Owlboy – Quand les chouettes prennent le pouvoir !
Owlboy est un jeu de plateforme-aventure développé et édité par D-Pad Studio, sorti le 1er novembre 2016 sur PC et prévu sur Switch, PS4 et Xbox One pour le 13 février 2018.
Histoire
On est Otus, un jeune hibou muet, pas très doué et plutôt maladroit, qui apprend à devenir un gardien de son village. À cause de son handicap, Otus est malmené par les autres élèves et même par ses professeurs. Un jour, alors qu’il pourchasse un mystérieux fauteur de trouble jusque dans une caverne, une armada de pirates attaque le village et vole une mystérieuse relique datant de plusieurs siècles avant de repartir immédiatement.
Otus apprend que ces derniers vont ensuite s’en prendre à la capitale, il part donc avec son meilleur (et seul) ami tenter de les bloquer avant qu’ils n’arrivent à destination. C’est ainsi que l’aventure commence ! Cette histoire en elle-même est assez classique. Toutefois durant l’aventure, nous en apprendrons beaucoup sur le passé du monde dans lequel nous nous trouvons, les chouettes, les pirates... La trame scénaristique devient beaucoup plus intéressante au cours de notre avancement.
Jeu et gameplay
Nous contrôlons donc Otus durant toute l’aventure. Le gameplay du personnage est classique, saut, attaque « tournoyante », roulade. Il peut également voler, et cela, de manière ininterrompue. Bien évidemment, il possède les mêmes attaques au sol qu’en vol.
Mais la « force » d’Otus, c’est la possibilité d’amener avec lui ses amis et d'utiliser leurs capacités pour combattre et avancer ! Il pourra ainsi les porter avec ses serres en vol et utiliser leurs compétences et attaques (en plus des siennes !). Ainsi, Otus pourra attaquer à distance, avec des attaques puissantes au corps à corps, ou encore avoir des capacités orientées « contrôle » des ennemis.
Toutes ces capacités ne sont pas occasionnelles et s’intègrent parfaitement à l’aventure, aussi bien pour combattre les ennemis que pour avancer dans le monde. Par exemple, certains ennemis seront insensibles aux attaques d’Otus, mais vulnérables aux attaques à distance d’un des compagnons, ou inversement. Dans le monde, il sera possible d’utiliser la capacité d’un compagnon pour libérer le passage, ou d'atteindre une zone autrement impossible à aborder.
Il est très facile de passer de l’une à l’autre en appuyant simplement sur un bouton de la manette. De plus, chose qui est très bien, c’est que cette capacité à switcher d’un compagnon à l’autre est directement expliquée et fait partie intégrante du scénario du jeu !
Les niveaux sont très variés. Nous explorons, de manière non exhaustive, des régions verdoyantes, des temples perdus, des lieux maudits, des cavernes, les profondeurs de la terre. De plus, nous pourrons y retourner afin d’accéder à des lieux précédemment impossibles dès que nous aurons récupéré un nouveau compagnon ou pouvoir.
En parlant de pouvoir, il est possible de les améliorer ! Durant l’aventure, nous trouverons de nombreuses pièces qui serviront, en rendant visite au marchand, à obtenir des bonus et des améliorations. C’est grâce à cela que nous pourrons augmenter notre vie, la portée des attaques (Otus et compagnons), la puissance des attaques également, etc.
Graphismes, son et optimisation
Le jeu est entièrement en pixel art. Ces derniers peuvent rebuter certains, mais ils sont très beaux et bien réalisés ! Le jeu est vraiment magnifique, les personnages, le monde, les décors sont très fins et bien détaillés. Il est très facile de voir les expressions du visage des personnages. Même les décors en arrière-plan ont été admirablement travaillés !
Du côté de la bande-son, c’est très agréable à l’écoute. Les musiques sont toutes très douces et collent parfaitement aux ambiances. Les effets sonores sont également excellents. Du côté de l’optimisation, il n’y a aucun souci. Le jeu ronronne comme un bébé, que ça soit sur un ordinateur de bureau ou sur un laptop.
Conclusion
Owlboy est vraiment un très bon petit jeu indépendant. L’histoire, les personnages et l’univers sont vraiment très intéressants, le gameplay est très facile à prendre en main et agréable à jouer. Du côté de la durée de vie, il faut compter 10-15 heures pour le terminer à 100 %, ce qui est plus qu’honorable ! Toutefois, côté rejouabilité, elle est inexistante, le cheminement étant toujours le même.
Si vous aimez les jeux d’aventures et de plateforme, n’hésitez pas, sautez le pas !