PGW 2017 – Monster Energy Supercross
Le 16 octobre, Milestone annonçait le lancement de Monster Energy Supercross - The Official Videogame, prévu pour le 13 février 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et Steam (une version Switch suivra par la suite).
À l’occasion de la Paris Games Week, j’ai eu l’occasion de discuter avec Luca Cafasso, développeur travaillant sur la caméra, tout en testant une démo jouable sur leur stand. Pour vous présenter en quelques mots le concept, le jeu promet de recréer l’ambiance unique du championnat de Supercross, des courses très populaires notamment aux US, disputées en moto tout-terrain face à une foule rassemblée dans des stades gigantesques.
Grâce au partenariat avec Feld Entertainment, l’organisateur historique, les équipes de Milestone profitent de la licence officielle. Ce seront donc les vraies pistes du Monster Energy AMA Supercross 2017 (saison du Championnat du monde FIM), parcourues par les pilotes officiels des classes 250SX et 450SX (noms et visages) qui évoluent dans des stades entièrement recréés pour l’occasion, lors de courses commentées par les présentateurs originaux aux voix bien connues des fans. Pour vous citer quelques noms de pilotes pour les connaisseurs, vous aurez le plaisir de retrouver Marvin Musquin, Chad Reed, Ken Roczen ou encore Ryan Dungey.
Ces courses sont avant tout du spectacle, du show à l’américaine, à grand renfort de musique, de pyrotechnie et de jeux de lumière. Cela ne sera pas en reste dans le jeu et ils tiennent à tout faire pour recréer l’ambiance très spécifique propre au genre. Nous connaissons Milestone pour des titres très sérieux, MotoGP ou encore MXGP, ils s’adaptent ici au style tout en paillettes afin de donner l’impression d’être une véritable championne de Supercross, pour une immersion totale dans le championnat.
Après avoir eu une présentation du concept, je me suis retrouvée, manette en main, sur la grille de départ d’une course et la première chose qui me choque est la difficulté : le terrain est très accidenté, tout en bosses boueuses, avec des tournants à angle droit continuels. Il faut accélérer, ralentir, tourner, éviter les autres pilotes, ne pas tuer les piétons sur les côtés, tout cela sans sortir du tracé pour éviter le replacement forcé sur la piste avec quelques secondes de malus... Tout est en fait question de rythme, le « flow » comme me dit le développeur. Il faut trouver la bonne vitesse pour sortir des tournants sans heurts et enchaîner les bosses en les abordant sous le bon angle. Et ce rythme est bien sûr différent pour chaque circuit. Ce n’est pas un jeu facile, il n’a pas vocation à l’être, c’est avant tout une simulation prévue pour les fans. Pour rendre le jeu malgré tout plus accessible, des options sont activables pour gommer des aspects trop punitifs de la simulation.
La caméra, spécialité de notre hôte, a été particulièrement travaillée par rapport à leurs autres titres de course, pour offrir une vue imprenable sur le circuit. Chose peu aisée dans un environnement aussi alambiqué. En caméra libre, il est possible de mettre le jeu en pause et de profiter de l’action dans toute sa splendeur mécanique. Le développeur en profite pour attirer mon attention sur des options de personnalisation qui seront offertes pour mieux s’approprier la partie. À la fin de la course, un mode permet de revivre sa course avec une image rappelant la retransmission télévisée, exactement comme si l’on profitait d’une course bien assis dans son canapé... sauf que c’est ici sa course !
D’un côté plus trivial, la foule dynamique est assez bluffante, réagissant à ce qu’il se passe sur la piste. Ainsi, en réalisant une figure, elle réagit et m’ovationne ! L’impression voulue d’être un champion est réussie et l’effet est immédiat.
Chose que je n’ai pu tester, mais qui donne particulièrement envie : le créateur de circuit. L’idée est de pouvoir sélectionner un stade puis de pouvoir concevoir son circuit avant de le partager avec ses amis. Si cela est concluant, ce mode pourrait permettre d’allonger la durée de vie du titre de façon importante.
En guise de conclusion, les caractéristiques principales telles que listées dans le communiqué de presse :
- La saison officielle du Monster Energy Supercross 2017 avec accès à la Monster Energy Cup.
- Les motos officielles, les pistes emblématiques, et les pilotes des classes 250SX et 450SX : Chad Reed, Ken Roczen, le champion en titre Ryan Dungey et d’autres stars repousseront leurs limites sur les circuits officiels les plus redoutables.
- Un mode carrière captivant étoffé d’options de customisation extrême : personnalisez les riders et les motos pour optimiser vos performances et progresser ainsi au sein des différentes catégories.
- Un puissant éditeur de pistes pour des possibilités de jeu infinies : vous pouvez créer vos propres circuits, puis les modifier à souhait et les partager en ligne.
- Des graphismes fantastiques pour une qualité visuelle extraordinaire et une expérience totalement immersive qui vous projette dans une nouvelle dimension vidéoludique : répliques exactes et authentiques des motos, des circuits, des accessoires et des pilotes.
Immersif, joli et bien conçu par un studio ayant déjà fait plus que ses preuves sur le genre, Monster Energy Supercross ne sera a priori cependant pas un jeu à mettre entre toutes les mains et s’adressera principalement aux fans de la discipline qui pourront grâce à cette simulation revivre l’excitation de la course. Mais le côté simulation sera certainement trop punitif pour les conducteurs du dimanche. Un joli cadeau en perspective pour votre moitié si il/elle est fan pour ce titre prévu pour la St Valentin !