Publicité

BlizzCon 2017 – Jeff Kaplan parle de WoW Classic

Lors d’une interview avec le Game Director d’Overwatch Jeff Kaplan, l’équipe r/overwatch team a eu l’opportunité de discuter des serveurs classiques en cours de développement.

Il aime beaucoup l’idée, il est très nostalgique de ce que le jeu était à l’époque. Mais il pense que les gens doivent être prudents, entre leurs souvenirs et la réalité. Ce qui rendait les serveurs classiques si bien, ce n’était pas les quêtes dégueulasses (et il est en droit de le dire, car il les a toutes écrites). C’était le sens de la communauté, à une époque où il n’y avait pas de recherche de groupe. Il y avait également beaucoup moins de gens sur chaque serveur, la technologie ne le permettait tout simplement pas, sans interserveur ni possibilité de transferts. Comme les communautés étaient plus réduites, les joueurs se connaissaient mieux entre eux. Il n’y avait à cette époque aucune possibilité de migrer et/ou de changer de nom pour fuir une mauvaise réputation.

Les hôtels des ventes n’étaient pas liés, donc les joueurs des serveurs choisissaient unanimement de se concentrer sur une ville, Forgefer ou Orgrimmar. Et tant pis pour les autres villes. Ce n’était pas une si mauvaise chose à son avis, il faut qu’ils aillent dans ce sens pour créer une impression de petite communauté dans un jeu de plus grande envergure, et ainsi réveiller la nostalgie de cette époque. Cela a vraiment plus à voir avec la communauté qu’avec l’extension en elle-même, Vanilla ou Burning Crusade.

Il y a actuellement beaucoup de systèmes en place qui rendent le jeu bien meilleur, les gens risquent d’être choqués lorsqu’ils se rendront compte de ce que cela signifie réellement. Comme lors du vol en griffon, nécessitant de cliquer à chaque étape. Le fait d’avoir mis en place certaines technologies (il parle à ce moment plus spécifiquement des transferts de serveur) a eu des impacts importants à tous les niveaux, à chaque fois des leçons à tirer pour tous les jeux. Les choix de conception sont toujours des compromis, c’est tout en subtilité et en nuances à chaque décision. Plutôt que de voir ce que les joueurs gagnent, ils devraient plutôt réfléchir à ce que cela va leur faire abandonner.

 

Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui rendait si spéciale cette époque pour vous ?

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<