Publicité

Izneo – Fer de lance de l’offre BD d’Orange

Depuis quelques semaines, je n'ouvre plus de livres physiques le soir. Relégués dans ma bibliothèque, mes ouvrages de papier regardent avec envie ma tablette et cette application que je lance si souvent, Izneo. Car le service français de bande-dessinée digitale propose gratuitement depuis début octobre ses services à la grande majorité des abonnés Orange internet et/ou mobile. Et cela en illimité jusqu'au 4 avril 2018, je ne pouvais pas passer à côté de ce service, surtout quand le service de presse m'a proposé un compte illimité !

Izneo, c'est une filiale commune de la Fnac et des éditeurs Ankama, Bamboo, Bayard, Casterman, Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Rue de Sèvres et Steinkis, proposant la plus vaste librairie en ligne de BD, comics, manga, roman graphique et BD jeunesse francophones.

Sur leur site, Izneo.com, s'y trouvent toutes les informations pour potentiellement souscrire un abonnement ou acheter un titre à l'acte, et donc se faire une idée du service. Sans créer de compte, il n'est pas possible d'aller au-delà des couvertures attrayantes sur le site au design moderne, l'incitation à l'inscription vient rapidement, avec la carotte d'une lecture offerte. Chaque nouveau compte a en effet le droit à un album tiré d'une large sélection de titres pendant une durée de 10 jours sans aucun engagement d'achat.

Une fois votre compte créé et votre première lecture choisie (ou votre abonnement activé si vous êtes du style à faire le grand saut directement), vous pourrez sans plus attendre lire directement votre BD depuis l'interface Web du site. Via une liseuse intégrée ne demandant pas d'installer de programmes tierces (le Player Izneo), les pages se déroulent à la souris sur fond noir. Le chargement est quasi instantané, en tout cas sur ma connexion, embarquant sans délai dans l'aventure. Si vous avez une connexion vraiment catastrophique, l'option existe pour baisser la qualité des planches (ce qui à mon humble avis n'est pas à faire sur ces contenus où la qualité des dessins est primordiale). Des options existent pour avoir deux pages à l'écran, définir le défilement par en bas ou le côté, changer la couleur de fond, modifier le temps et l'effet de transition...

 

Si comme moi vous n'aimez pas lire sur votre écran d'ordinateur, il y a l'application mobile compatible iOS et Android, présentant les mêmes fonctionnalités que le site Web intégrées dans une application native. J'ai testé, en ce qui me concerne,  sur un iPad Air 2 et le confort est au rendez-vous. Chaque ouvrage est décrit avec un résumé, la date de sortie, et la possibilité de télécharger un extrait sans passer par la caisse. Exactement pareil que lorsqu'on se promène dans un magasin réel à la recherche d'une nouvelle oeuvre (exception faite que l'application, telle un vendeur bougon, vous rappellera à l'ordre, vous empêchant de lire l'intégralité dans un coin discret de la boutique).

Quelques fonctionnalités supplémentaires sont là pour assurer une compatibilité du contrôle aux doigts ou encore pour s'assurer que l'apparence demeure correcte, que cela soit en mode portrait ou paysage. Bien sûr, je vous conseille vivement d'utiliser le mode portrait qui correspond mieux au format d'une bande-dessinée. L'image pourra alors être entièrement affichée sans être tronquée. En mode paysage, il faudra, par contre, soit réduire drastiquement la taille de la planche, soit naviguer entre le haut et le bas, gâchant à mon humble avis la vue d'ensemble et la lecture.

 

Fonctionnalité fort pratique de la version mobile : la possibilité de télécharger des albums en avance sur le périphérique. Une excellente chose à faire en prévision d'un long trajet par exemple. Dans votre tablette de 500 g, vous pouvez ainsi emporter des dizaines de kilos de lecture ! Votre dos vous en remerciera.

A savoir que l'abonnement actuellement testable gratuitement par les abonnés d'Orange est proposé au prix de 9,99€ sans engagement avec tacite reconduction. Mais contrairement à ce qu'il serait possible de croire si on ne regarde pas attentivement, cet abonnement ne permet d'accéder qu'à un catalogue spécial nommé Abonnement dont le contenu est modifié régulièrement et contient en moyenne environ 3000 titres. Les héros les plus mythiques, tels que Gaston, Spirou, Boule et Bill, Thorgal Lucky Luke ou les Schtroumpfs, tiennent une place de choix au sein du catalogue, aux côtés d’albums récents : Largo Winch, Ariol, Mistinguette, Infinity 8… Les lecteurs les plus aguerris pourront également se plonger dans des lectures d’initiés : L’Incal, Le Chat du Rabbin ou encore Wakfu. Si vous désirez des albums précis ou très récents, il y a un risque qu'ils ne soient pas inclus, nécessitant de les acheter indépendamment. L'avantage est que, dans ce cas, vous gardez l'accès à votre achat sans limite de durée. Il y a également souvent de très bonnes offres: ainsi, au moment où j'écris ces lignes, tous les albums de Thorgal sont à 2,99€ pièce.

Pour conclure, si vous aimez les bandes-dessinées sans posséder l'âme d'un collectionneur cherchant à absolument posséder des versions physiques, cette application est définitivement à envisager. Vous allez sauver une place monumentale dans votre bibliothèque en créant cette version digitale à emmener partout, sans compter les prix plus avantageux.

Maintenant je vous laisse, j'ai l'intégrale de Walking Dead qui m'attend...


Jeux du moment

>> Liste complète <<