Publicité

The Fan – Série documentaire sur la passion de l’eSport en Corée

Studio +, spécialisé dans la production de séries courtes, propose depuis le 29 septembre une nouvelle série ayant pour thème l’eSport. En 9 épisodes de 6 minutes réalisés par Hervé Martin Delpierre (réalisateur de Daft Punk Unchained), nous partons découvrir la passion de Matt Hollman. Ce Canadien d’une vingtaine d’années est tellement mordu d’eSport, et plus spécifiquement de Starcraft, qu’il a déménagé en Corée, à Séoul, pour se rapprocher de ses idoles et devenir journaliste spécialisé.

J’ai eu l’opportunité de voir cette série comme un film, les 9 épisodes étant montés à la suite pour créer un ensemble d’environ une heure qui retrace la vie de Matt Hollman depuis son arrivée en Corée. Il se retrouve dans un pays qu’il ne connait pas, avec une langue qu’il maîtrise mal et une culture complètement différente. Ce n’est pas facile pour lui de trouver sa place et d’entrer dans ce milieu très spécial où les joueurs sont là-bas considérés comme des célébrités au même titre que les footballeurs ou les stars de ciné.

Il espère plus que tout être en mesure de rencontrer les membres de l’équipe Jin Air Green Wings, son équipe favorite, évoluant à haut niveau sur la scène compétitive de Starcraft. Il n’est longtemps que spectateur, observateur lointain, jusqu’au jour où son rêve devient réalité suite à une rencontre avec Cha Jihoon, le manager des Jin Air Green Wings. Il peut ainsi commencer à suivre le quotidien des joueurs directement dans leur Gaming Room, l’endroit où ils vivent et s’entraînent sans relâche pour devenir les meilleurs joueurs. Espoir et rêves d’une jeunesse sacrifiée, catapultée dans des mondes virtuels.

À travers les yeux de Matt, nous sommes également témoin du paysage plus général de l’eSport en Corée, intégré depuis bien longtemps dans les mœurs. L’un des parents d’un joueur mentionne une lettre écrite par un proviseur d’école incitant leur fils à faire carrière dans l’eSport... ce n’est pas demain que nous verrons ça de notre éducation nationale ! Autre parallèle assez évocateur du fossé culturel : vous voyez le nombre de cafés ou de Starbucks (pour les US) qu’il y a dans les rues ? Et bien c’est pareil en Corée pour les ordinateurs avec les PC Bang, des salles d’une centaine d’ordinateurs largement accessibles et faisant tourner le dernier jeu eSport du moment (Starcraft, League of Legends et puis récemment Overwatch).

Le premier épisode est disponible gratuitement en téléchargeant l’application pour mobile et tablettes. Si vous désirez voir la suite, il vous en coûtera 2,99 €/mois, sans engagement de durée.

Et si vous avez envie de continuer l’expérience au-delà, une application est disponible sur la page Facebook de Studio + vous proposant de calculer le nombre de clics que vous êtes capables de faire en trente petites secondes. Serez-vous à la hauteur des joueurs professionnels réussissant à aligner les 800 clics ? Postez vos performances en commentaire, vous pourriez en plus gagner une Nintendo Switch, une SNES mini ou un abonnement d’un mois à l’application. J’ai personnellement fait 214 clics en 30 secondes, me plaçant 267e... et vous ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<