, une grande zone donnant de nombreux points finaux pour la victoire. il est idéal d'en contrôler une large partie, en englobant les différents morceaux des autres adversaires. Un même joueur les obtient en possédant une large zone de cases consécutives.

 

Chemins

Les chemins vous permettent de relier les différentes villes et de vous donner des points pour chaque tronçon que vous contrôlez. Si vos meeples sont sur un chemin que vous contrôlez, et que votre route est reliée à une ville à chaque extrémité... votre Meeple vous est rendu, et vous gagnerez de l'or. Des points seront obtenus pour chaque tronçon de route inachevée.

 

Monastères

Un monastère est en général une pièce rentable et très simple à poser. Il suffit qu'il soit entouré de 9 autres tuiles pour qu'il soit au maximum de son potentiel pour l'attribution des points de victoires. Il peut se placer n'importe où, ce qui en fait un atout plus qu’intéressant. Une fois qu'il est entouré de 9 autres cases, votre meeple vous est rendu.

Jardins

Au même titre que les autres, il s'agit de petits regroupements de zones qui vous octroient des points pour la victoire. Cependant, il m'est avis que c'est l'un des moins importants...

 

Meeples

Les meeples sont vos villageois. Vous en avez un nombre donné au départ ; ils vous seront restitués en cas de construction de villes, de prés, de chemins, etc... et vous donneront ainsi de l'or. Ils peuvent être placés de manière à vous approprier un site de ville, un chemin, un pré, un monastère, ou bien à bloquer une zone. Dans ce dernier cas, il faut donc accepter qu'ils soient définitivement perdus.

 

Victoire et stratégie !

La victoire sera attribuée au joueur ayant le plus de points après le décompte final : Or + point de ville + point de prés + point de jardin + point de monastère + point de chemin. Il est donc important de savoir ce qui va réellement vous rapporter, car une victoire inattendue est souvent de mise.

 

AI contre joueurs

Le jeu dispose d'une fonctionnalité de jeu en ligne. Il est toujours agréable de jouer contre d'authentiques joueurs, aussi fourbes que vous, qui sont capables de vous mettre au pied du mur et de vous faire évoluer. L'AI, bien que plus ou moins intelligente en fonction du réglage, enlève une partie du fun et des erreurs qu'un humain peut commettre.

Le gros problème vient de la difficulté à trouver une partie en ligne... ce qui prend parfois de très longues minutes! J'ai donc parfois renoncé à en trouver une et me suis focalisé sur de l'entrainement contre l'IA. D'ailleurs, le jeu vous propose un didacticiel assez intéressant, mais n'explique pas forcement les bases de façon claire. Cela nous pousse parfois à nous poser des questions sur des règles de jeu un peu obscures.

Cependant, si passer la souris ne vous dérange pas..., vous pouvez jouer en local (Joueur vs Joueur, ou bien Joueur Vs Joueur VS IA VS IA...), ou bien créer une partie contre vous-même pour vous entraîner et bien saisir les subtilités du jeu.

 

Résumé

Carcassonne est réellement un bon jeu de plateau, mais il souffre de quelques défauts : règles de jeu mal expliquées, partie multijoueurs dure à trouver, on avance parfois à tâtons. Cependant, il reste un jeu qui offre de la stratégie, du challenge et un bon moyen de passer le temps si l'on n'a personne pour jouer au jeu physique ! Il est plaisant et chaque partie ne dépassant pas la demi-heure, il est idéal les jours où l'on a peu de temps à soi !

Petit plus : on vous offre l’extension "l'abbé" si vous créez un compte.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<