Real Farm – La simulation de fermier
Une nouvelle simulation du métier de fermier est sortie fin octobre sur PS4, Xbox One et Steam. Je vous présente Real Farm que j'ai personnellement testé sur PC.
Au lancement de la partie, je vous conseille de faire un tour dans les options pour être sûr de la passer en français, mais également si vous désirez changer de la monnaie en euros (depuis les dollars).
Il n'y a par contre aucune possibilité de changer le clavier en AZERTY, ou même d'éditer les raccourcis, ce qui fait que vous devrez soit passer votre clavier en clavier américain, soit utiliser une manette. J'ai pour ma part opté pour le premier, le choix appartient à chaque joueur.
L'interface est... frustre. Un dégradé de couleurs sur un effet de flou bizarre, sans autre graphismes. Dommage, bien que cela fasse l'affaire pour choisir les modes de jeux, carrière ou libre, et la difficulté, facile à difficile. J'ai systématiquement joué en facile afin de plus rapidement découvrir le jeu.
- Facile : dans une partie facile, votre capital de départ est donné. Le montant maximum du prêt est plus élevé et vous payez moins d'intérêts. les prix des produits sont faibles et les prix du marché sont élevés.
- Normale : dans une partie normale, votre capital de départ vous est à moitié donné, à moitié prêté. Le montant maximum du prêt est légèrement plus faible et vous payez un peu plus d'intérêts. Les prix des produits et du marché sont normaux.
- Difficile : dans une partie difficile, votre capital de départ vous est prêté. Le montant maximum du prêt est plus faible qu'en mode normal et vous payez plus d'intérêts. Les prix des produits sont élevés et les prix du marché sont faibles. Les véhicules doivent être démarrés manuellement.
Mode Carrière
Afin de mieux appréhender les règles, je débute mon test en me lançant dans une carrière que j'espère prospère. Matt Davis, un fermier expérimenté, me prend sous son aile pour apprendre les bases du métier en me prêtant son matériel. Lorsque je marche, je ne vois jamais mon personnage, dans une vue à la première personne pas forcément très agréable. Enfin, ce n'est pas le plus important car, très vite, je monte à bord d'un joli tracteur bleu et là il apparaît ! Vroum vroum.
J'attache à mon véhicule un poids à l'avant et une charrue à l'arrière. La maniabilité du véhicule est correcte même si le fait de devoir aligner l'attache du tracteur avec l'attache de l'outil n'est pas du plus évident avec cette physique toujours si pointilleuse commune à tous les jeux de simulation de ce type.
A travers quelques missions, j'apprends comment utiliser les outils du parfait fermier pour cultiver, semer, moissonner... A chaque fois, le principe est similaire : prendre un véhicule, attacher un outil à l'avant et/ou à l'arrière, déployer l'outil une fois dans le champ (avec une ou deux commandes accessibles au clic) puis faire des allers-retours dans le champ en essayant de garder une route plus ou moins droite.
Grâce aux commandes, les outils se lèvent et s'abaissent à volonté, permettant d'éviter de dépasser du champ... même si en soi cela n'a pas d'impact sur le résultat de la mission. Comme vous pouvez le voir derrière ma moissonneuse sur la capture d'écran ci-dessous, j'ai fait un gros écart... mais le jeu s'en fiche. Pas très réaliste ! D'ailleurs, les sillons peuvent être horribles, pas du tout droits et discontinus, cela fonctionne tout aussi bien. Après avoir fait quelques champs bien droits, j'en suis arrivée à faire des cercles dégueulasses... Plus rapide !
Une fois les quêtes de Matt Davis terminées, je suis lâchée dans la campagne, avec des quêtes accessibles sur des tableaux de tâches auprès de plusieurs fermiers locaux. L'objectif est d'atteindre les 350 000€ pour racheter la ferme de mon mentor et devenir à mon tour un propriétaire terrien. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il va falloir labourer, semer et récolter un bon paquet de champs pour atteindre la somme demandée, les tâches donnant entre 5000 et 10000 euros en moyenne (un bonus est accordé en fonction du temps pris).
Suivant les tâches données, les équipements peuvent être fournis par le fermier commanditaire ou apportés durant la mission, ce qui modifiera également le bonus (c'est mieux payé si on utilise ses propres outils). Tout coûte super cher dans le marché, ce n'est pas toujours évident de sortir le cash pour s'équiper de l'ensemble des outils nécessaires. Fort heureusement, il existe un système de location à l'heure et de prêt auprès de la banque.
Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de récolter tout cet argent, ma carrière s'est donc achevée sur quelques missions accomplies pour d'autres fermiers.
Le jour. La nuit. Sans jamais s'arrêter ! Peut-être qu'un jour une ferme m'appartiendra !
Et seront alors à moi veaux, vaches et cochons ! Mais également des champs, des employés pour m'aider, des tas de jolies machines rutilantes plus grosses les unes que les autres, sans oublier tout un système économique sur le concept de l'offre et de la demande des ressources récoltées.
Mode Libre
Fatiguée de rêver à cette ferme inaccessible, je suis passée dans le mode libre où j'ai ici directement ma ferme avec de l'équipement de base. En plus, il y a même un tutoriel réexpliquant les bases, je commence à me demander pourquoi je me suis embêtée en mode carrière !
Je possède quelques champs (identifiés en bleus).
Et des enclos pour élever les animaux à aller acheter au Magasin d'animaux.
Il y a toujours des tâches à accomplir auprès des autres fermiers même si ici l'idée est plus de s'occuper de ses propres champs, pour subvenir aux besoins de ses animaux et vendre le surplus sur le marché, idéalement au meilleur prix.
Graphisme et ambiance
Les graphismes sont corrects sans pour autant être géniaux. Cela reste assez plat et peu réaliste.
Un système de météo et de jour/nuit vient améliorer l'aspect général, donnant une impression de temps qui passe : une bonne chose, même si cela ne facilite pas le travail des champs dans la pénombre de la nuit.
Du côté de la musique, il y a ponctuellement des chansons qui passent, de la country essentiellement. Il n'y a, par contre, pas un grand choix et rapidement on a l'impression d'entendre toujours la même chanson. Elle s'arrête aussi parfois sans explications... Par contre, l'ambiance sonore est, elle, bien réussie : bruits de moteurs, bruits d'animaux, bruits de la nature. L'immersion dans la campagne est agréable, à tel point que j'en viens à regretter la musique ( heureusement, elle est désactivable depuis les options, avec trois jauges : musique, ambiance et véhicule).
Nous sommes malheureusement bien loin des captures d'écran du kit de presse, même si je suis pourtant avec des options graphiques élevées.
Conclusion
Real Farm se veut une simulation d'agriculture, j'ai un petit doute sur cet aspect simulation. C'est un bon divertissement, mais côté réalisme... Ils ont essayé de bien faire, comme les champs aux nombreuses caractéristiques (% labouré, humidité du sol, nutrition du sol, % cultivé, % infesté), la prise en compte de la physique, le poids et la consommation détaillés de chaque véhicule et objet. A côté de ça, les sillons peuvent être faits n'importe comment, les tracteurs foncent plus vite que les voitures, les outils se soulèvent pour la moindre bosse, les blés poussent en vitesse éclair et les poules se téléportent automatiquement du magasin à l'enclos.
J'ai également eu des cas agaçants, comme mon personnage que j'ai fait sortir par erreur de son camion. J'ai alors eu 20 secondes pour remonter à bord, sauf que l'entrée étant bloquée par la tête de la moissonneuse, le temps que je trouve le bon angle, ma tâche avancée à plus de 75% s'est trouvée annulée, alors que je venais de prendre 10 minutes à faire de jolis sillons. Autre chose, il n'y a pas de fenêtre de confirmation lorsqu'on annule une tâche: un mauvais clic et tout est réinitialisé.
Il y a enfin un grand manque de tutoriels au-delà des fonctionnalités de base qui expliquent des choses assez triviales. Par contre, pour l'irrigation ou encore l'élevage des animaux, rien n'est expliqué. Il faut essayer, tâtonner, jusqu'à réussir à trouver (ou pas) ce qu'il faut faire, avec quoi et dans quel ordre. Plutôt que de demander d'acheter la ferme aussi cher après seulement quelques missions de tutoriels, bloquant du coup tous les conseils donnés pendant une longue période de jeu le temps de récolter l'argent demandé, je ne comprends pas qu'on se retrouve ainsi lâché sans conseils. Et au-delà du jeu en lui-même, il suffirait de fiches récapitulatives en jeu qui détailleraient chaque tâche pour rendre l'ensemble bien plus amusant.
Je ne peux que difficilement vous le conseiller, en tout cas au prix actuel trop élevé par rapport aux manques, sauf si vous êtes vraiment un fan de l'agriculture et/ou des jeux de simulation du type. A voir lors de soldes. Ou peut-être même avant car les développeurs travaillent activement sur les retours de la communauté et ils ont déjà appliqué trois patchs majeurs depuis le lancement. Peut-être qu'un petit passage par une phase d'accès anticipé aurait été plus sage ?